pascale 56 graine de gourou

| Sujet: Cette Rose pour le devoir de mémoire Dim 6 Mai 2007 - 12:35 | |
| Bientôt le 8 mai et j'ai envie de vous faire partager l'histoire d'un rosier, ce rosier est très cher à mon coeur, car c'est mon amie Lulue, qui a maintenant 86 ans qui m'a demandé de le faire connaitre autour de moi. Lulue a vu son premier amour fusillé par les allemands, elle avait 20 ans et était enceinte, elle a été arrêtée et a vécu l'enfer de Ravensbrück. Elle a écrit cet hommage et fait planter le rosier Résurrection partout où elle le peut. C'est d'ailleurs le premier que j'ai planté lorsque j'ai acheté ma maison. C’est à l’occasion du 30ème anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück que nous avions décidé de choisir une rose que l’on nomma Résurrection
Il fallait choisir une rose !
Alors, j’ai marché dans les champs de roses, j’ai marché sur la terre labourée, dure, torturée, assoiffée et mes pas étaient comme la terre sous le soleil et mon cœur était comme le soleil.
Mais comment choisir la rose qui naitra encore pour de nombreux anniversaires de la libération des camps hitlériens ?
Il y avait tant de roses Mais je l’ai trouvée !
Elle est la transmutation, la métamorphose. Elle est comme nous étions : des métamorphosées sous nos baillons.
Elle nait, bouton rouge, puis lentement s’entrouvre. Pétale par pétale, elle libère de pâles touches de soleil, elle reste ainsi longtemps rose d’or, auréolée par le rouge du bouton floral pour s’épanouir en rose éclatant : une rose qui aurait voulu garder le rouge initial.
Mais le rose, c’est du rouge qui a pleuré. Quand elle est presque au-delà de son épanouissement, la rose ne laisse pas voir son cœur.
C’est trop fragile ! Et nos cœurs à nous sont pareils à celui de la rose, trop près de cette rose magnifique, pleine dans la maturité comme une femme qui va enjamber le feu, a touché ses premiers pétales, comme le feu qui a mordu la chair de nos amies qui sont devenues cendres.
Cendres semées dans le lac de Ravensbrück et sur la terre des camps.
Elle est messagère de fidélité et d’espoir !
Partout où elle a été plantée ont retenti des paroles de respect, de vérité et d’espérance.
En fleur coupée, elle prolonge sa vie jusqu’à l’extrème, c’est une résistante. Nous lui demandons de rappeler aux populations du plus petit village comme de la plus grande ville le combat, le sacrifice des femmes de Ravensbrück, elle prolongera notre vérité historique , puisqu’elle sera, quand la dernière d’entre nous s’en ira, la dernière à vivre.
Les femmes de Ravensbrück voudraient n’avoir plus jamais à combattre autrement qu’en plantant ou en cueillant des roses. |
|
patricia graine de gourou

| Sujet: Re: Cette Rose pour le devoir de mémoire Dim 6 Mai 2007 - 21:01 | |
| Quel émouvant hommage, touchant, qui résonne profondemment dans le coeur, et j'aimerais aussi perpétuer ce rosier , l'histoire de Lulue et son hommage... Parce que pour qu'on ne reproduise plus jamais de telles horreurs il faut raconter encore et encore, que les jeunes générations qui ne peuvent se souvenir, puissent quand même dire à leurs enfants: attention, c'est si vite arrivé.... _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
patoche graine de gourou

| Sujet: Re: Cette Rose pour le devoir de mémoire Lun 7 Mai 2007 - 20:47 | |
| Voilà un rosier chargé d'histoire... et porteur d'un bien grand et grave message... Il est également très beau. |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Cette Rose pour le devoir de mémoire Lun 7 Mai 2007 - 21:29 | |
| Très belle histoire Pascale, et tellement émouvante. Merci de nous l'avoir fait partager. En voilà un qui restera un petit symbole en ligne ... pour Lulue.
Et demain, 8 mai, un petit clin d'oeil de mémoire pour Lulue sur le portail, de la part des amis du forum. |
|

| Sujet: Re: Cette Rose pour le devoir de mémoire Mar 8 Mai 2007 - 11:59 | |
| Merci Jacques, je lui fais transmettre cet hommage, je suis sûre qu'elle saura apprécier ton geste. |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Cette Rose pour le devoir de mémoire Mar 8 Mai 2007 - 17:56 | |
| N'était-ce pas le moins que nous puissions faire pour ce devoir de mémoire ? |
|
KATTY Liseron de papotte

| Sujet: Re: Cette Rose pour le devoir de mémoire Mer 9 Mai 2007 - 9:57 | |
| C'est une histoire effectivement très emouvante nous espérons tous pour nos enfants que jamais cela ne se reproduise . La rose est un très bel hommege aux femmes qui ont vecu cela Katty |
|

| Sujet: Re: Cette Rose pour le devoir de mémoire Ven 19 Déc 2008 - 20:02 | |
| tiens je fais remonter le post, j'ai parlé de ce rosier dans le post des roses en situation.
Je l'ai transplanté de chez moi à la ferme en septembre, il trone au milieu de la pelouse. J'espère qu'il supportera le chamboulement. |
|
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: Cette Rose pour le devoir de mémoire Ven 19 Déc 2008 - 21:34 | |
| Ben s'il supporte, tu manqueras pas de m'en faire une bouture!!!!!! Je le nommerai "na! guerre" en hommage à Lulue!!!!!  |
|