Bonjour
Ma mère vient d’emménager dans une nouvelle maison avec un espace destiné au potager par l’ancien propriétaire qui est très (trop) grand, un rectangle d’environ 10*15m, orienté est/ouest, situé au nord de la maison (à environ 40m de la maison et 30m de la haie de cyprès). Il y a aussi deux jeunes pommiers à une dizaine de mètres au sud du potager (ce sont déjà des arbres, ils produisent, mais le tronc ne doit pas faire plus de 12/15cm de diamètre).
Au sud du potager, il y a une pâture à moutons, à l’ouest rien, (jardin en friche du voisin) et à l’est rien non plus (quelques mètres de pelouse puis un paddock pour chevaux)
A aujourd’hui le potager est totalement en friche (non utilisé depuis 3 ans), et je souhaiterais offrir à ma mère un espace « prêt à jardiner » en effectuant tout le travail de désherbage/préparation/aménagement, pour qu’elle n’ait plus qu’à en profiter.
La terre est très humide, lourde, avec 20cm de terre végétale environ, et en dessous 2m d’argile. Nous sommes en Haute Normandie, dans le sud de l’Eure.
Je sais que ma mère souhaite un potager en carrés surélevés, pour une question de confort et de facilité. Elle travaille pas mal, donc faciliter le jardinage est un vrai plus. Et puis elle pense aussi à l'avenir et au fait que son dos ne va pas aller mieux avec le temps. Comme l’espace est très grand, je pense qu’elle mélangera jardin d’ornement et jardin potager. Elle a toujours eu la main verte et adore jardiner.
Je pense prévoir au centre de l’espace, une zone pour une table de jardin et le stockage des petits outils (il y a un abri à 25m pour brouettes et autre outils plus encombrants). L’idée serait de faire de ces 150m² un espace à part dans le jardin, et un endroit d’agrément pas seulement de culture.
Moi de mon côté… je n’y connais strictement rien en jardinage, et les plantes d’intérieur que l’on m’offre ont toutes une tendance suicidaire, même si je suis scrupuleusement les conseils reçus.
Or donc…. J’ai forcément plein de questions

.
Premièrement, pour faire mes retenues de terre pour faire les carrés surélevés, j’ai vu qu’il ne fallait pas utiliser de bois traité, mais que le bois non traité ne tient que 3 à 4 ans. Et question goût, je sais que ce que ma mère préfère ce sont les plessis.
Comme je ne serai pas disponible tous les ans pour faire ce boulot, je souhaiterais quelque chose d’assez durable
Mes questions sur ce point sont donc les suivantes :
-comment fait-on pour changer les plessis lorsqu’ils sont endommagés par le temps ? j'ai du mal à imaginer comment la terre "tient" le temps de remettre en place le nouveau plessis, même s'il a été tressé à l'avance
-j’ai vu qu’on pouvait garnir l’intérieur du plessis avec un géotextile pour limiter la pousse de l’herbe et augmenter ses qualités de retenue de terre. Est-ce que cela ne permettrait pas également de les protéger ? ou du moins d’éviter la contamination de la terre par les substances du traitement autoclave (et donc permettrait d'utiliser des matières autoclavées donc plus durables)?
-comment choisir ce géotextile (qualités particulières pour le jardin ou n'importe quel géotextile suffit, en noir ou marron bien sûr)
-sinon j’ai également vu des traitements par imprégnation à l’huile de lin, est ce que cela fonctionne vraiment ? Si oui tous les combien faut-il renouveler ? et est ce utilisable sur de l’osier sec ? Si oui, quand dois-je le faire ? Vu que l’osier doit tremper pour pouvoir être utilisé, je suppose qu’il faut le laisser sécher avant ?
-y a-t-il des techniques « simples » pour construire avec des matériaux plus durables ? J’ai vu de murets en brique/pierre etc, mais je suppose qu’il faut prévoir des fondations ?
Deuxièmement : comme je l’ai dit, nous avons ici une terre très argileuse, lourde, qui stocke très bien l’humidité, voir trop. Quitte à créer des carrés surélevés, je me disais qu’on pouvait en profiter pour améliorer le drainage, et améliorer le substrat.
Donc ce que je pensais faire :
-un géotextile, pour éviter que la terre remonte et le gravier ne s’enfonce
-un gravillonage sur quelques centimètres
-dans les allées du sable puis un dallage autobloquant
-dans les carrés, ajouter de la terre
Mes questions sur ce point sont les suivantes :
-est ce que cela vous semble pertinent ? Sachant que les carrés vont être surélevés, est ce que ajouter du gravier en dessous ne va pas « trop » les drainer et augmenter les besoins en arrosage ?
-pour mettre mon géotextile, suis-je obligée de décaisser ou bien est ce que je peux faire directement mon jardin sur le sol tel quel (il sera nivelé car je dois arracher les énormes quantités de mauvaises herbes, et donc ensuite il ne « restera » qu’à égaliser la terre qui aura été retournée par l’opération)
-si c’est une bonne idée, quelle hauteur de gravillon dois-je prévoir ?
-et enfin, quel mélange de terre dois-je mettre ? J’ai bien vu qu’on devait normalement choisir son mélange en fonction de ses objectifs de culture, mais vu que là c’est une surprise… je ne peux pas demander à ma mère un plan de ce qu’elle veut planter.
-pour la dimension des carrés, vu qu'ils seront surélevés et destinés à pouvoir être utilisés par une personne assise ou debout, je pensais tabler sur une hauteur de 1m par rapport aux allées, et faire des 90x90, qui seront donc ensuite séparés en 9 carrés de 30*30 pour ceux qui serviront au potager
-pour la terre, selon les photos je la vois affleurer au niveau haut des retenues, ou être plus basse. Que faut il faire?
-enfin (oui) je voudrais prévoir aussi des espaces où elle pourra planter des rosiers, qu'elle adore. sauf que si elle doit pouvoir s'en occuper, il ne faut pas qu'il soit aussi haut que les autres. donc quel est l'espace nécessaire à prévoir pour planter un rosier (profondeur de sol et longueur/largeur). La question sort un peu du potager, mais c'est la seule...
Dernièrement… je pensais faire la clôture extérieure avec de l’osier vivant. Je sais que pour cela il faut que je le fasse très rapidement ou que j’attende l’hiver prochain, mais je trouve cela vraiment beau. Et le potager a besoin d’être protégé puisqu’il y a des chats, et surtout un chien qui adore faire des trous partout….
Or donc :
-est ce que cela peut poser des problèmes d’incompatibilité ?
-pour la hauteur, je prévois de faire une haie à environ 1,70 au nord et à l’ouest (séparation avec le voisin), et 1m à 1,20m au sud et à l’est. Est-ce que cela risque de gêner l’ensoleillement ? (les carrés seront je pense à 1m de haut pour travailler de manière confortable)
-y a-t-il un risque de toxicité pour les moutons du voisin ?
-est-ce vraiment durable ? J’ai lu dans mes recherches que cela ne tenait que quelques années
-étant donné la nature du sol, faut-il quand même procéder à l’arrosage quotidien préconisé lors de l’implantation ?
Voilà, je vous remercie d’être allés au bout de ce très long message…. Et je vous remercie d’avance pour vos conseils avisés