au jardin des amis

AccueilLe portailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Création d'une plate bande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audrey
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Création d'une plate bande   Jeu 29 Mar 2007 - 11:07

Coucou!

J'aimerais qu'on mexplique comment créer sa plate bande dans tout les détails,merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Jeu 29 Mar 2007 - 13:08

O K

Tu choisis la forme que tu souhaites, et tu la délimites par exemple en utilisant un tuyau d'arrosage que tu fais serpenter au gré de ta fantaisie.
Ensuite, à l'aide d'une bêche, tu découpes la périphérie.
Maintenant le plus pénible reste à faire car il faut bêcher et toute la surface de ta plate-bande. Pour cela tu dois utiliser ou une fourche bêche ou une bêche selon la dureté du terrain et la présence de cailloux. Si la surface était enherbée, il faut secouer chaque touffe d'herbe elles auront pour destination le tas de compost, à condition qu'il n'y ai pas de racines de chiendent ou de racines d'orties. Il y a de fortes chances pour que le terrain que tu prépares n'ait pas été cultivé depuis longtemps alors il faudra le travailler bien en profondeur, enlever les gros cailloux. Le moment du bêchage peut aussi être l'occasion d'enfouir du fumier pour enrichir le sol. Si tu prépares ta plate bande plusieurs mois à l'avance, tu peux enfouir les touffes d'herbe sur place. Si ce n'était pas le cas, une fois bêché on peut étaler du terreau en surface, et on l'enfouir à profondément possible avec l'opération qui suit, le terrain doit être régularisé et aplani avec une griffe ou un croc. On peut finir ce travail avec un râteau.
Il faut aussi essayer de conserver sur la périphérie une sorte de sillon, d'une dizaine de centimètres de profondeur, ainsi les herbes de la pelouse gagneront moins facilement ton massif.
audrey
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Jeu 29 Mar 2007 - 15:47

ok ok,bon je crois que se ne sera pas pour cette année car je n'aurait jamais assez de temps,en tout cas merci de m'avoir expliquer!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Jeu 29 Mar 2007 - 17:54

Tu sais on peut aussi commencer petit et agrandir un peu de temps en temps :D
audrey
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Ven 30 Mar 2007 - 8:18

Oui tout à fait!

Et si par exemple je fait un trou à un endroit pour mettre un arbute et ainsi de suite pour bulbes etc... c'est mauvais ou c'est mieux de faire une plate bande?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Ven 30 Mar 2007 - 8:58

Bonjour audrey

audrey a écrit:
Et si par exemple je fait un trou à un endroit pour mettre un arbute et ainsi de suite pour bulbes etc... c'est mauvais ou c'est mieux de faire une plate bande?

Tu sais audrey, en matière de jardinage, je dirais qu'en gros tout est possible, et comme tu dis : planter un truc, puis agrandir au fur et à mesure pour continuer à planter autour : bien sûr que tu peux le faire, sans problème !
Comme tout le monde tu commenceras petit, avec quelques plantes, et au fur et à mesure de tes envies tu agrandiras, jusqu'à finir comme Dany un jour qui sait ?

On a tous commencé avec rien, et on n'a jamais fini.

Et puis regardes autour de toi : inspires toi de la nature : tu crois que tout s'est fait en une seule fois ? Non bien sûr ! Alors tu fais juste pareil et tu auras tout compris et tout gagné !

Et puis on t'aidera , tu t'en doute bien !
audrey
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Ven 30 Mar 2007 - 11:03

Merci beaucoup Jacques!! Clin d\'oeil Oui sa je sais bien qu'un jardin ne se fait pas du jour au lendemain on verra bien lol!!
KATTY
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Sam 31 Mar 2007 - 12:50

Bonjour Audrey

Jacques et Jean Pierre ont raison tu dois faire ton jardin selon ton idée et avec le temps dont tu disposes . Moi j'ai commencé par de petits massifs ce n'est pas aussi difficile et long tu peux commencer par une forme meme si elle n'est pas grande .Le principal c'est de savoir ce que tu vas mettre dedans 

tu as  vu le post de Jean pierre Les plantations gagnent la pelouse tu peux t'en inspirer.
Moi je jardine depuis quelques années mais un peu n'importe comment et le forum m'a beaucoup aidé.
Va aussi sur le lien de dany gardenbreizh bon cela
te paraitra irréalisable mais tu peux glaner des idées 

Katty
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Sam 31 Mar 2007 - 13:36

KATTY a écrit:
"Les plantations gagnent la pelouse"

Ben oui : tout est là : on commence par un petit truc et on n'arrête plus d'agrandir.
Ensuite ce sont les jardins qui sont trop petits ... moi je vais changer pour passer de 750m2 à plus de 2000 ... je vais pouvoir en refaire des massifs Moqueur

