au jardin des amis

AccueilLe portailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Envahie et démotivée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KATTY
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Envahie et démotivée   Mar 21 Aoû 2007 - 15:59

Bonjour à tous
Je vais vous faire travailer car j'ai besoin de vos conseils ...

Dans le jardin en ce moment c'est désolation et deception
En juin il a plu presque tous les week end ou nous étions là
vacances en juillet bref le jardin délaissé s'est vengé

Voilà a quoi il ressemble

Après tout le temps passé à nettoyer cette partie et en faire un coin structuré il est devenu cela:

le responsable est cette liane que nous avons passé des jours à arracher cet hiver

Quand au massif central que Dany m'avait dessiné afin de planter un Golden célébration et Gertrude Jekill le voilà (désolée Dany je n'ai pas suivi tous tes conseils et j'ai laissé les hémérocalles et les crocosmia
cela m'apprendra)

Comment faire pour que cela ressemble à quelque chose pour l'arrière saison. Est ce que je peux enlever dès maintenant les vivaces devant pour les remettre autre part ? Quoi faire pour empêcher ces lianes de revenir tous les ans

merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Dany Disez
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 21 Aoû 2007 - 17:57

Déja tu tonds le gazon et tu vas voir ça ira mieux ensuite au taille haie dans les massifs sans toucher aux rosiers, tu auras déja un bon dégrossi, c'est comme cela que je fais quand je rentre de vacances, il faut toujours employer les grands moyens.
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 21 Aoû 2007 - 18:10

Katty, courage, je sais bien on se dit :mais comment ils font les autres avec leurs massifs bien nets...

En fait si tes massifs étaient auparavant le territoire de ces herbes elles y ont encore un peu leurs habitudes, mais elles finiront par se calmer, pour l'instant, pas d'autres solution que desherber entre les pieds à la binette et peut-être installer un de ces fims de plantation, (ou des écorces ou du broyat de branches mini 10 cms d'épaisseur pour qu'ils jouent bien leur rôle) en attendant que tes arbustes grossissent et jouent le rôle de couvre sol, je reconnais que c'est pas top esthétique mais tes arbustes auront vite fait de grandir on dirait....ça c'est une veine par rapport à chez moi...

Quand à la liane, je crois la connaître, c'est une peste ici aussi, mais comme tout pousse moins facilement, j'ai appris a la reconnaître même a un stade juvénile et je ne lui laisse aucune chance, je l'arrache dès qu'elle pointe son nez quelque part...

Pour celle-là, si tu peux repérer s'il n'y a qu'un ou deux pied, arrachage en creusant profondément pour être sure de ne rien oublier .
Ou exceptionnellement, (parce que celle là, vraiment, est un démon dans une bonne terre) désherbant systèmique, tu prends une boite de conserve ouverte des 2 côté, tu la pose sur le pied de la plante, tu tasse un maximum de son feuillage a l'intérieur (le reste tu le coupe) et tu balance l'horreur chimique à l'intèrieur, tu peux lester ta boite en la recouvrant d'un carreau ou d'un pavé, et après il faut attendre tu verra le feuillage passer au jaune malsain...au bout de quelques jours mais la peste est résistante
Après dès que tu en repère une jeune, hop! on zigouille sans pitié , elle finira par se lasser, chez nous si on la laisse faire elle est capable d'étouffer même des plantes aussi résistantes que les chèvrefeuille sauvage ou des genèvrier.

Ne te décourage pas..
KATTY
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 21 Aoû 2007 - 18:39

Merci à tous les deux . C'est vrai qu'un bon coup de tondeuse changera la donne mais quand j'ai voulu la sortir aujourd'hui (pour une fois
je ne travaille pas et il faisait beau) il s'est mis à pleuvoir Furieux
Est ce que je peux déja déplacer les crocosmia et hemerocales ou vaut il
mieux attendre car maintenant on repère ou sont les hampes florales
Patricia j'ai essayé d'arracher les pieds mais à priori ça n'a pas fonctionné.
Je vais suivre ton conseil et ensuite mettre une bache .
Sous les cailloux blancs j'avais pourtant mis un feutre géotextile mais
ce n'est pas assez efficace.
Quelle type de bache utilises tu Dany?
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 21 Aoû 2007 - 19:00

Bein tu vois j'ai aussi été interrompue par la pluie aujourd'hui Bidonné

je crois bien que tu peux déplacer tes hémérocalles maintenant..quand aux croscomia je sais pas trop mais il me semble que ça a le même type de végétation non?
Je vais regarder et je te dirais ça ce soir

A+
Dany Disez
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 21 Aoû 2007 - 19:20

Si tu veux être tranquille , mieux vaut investir dans un rouleau de bâche , moi c'est de la tressée verte, mais ça existe aussi en marron maintenant, c'est plus efficace que le geotextile, l'eau passe et ça garde l'humidité, pas de problèmes pour les hémerocales et crocosmias, tu peux enlever.Attention ou replanter les crocosmias, pas près des rosiers, moi j'en élimine chaque année, et dire que Patoche en voulait , bon je lui en ai donné mais je l'ai prévenu que c'était envahissant.....
Dany Disez
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 21 Aoû 2007 - 19:26

chez nous c'est idem , en ce moment les parterres sont innondés de mauvaises herbes, je sais c'est décourageant, déja quand la pelouse est coupée on voit moins, j'ai aussi du boulot dans ce domaine.Effrayé
KATTY
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 21 Aoû 2007 - 21:14

