au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

LA CHAUX VIVE AU JARDIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Griffithis
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: LA CHAUX VIVE AU JARDIN   Mer 26 Jan 2011 - 11:52

Ce matin, en passant à la coopérative, à la caisse devant moi, il y avait un Monsieur qui prenait des sacs de chaux vive bizarre intriguée, j'ai demandé à la caissière à quoi çà servait, elle m'a répondu qu'il mettait çà dans son jardin Question en réfléchissant, je me souviens que lorsque j'étais gamine, j'entendais parfois les cultivateurs dire qu'ils allaient "chauler leur champ" j'aimerai en savoir plus Question bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA CHAUX VIVE AU JARDIN   Mer 26 Jan 2011 - 15:04

Tu as bien fait de te poser la question, pour en savoir plus il faut s'intéresser à la chimie du sol. Là c'est un tout petit peu plus compliqué. La chaux vive est une base qui va se combiner en libérant des ions de calcium et cela va favoriser les échanges de minéraux qui vont par la même occasion se trouver assimilables par les plantes. Normalement, le dosage est très précis et il faut se référer à une analyse chimique. Le dosage au pif n'est pas du tout à conseiller. Il y a d'ailleurs un dicton populaire qui dit : « Chauler sans fumer c'est se ruine sans y penser ! » ou un autre qui dit « la chaux enrichie le père et ruine le fils » le chaulage permet également de relever le pH cela permet de ramener les terres acides vers la neutralité. La chaux permet également la floculation de l'argile celal a transforme en une combinaison plus grossière qui permet à la terre d'être moins collante en modifiant sa structure.
Dans tous les cas, il ne faudra jamais tomber dans l'excès car on risque de tout déséquilibrer et provoquer des blocages. Plus aucun échange minéral n'est possible. Les plantes n'ont plus rien à manger alors que tous les constituants sont présents.

Griffithis
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: LA CHAUX VIVE AU JARDIN   Mer 26 Jan 2011 - 22:05

Jean-Pierre pour toutes ces informations. Ma terre me convient comme elle est Malfaisant nous l'enrichissons avec le fumier maison (cheval - ânes - vache - chèvres), je ne veux pas désorganiser n'y connaissant rien Méchant
En produit de traitement pour les arbres ou légumes, la chaux est-elle utile bizarre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA CHAUX VIVE AU JARDIN   Jeu 27 Jan 2011 - 12:08

J'ai peut-être été un peu excessif dans mon explication mais c'est vrai qu'il faut être extrêmement prudent dans cette utilisation. Dans les terres lourdes collantes et argileuses elle rend quand même bien service et améliore grandement la structure du sol (meilleure pénétration et circulation de l'eau et de l'air) à condition bien sur d'y aller progressivement et chaque année, apporter une bonne fumure organique.
Pour l'utilisation sur les arbres fruitiers, ce n'est pas de la chaux vive que l'on utilise, mais de la chaux éteinte plus souvent appelée chaux hydraulique. Perso, je n'aime pas du tout voir les troncs d'arbres peints en blanc. Cela n'engage que moi bien sûr

LA CHAUX VIVE AU JARDIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1