Rien à voir mais petite question : Katty : va mieux le dos ? En tout cas je l'espère !
Dany Disez
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: création d'une plate bande   Sam 31 Mar 2007 - 19:32

salut à tous
Katty a raison , mieux vaut aller doucement et grandir.....Moi j'ai commencé avec 1150m2 ? Pelouse, quelques arbres, 2 parterres de rosiers de chaque coté de l'escalier que je ne savais même pas taillé, travail du beau père qui lui était de métier.....et puis déménagement oh pas loin juste derrière pour 3650M2 et tout à faire, mon beau père en a fait beaucoup, et puis vers 45 ans je me suis un peu plus interessé au jardin et malgré mon emploi du temps limité, je me suis fait quelques massifs, puis une allée centrale , une terrasse au milieu du jardin et puis coup d'arrêt pour mon boulot à 50 ans et depuis je me suis laissé aller à mon imagination créative et depuis 4 ans maintenant je me suis attaqué à un autre chantier de 7000m2 , bon j'arrive au bout de mon rêve comme on dit. Je crois que déja avoir un joli coin pelouse , quelques arbres aux floraisons espacées, quelques bulbes au pied de ces arbres, un parterre de rosiers au pied de la terrasse, même petit, c'est déja pas mal et puis après on agrandit tranquillement en y pensant durant les soirées d'hiver, les projets prennent vie sur le papier, si vous saviez combien de feuilles avec plans, noms de rosiers cochés qui sont parties à la poubelle, mais c'est ça s'interesser déja à son jardin, vous devez le vivre d'abord le sentir, noter sur papier toutes vos idées ou idées prises ailleurs.
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Sam 31 Mar 2007 - 21:26

Alors là, dans ce que dit Dany, il y a un truc capital, c'est noter ses idées mettre sur papier ses projets,noter les plantes intéressantes, dessiner ses envies, je le sais parce que moi je ne le faisais pas, on croit se souvenir, et on s'en souvient pas.....

(je sais pas pourquoi je met ça au passé, j'ai juste décidé de le faire cette année, pour la Nième fois...)Bidonné
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Dim 1 Avr 2007 - 9:03

Oui, comme le dit Dany, notez toutes vos idées, faites et refaites des croquis (même mauvais dessinateur on s'y retrouve !) ...
Je vais peut-être en faire sourire certains, mais tant pis ...
Vous avez sans doute remarqué qu'au cours de vos ballades, une scène naturelle ou un petit coin de jardin vous attire l'oeil, une plante vous dit qu'une bouture à la bonne saison serait la bienvenue, un bricolage ou un assemblage de matériaux vous fait dire "tiens, c'est pas couillon", etc ... : ce flash n'est pas arrivé là par hasard.
Alors pour ne rien oublier de tout ça, pensez à avoir toujours dans la voiture ou sur vous ... un appareil photo et/ou un petit bout de papier et un crayon (au moins pour noter l'endroit) et/ou un bon vieux dictaphone (quand vous roulez sur l'autoroute et qu'une idée vous vient : rien de tel que lui !)

Parce que toutes ces idées, dans 10 minutes dans les embouteillages, vous les aurez oublié !
Ally
Scion de jaseur
Scion de jaseur

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Lun 2 Avr 2007 - 7:32

Jacques a écrit:
Parce que toutes ces idées, dans 10 minutes dans les embouteillages, vous les aurez oublié !

Comme c'est malheureusement vrai !

J'ai bien vu que même les noms que j'avais noté sur mon plan je devais retourner voir à quoi ça ressemble ; heureusement j'ai fait un classeur de toutes les bonnes idées données par chacun, c'est presque le livre magique maintenant.

Et quand Dany dit qu'il a commencé tout petit & qu'il ne s'est passionné qu’ensuite pour le jardin, tous les rêves semblent permis…
Dany Disez
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Création d'une plate bande   Lun 2 Avr 2007 - 8:25

Salut à tous
Jacques a entièrement raison, durant vos ballades ou déplacements, l'appareil photos est indispensable , même noter sur papier des infos etc...Durant mes déplacements en CC ? combien de fois me suis je arrêté devant un jardin , un banc, et hop photos devant des passants un peu surpris qu'un mec puisse s'interesser à de telles choses ...c'est là qu'on puise ses idées , on prend un petit truc de partout pour faire son petit chez soi.
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Lun 2 Avr 2007 - 8:39

Un autre "petit truc" : achetez-vous un petit rouleau de scotch d'une couleur spéciale (chaterton orange par exemple).
Parce que quand vous vous baladez, il vous arrive de repérer une jolie petite plante qu'il serait bien de bouturer pour mettre chez vous. Sauf que quand vous la repérez, c'est jamais la bonne saison pour la bouture ... et quand la bonne saison arrive, eh bien votre truc il est paumé au milieu d'autres trucs verts ou déplumés, et vous savez plus où il est précisément.
Alors donc, quand vous repérez cette petite merveille, vous vous arrêtez et vous faites un petit noeud autour d'une branche avec votre scotch facilement repérable en pleine nature ... voilà ... 6 mois plus tard vous la retrouverez votre petite merveille ... !!! Moqueur
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Lun 2 Avr 2007 - 8:50

Excellent, le truc!
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Lun 2 Avr 2007 - 13:33

Où va-t-il chercher tout ça???
C'est donc ça qu'on appelle l'expérience Embarrassé ???
Moqueur Moqueur Moqueur
audrey
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'une plate bande   Lun 2 Avr 2007 - 17:21

Merci à tous,pour vos idées et conseil dany ton lin dans ta signature ma fait réver et ma donner quelques idée j'aime beaucoup comment tu habille les pieds de certain abre et d'ailleurs j'en est un et j'aimerai justement faire quelques choses autour voiçi la photo de cette arbre penser vous que c'est possible car beaucoup de racines

Par contre c'est drole que vous parler de tout marquer car j'ai acheter un cahier ou j'ai marquer toutes les fleurs arbuste etc.. que j'aime et classer bien sur lol!!

Création d'une plate bande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1