au jardin des amis

AccueilLe portailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

des petites questions???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 7:00

Bonjour tout le monde,

J'espère que j'ai bien pris le bon post, si ce n'est pas le cas, excusez moi surtout!

Comme je vous l'ai dis, je vais souvent à la bibliothèque y prendre des livres de jardinages, alors il y a de tout, de toutes les années etc, mais j'ai du mal encore à comprendre certains termes, j'ai besoin de vous encore sur ce coup là Embarrassé

Qu'est-ce qu'est une plante ligneuse, semi-ligneuse (ou mi-aoutée je crois) ?
Où peut-on t-on trouver du terreau stérile et qu'est ce que c'est au juste ?
Et un engrais liquide ordinaire c'est quoi ? Car j'ai toujours vu de l'engrais spécial géranium, terre de bruyère etc.. mais pas d'ordinaire ?
Qu'elle est la raison pour qu'on mette de l'engrais à tomates sur des fleurs ?
Pour les plantes d'intérieurs, comment voit-on leur période d'hivernage ? Est-ce tout de suite après la floraison, doit-on se fier au temps extérieur ? Car du coup, avec la chaleur des maisons, ne sont-elles pas décalées par rapport aux fleurs extérieurs, car prenons le cas des bégonias, on peut en avoir d'extérieur ou d'intérieur donc comment savoir ?

Voilà, tout plein de questions les ami(e)s, j'essaie de toujours apprendre, car c'est tellement complexe quand on ne veut pas faire d'erreur!!

Merci à vous en tout cas!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
nogad
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 7:23

et ben, tu t'en poses des questions, Orlane !

Je vais essayer de répondre à quelques unes.

Personnellement, j'ai 3 sortes d'engrais chez moi : engrais pour plantes fleuries, il est ordinaire, engrais pour tomates et rosiers (c'est la même composition pour les deux, j'ai vérifié dans une jardinerie) et engrais pour geraniums. Le principal c'est l'engrais ordinaire, j'en mets partout. Et il y a aussi l'engrais pour plante verte sans fleurs (mais je n'en ai pas)

Quand j'avais lu que l'engrais pour tomates et celui pour rosiers était strictement le même je n'en ai acheté qu'un et effectivement les 2 se portent à merveille.

Pour voir une période d'hivernage, en général, c'est quand elles poussent moins vite, et alors Orlane, toi qui as la main lourde en arrosage, il faut presque arrêter de les arroser : elles hibernent et n'ont besoin de rien. Un peu d'eau de temps en temps seulement tous les 10/15 jours (sauf s'il fait 25° chez toi).

De toutes façons, les begonias arrêtent de fleurir en hiver et c'est même très difficile de les garder même en feuille l'hiver. En tout cas, je n'ai jamais réussi, mais peut-être que d'autres y arrivent. Ceux que tu as dehors, de toute façon, ils sont foutus pour l'hiver, même pas la peine de les rentrer, ils ne résisteront pas.

Pour tes geraniums, il faut les rentrer seulement quand les premières gelées apparaissent. En ce moment c'est bien trop tôt pour les rentrer, ils vont s'étioler dans ta pièce. Dans la journée il fait bon et ils ont encore besoin d'engranger de la luminosité. Attends fin octobre début novembre pour les rentrer.

voilà ce que je sais, mais il y a sans doute d'autres avis, et attends de les lire, Orlane.
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 7:30

Merci beaucoup nogad!!!

Donc, j'attends pour mes géraniums alors! Mais est-ce que je les coupent après ou pas ?

Pour les bégonias dehors, je sais que je ne vais pas les récupérer mais c'est juste une question comme çà, sur les livres ils sont vaguent la dessus, sur les bégonias d'intérieur Clin d\'oeil

Donc, l'engrais ordinaire c'est juste celui marqué pour plantes fleuries quoi!! Bon, ben, çà va, je sais où en trouver alors!

Toutes ces questions car j'ai déjà fais passer le mot à mes amies et famille, pour noel et mon anniv, je ne veux que des fleurs Bidonné
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 7:42

En effet : que de questions si tôt le matin Sourire
Plante ligneuse, semi-ligneuse, aoûtée : la jeune plante qui vient d'éclore au printemps présente une tige verte bien tendre et fragile : ligneuse. Puis elle s'endurcit au cours du printemps et de l'été et devient un peu plus costaud : semi-ligneuse. En fin d'été, elle commence à être du bois, encore tendre mais bois plus foncé quand même : aoûtée.
Terreau stérile : terreau passé au four pour en éliminer tous les germes qu'il contient.
Engrais : ce qui compte avant tout c'est ce qu'il contient d'azote, phosphore, potassium et autres oligos éléments : les taux de NPK (par exemple 4-6-12 ou 6-6-6)
Ensuite, les fabricants commerçants déclinent ça sous toutes formes de contenants et d'étiquettes et appellations, mais ça n'est plus que de l'emballage commercial. La plupart du temps un bon engrais mixte ou universel (genre 6-6-6 équilibré : 1/3 d'azote, 1/3 de phosphore, 1/3 de potassium) suffit : on n'est pas là pour faire de la chimie et déséquilibrer nos terres. Quant à faire de l'engrais liquide : une bonne bouteille de plastoc de récup avec des granulés dissous dedans fera aussi bien l'affaire : attention à ne pas multiplier à prix d'or les "spécial truc" ou "spécial machin" : regardez les étiquettes et ce qu'ils contiennent : c'est souvent la même chose !!! bizarre
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 8:11

Chouette merci jacques!

