au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

plante grasse avec fleurs rouges de soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nogad
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 14:06

coucou tout le monde

Voilà une plante qui à l'origine vient du Vaucluse, puis ma Maman l'a mise dans sa véranda pendant une dizaine d'années où elle a végété ; puis au décès de mon Papa l'an dernier, Maman a déménagé à côté de chez moi et a mis cette plante sur sa terrasse, et au début de ce printemps, je l'ai dédoublée parce que en plein air, elle a littéralement explosé.

J'en ai pris un petit bout que vous voyez ci-dessous ; si si, je vous assure, c'était un petit bout en mars quand je l'ai fait. Ma Maman en a maintenant 2 jardinières qui elles aussi se plaisent magnifiquement.

J'aimerais savoir son nom, et si quelques personnes en veulent, je veux bien partager, elle prolifère bien, et au soleil, toutes ses petites fleurs rouges s'ouvrent bien.

genre plante grasse qui ne demande aucun soin particulier.

`

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 14:33

Jolie cette plante nogad!!!

Je viens de regarder, on dirait une apténia, regarde, j'ai trouvé un lien, tu me diras!!

http://www.1jardin2plantes.info/fiches/56/aptenia.php
nogad
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 15:59

c'est exactement ça, Orlane. Bravo à toi.

Mais comment as-tu fait pour trouver si facilement ??

Alors je vois qu'il ne faut pas trop l'arroser pour qu'elle ne pousse pas trop. Et justement, je l'arrose comme les autres. Faudrait que je me calme.

si quelqu'un en veut, je peux envoyer des boutures.

Merci beaucoup Orlane. Ami
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 16:59

De rien nogad, pour une fois que c'est moi qui peut aider!! Cà sera surement l'une des seules fois Bidonné
J'ai juste tapé dans mon moteur de recherche "plante grasse à fleurs rouges" Clin d\'oeil
nogad
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 17:47

ooohhhh ! j'ai honte pale
Je l'ai pourtant fait, et je ne dois pas avoir le même gogole que toi.
orlane50
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 18:00

Cà vient surement de çà t'inquiétes pas nogad Sourire
Farigoulette
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 19:18

j'ai la même à la maison ..... lol

je l'ai mise en pleine terre, sur un talus. Elle s'étale et descend pour coloniser le talus, en plus l'herbe ne pousse plus dessous, c'est fabuleux.
Je l'arrose très peu, il faut dire que sur la pente d'est difficile.
nogad
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 20:09

Farigoulette a écrit:
en plus l'herbe ne pousse plus dessous, c'est fabuleux.

alors ça, ce serait très bien, une aussi jolie plante pour coloniser tout mon minuscule jardin, ce serait très joli et de surcroît plus de mauvaise herbe, et plus de pelouse à tailler.

Mais voilà, j'habite au nord de la Loire et même si nos hivers ne sont pas très rigoureux, ce serait dommage de courir le risque.
Farigoulette
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 20:23

tu peux essayer avec un bout que tu mets en pleine terre, si il résiste, tu fais d'autres boutures.
nogad
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mar 21 Juin 2011 - 20:51

oui, je crois bien que je vais essayer. Merci à toi pour ton conseil.
rosae
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mer 22 Juin 2011 - 17:46

dans certaines régions notamment douces, l'aptenia cordifolia est devenue et est classée envahissante. ne pas la laisser s'echapper dans la nature... mais elle reste magnifique par sa couleur, sa très longue floraison ainsi que sa frugalité.
nogad
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mer 22 Juin 2011 - 19:34

oohhh! Tranquille tu me fais peur, là ! Quelqu'un peut confirmer ? parce que si c'est ça, je ne vais plus la regarder pareil, cette jolie plante.
Merci pour ton information.
Farigoulette
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mer 22 Juin 2011 - 20:21

rosae a écrit:
dans certaines régions notamment douces, l'aptenia cordifolia est devenue et est classée envahissante. ne pas la laisser s'echapper dans la nature... mais elle reste magnifique par sa couleur, sa très longue floraison ainsi que sa frugalité.

chez moi elle est en pleine terre, un brin planté il y a 10 ans a couvert une surface d'à peu près 3 m², je n'appelle pas cela une plante nuisible.
Chez ma mère un brin mis en pleine terre, mais la terre est moins sèche que chez moi, représente au bout de 15 ans environ 10 m²
Mais peut-être dans des régions moins sèches que notre Provence elle devient envahissante, cela je ne saurais le dire.
roses
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mer 22 Juin 2011 - 20:32

très jolie aussi cette plante

contente d’être venue sur ce forum
http://joliespassions.kazeo.com/edit/
rosae
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Mer 22 Juin 2011 - 22:40

j'ai peut etre ete trop categorique, disons qu'elle est plutot sous surveillance dans les regions où le gel n'est pas trop severe (detruite par -5 -6° environ) le souci avec cette plante c'est qu'elle se propage très vite. mais tant qu'elle reste chez toi pas de souci (surtout qu'elle s'arrache très facilement) le risque est lorsqu'elle sort des jardins pour aller coloniser dunes etc.... et là rien ne l'arrête et elle prend la place d'autres plantes natives du coin et là les conséquences peuvent etre graves : destruction de la faune et flore locales

voici un lien qui te donne quelques exemples de plantes invasives en paca et languedoc roussillon

http://www.invmed.fr/liste_grise
nogad
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: plante grasse avec fleurs rouges de soleil   Jeu 23 Juin 2011 - 22:05

mais je voudrais savoir : elle se propage parce qu'elle fabrique d'autres racines ? ou bien c'est le pied mère qui grandit, grandit, grandit ??
Marcotage ? elle se sème automatiquement ?
Merci Clin d\'oeil

plante grasse avec fleurs rouges de soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1