Le rouleau de bache tresse s'achète en grande surface de bricolage ?
Ce week end si ce n'est pas le déluge je change la place des crocosmia et
je mets les hemérocales à gauche des rosiers
Dany Disez
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mer 22 Aoû 2007 - 7:04

Bonjour à tous
Tu trouveras la bâche dans les jardineries (magasin vert, jardiland etc ) tu enterres sur 5/10 cm avec le fer à bêche les bords de la bâche, ça va tendre du même coup et quelques crochets ensuite pour planter tu fais un X au cutter pour mettre ta plante.
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mer 22 Aoû 2007 - 7:49

Dany Disez a écrit:
...Attention ou replanter les crocosmias, pas près des rosiers, moi j'en élimine chaque année, et dire que Patoche en voulait , bon je lui en ai donné mais je l'ai prévenu que c'était envahissant.....

J'ai bien peur que chez moi cela ne devienne pas vraiment envahissant!
Je suis près à prendre les paris Dany Bidonné
Et si je me trompe, tant pis! J'adore cette couleur orange! :D
KATTY
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mer 22 Aoû 2007 - 7:59

Chez moi Patoche les crocosmias ne sont pas envahissants ils sont simplement mal placés. C'est chez les bretons que tout se multiplie a vitesse grnad V chez moi il n'y a que les mauvaises herbes mort de rire
Sandrine
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mer 22 Aoû 2007 - 8:18

Non katty il n'y a pas que chez toi !!! L'important c'est de ne pas se décourager !! Ne pas se laisser envahir, épuiser la plante avant qu'elle ne nous épuise, le paillage sous toute ses formes, mettre des plantes couvre-sol autant de bons moyens pour se débarrasser des plantes dont on n'a pas envie. Un jour on m'a même dit et..... ça m'a fait du bien : "Tu sais il n'y a rien de honteux d'avoir des mauvaises herbes". Il existe des pays où les jardiniers sont vachement moins "regardants" !!

Bon courage !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mer 22 Aoû 2007 - 9:42

Allez au boulot les hemerocalles c'est le plein moment, les crocosmias en principes c'est en repos végétatif après floraison et par chez nous pas si envahissant que çà.
Les retours de vacances sont toujours un peu decouragents en général c'est la sécheresse qui sévit
Tomate29
Scion de jaseur
Scion de jaseur

Masculin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mer 22 Aoû 2007 - 10:04

NE JAMAIS PANIQUER :D :D

Un jardin c'est beaucoup d'humilité , parce qu'il faut te dire que la nature est la plus forte.Heureusement d'ailleurs parce qu'avec les inCONScients qui la malmènent on serait disparu depuis longtemps. Effrayé
Ce qui est dur dans un jardin c'est de trouver un équilibre entre les plantes que tu souhaites et les adventices.
Cela se fait sur plusieurs années. :geek:
Il est sur que ces dernières bien enracinées sont plus réactives que les plantes que l'on installe soit même , d'ou l'effet de "forêt vierge" quand on lache un peu.
Mais tu verrais le mien .......... Embarrassé ça réhausse encore celui de Dany .... clown mort de rire
GPR
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 18 Sep 2007 - 7:12

Je fais remonter le sujet, parce que cette liane, j'en ai aussi, dans un coin que j'ai un peu laissé en sous-bois. Tout y est venu naturellement, apporté par les oiseaux (laurier sauce, laurier tin, laurine et cotoneaster). Jusque là, je me contentais de la couper de temps en temps. Est-elle si dangereuse que ça pour les plantes?
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 18 Sep 2007 - 7:22

Du moment que tu la coupes...c'est pas problèmatique..mais si on la laisse faire une année elle est capable d'envahir complètement un arbuste de belle taille et après pour déméler tout ça...
Elle s'entortille beaucoup, imagine dans pyracantha....
Surtout ne pas la laisser grainer..parcqu'alors tu en as dans tout le jardin..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 18 Sep 2007 - 7:57

OUI c'est une peste en 3ans env chez mon voisin jardin abandonné elle couvre au moins 200m2. Elle était déjà présente dans la haie mais quand même elle trace des lianes de 6 ou 7 metres par an sans problème si on laisse faire.
lilou31
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: re   Mar 18 Sep 2007 - 8:08

Comment se nomme cette liane que je puisse regarder sur internet à quoi elle ressemble?
Roulement des yeux Roulement des yeux
Bonne journée,ici beaucoup de pluie hier soir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envahie et démotivée   Mar 18 Sep 2007 - 8:13

C'est une clématite sauvage. La clématite des haies
(Clematis vitalba) herbe aux gueux etc...

Envahie et démotivée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1