J'ai enfin compris alors le truc de ligneux ou non youpi

Et le terreau stérile du coup, c'est combien de temps au four ? (heu çà fallait deviner, hein, les débutants sur les livres ne s'y retrouvent pas Bidonné )
roses
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 9:34

tu as raison Orlane pour les débutants pas facile

pour les plantes d'intérieur comme le ficus tu ne trouves pas de jeunes pousses ou de nouvelles feuilles

la semaine dernière j'ai regardé une émission sur les plantes d'intérieur

à partir d'octobre à mars il faut arroser toutes les 3 semaines pr les plantes vertes et tous les 15 jours pour les plantes fleuries et pas beaucoup surtout

ils disaient qu'il fallait attendre une croûte de 3 cm sèche

Voilà ce que j'ai compris

je penses que c'était sur la 3 mais plus sur à 100 %

Merci à Orlane pour ton message où l'on apprend tous et merci à Jacques et Nogad pour les réponses
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 10:31

Merci beaucoup roses, je dois pas regarder assez la télé moi Non
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 11:18

orlane50 a écrit:

Et le terreau stérile du coup, c'est combien de temps au four ? (heu çà fallait deviner, hein, les débutants sur les livres ne s'y retrouvent pas Bidonné )
Je ne me suis jamais vraiment penché sur le problème. J'ai donc trouvé ça : "La température de stérilisation la plus comune est 121°C à 1 bar si je me souviens bien et ce pendant 20 à 25min." et d'autres mettent 5 mn au micro-onde. Il y a même les anglais traditionnels qui passent toute leur terre en stérilisation sur des fours spéciaux avant de semer leurs fameuses pelouses anglaises bien connues pour leur côté nickel.

J'ai beau être un peu malade : j'en suis pas encore là ; et de toutes façons je préfère pouvoir piétiner et m'étaler sur l"herbe que d'avoir un jardin stérilisé qui crève au premier virus venu Triste
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 11:39

Ben oui, c'est clair, c'est comme tout, à force de tout stérilisiser, ya plus rien qui résiste!!!

Merci beaucoup jacques, je verrais alors selon les plantes qui doivent absolument avoir un terreau stérile, c'est super gentil, et hop au micro-onde Merci
roses
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 13:41

tu sais je ne la regarde pas bcp non plus

reveil sortie chien boulot rentrée pour sortie chien boulot sortie chien repas du soir et lendemain midi nettoyage lessive et tout le tralala et après ordinateur puis télé et après Dodo et rebelote tous les jours
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 14:48

C'est l'avantage de notre boulot, à part les traites, on ne fais jamais les mêmes choses, en tout cas, jamais pareil, ya toujours des trucs imprévus Clin d\'oeil
bufadou
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 20:15

bonsoir
pour le terreau ,meme s il est un peu plus cher j achete "une marque" car je ne me vois pas mettre du terreau dans le four ;
pour le coup mon mari appelle l hopital psychiatrique Moqueur
bonne soiree
nogad
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 20:39

bufadou a écrit:
je ne me vois pas mettre du terreau dans le four ;
bonne soiree
mort de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 21:35

bufadou a écrit:
bonsoir
pour le terreau ,meme s il est un peu plus cher j achete "une marque" car je ne me vois pas mettre du terreau dans le four ;
bonne soiree
Le problème n'est pas tant de mettre du terreau au four que de mettre n'importe quelle cochonnerie de terreau dans les pots. Vous savez qu'il est très tendance de faire du terreau avec les composts d'algues vertes (faut bien s'en débarrasser !) : je vous conseille d'éviter les terreaux bas de gamme (aussi assez riches en plastiques parfois Malfaisant ) pour éviter d'acheter tous ces détritus à prix d'or.
Perso je privilégie du truc qui sent le café (pour pas dire la marque) : j'en achète déjà très peu et préfère "mon" compost ou me priver plutôt que de ramener de la cochonnerie au jardin.
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: des petites questions???   Ven 16 Sep 2011 - 22:06

Oui, moi, çà serait vraiment juste pour les plantes fleuries d'intérieur et pour l'extérieur juste en attendant que mon compost se fasse, remarques, franck vient de me dire, ya une grange en face de la maison, pleine de très vieux fumier, çà serait extra!!

des petites questions???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1