| | L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 10:19 | |
| Avec les premiers froids de l'hiver, beaucoup d'oiseaux se rapprochent de nos maisons pour essayer d'y trouver de quoi subsister. Chaque espèce a ses habitudes et ses menus de prédilection. Peut-être que vous avez des recettes pour chacun d'entre eux ou des conseils pour éviter des erreurs. |
|
 | |
db45 graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 10:44 | |
| je leur met des boules de graisse et de plus j'ai de grandes mangeoires avec un mélange de graines pour oiseaux du ciel, mais surtout dans le jardin j'ai mis des arbustes ou ils peuvent trouver gites et couverts |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 11:00 | |
| Nous aussi, nous leur mettons des boules de graisse, et du mélange de graines. On essaie d'en mettre à plusieurs endroits, car les mésanges sont toujours en train de faire la police même lorsque le le menu n'est pas pour elles.
Les boules de graisse, on n'en met à plusieurs fenêtres, comme ça lorsqu'il gèle elles sont protégées pendant la nuit par les volets et les oiseaux ont toujours à manger. Lorsque l'on ne fait pas attention et que les filets sont vides, on s'en rend compte car les oiseaux tapent sur les vitres.
En ce moment, plusieurs granivores viennent visiter les graines de rudbeckia d'ici quelque temps les cônes seront complètement vides il n'y a pas eu besoin de leur expliquer que c'était bon pour le renforcement de leur système immunitaire. |
|
 | |
nicojack graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 14:33 | |
| Chez nous, autant les oiseaux sont toujours approvisionnés en eau l'été, autant l'hiver nous mettons de l'eau chaude dans tous les récipients 2 fois par jour ou +, autour des nichoirs il y a des arbres , et comme chez Denise , ils sont nichés dans les arbres, descendent manger et boire et remontent. les merles ont mangé toutes les boules du gui et des coténéasters mais les gamelles sont pleines de graines tous les matins |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 15:35 | |
| Les merles aiment bien les fruits pommes poires et ils preferent manger par terre |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 16:54 | |
| Ici, coté eau, ils ont encore le bassin. Sinon, plusieurs mangeoires dans le jardin avec du mélange de graines et même du maïs (les tourterelles aiment bien). Pour le gras, de la margarine bon marché emballée dans du filet à pomme de terre et suspendu aux arbres pour les mésanges ou tassée dans des raviers pour les gros oiseaux ou les étourneaux qui détruisent tout sinon. Je n'avais pas pensé aux fruit pour les merles.
Le repas est servi depuis deux jours et ce jusqu'au printemps!!!
|
|
 | |
Griffithis graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 19:12 | |
| Nous mettons à la fenêtre des boules de graisse pour les mésanges, et nous avons une grande mangeoire ou nous mettons des graines en mélange et des graines de tournesol, ce sont les graines préférées, nous avons 6 ou 7 mésanges charbonnières, 2 mésanges bleues, des vraies petites teignes  elles pourchassent tout le monde, 2 pinsons, 1 rouge-gorge, devant la cuisine, et devant la salle à manger, des troglodytes, des moineaux, et dans la cour et le grand jardin, des pigeons et des tourterelles, ils vont manger le blé et le maïs avec les poules, chacun son territoire, par contre les merles restent au grand jardin, il y a des haies plantées spécialement pour les oiseaux, ils doivent trouver leur nourriture puisqu'ils ne viennent pas réclamer. |
|
 | |
buchananii Scion de jaseur

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 20:41 | |
| Mes oiseaux sont gatés , je leur met des boules de graisse + des graines pour oiseaux du ciel et en plus les anciennes graines de sauges qui n'ont pas trouvé preneur. Pour les merles , ils se régalent avec les fruits du cornus capitata qui est très chargé . Les branches pliaient sous le poids des fruits , ils se chargent de l'alléger mais ils en ont pour un bon moment. |
|
 | |
nicoco graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 21:28 | |
| Je leur donne des graines,et des boules de graisses que je n'ai pas encore acheté!Une question,les oiseaux aiment il le maïs,je leur met de l'eau dans une coupelle mais elle à gelée!et comme il se baignaient dedans il avaient mis de l'eau autour et la coupelle est collé à la table! |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mar 30 Nov 2010 - 23:48 | |
| | nicoco a écrit: | | Une question,les oiseaux aiment il le maïs ! |
| GRIFFITHIS a écrit: | | dans la cour et le grand jardin, des pigeons et des tourterelles, ils vont manger le blé et le maïs avec les poules. |
| Oli a écrit: | | Sinon, plusieurs mangeoires dans le jardin avec du mélange de graines et même du maïs (les tourterelles aiment bien). |
|
|
 | |
nicoco graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mer 1 Déc 2010 - 12:18 | |
| ha oui d'accord!je ne lis pas tout quand les messages sont trop long cet temps ci!je survole! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mer 1 Déc 2010 - 14:32 | |
| | nicoco a écrit: | | ha oui d'accord!je ne lis pas tout quand les messages sont trop long cet temps ci!je survole! |
C'est vraiment dommage pour les gens qui ont pris le temps d'ecrire nicoco et souvent on y apprend des choses intéressantes. En plus ça évite que les sujets partent en vrille |
|
 | |
line graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mer 1 Déc 2010 - 14:55 | |
| je pense que ça doit arriver assez souvent de ne pas lire tous les posts surtout quand on travaille, il faut assez de temps pour tout voir, moi je suis le menu de gauche pour éviter de rater , mais j'en zappe surement! sinon pour les oiseaux ce matin j'ai mis des pommes abimées, du pain aux céréales que je garde pour l'hiver, trempé dans l'huile , des grains de sucre et les restes de mes chats, ça ils adorent , ça ne reste pas!  il me reste des boules de graisses aux graines de l'an dernier, et dés que le temps est meilleur , j'irai chercher des grains pour les oiseaux du ciel |
|
 | |
nicoco graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mer 1 Déc 2010 - 15:49 | |
| tu donne du sucre au oiseaux?! |
|
 | |

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Mer 1 Déc 2010 - 19:32 | |
| [quote="buchananii"]Mes oiseaux sont gatés , je leur met des boules de graisse + des graines pour oiseaux du ciel et en plus les anciennes graines de sauges qui n'ont pas trouvé preneur. ( En faisant des recherches sur les SALVIA pour continuer à m'instruire sur ces plantes, j'ai trouvé un article très intéressant sur SALVIA HISPANICA et tous ses bienfaits, Alain pourrait peut-être nous en dire plus  ) Je comprends que tes oiseaux soient gâtés |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Jeu 2 Déc 2010 - 18:04 | |
| Pour le maïs, il vaut mieux le concasser sinon il n'y a que les gros oiseaux qui peuvent s'en nourrir. N'est pas forcément très intéressant de voir tous les pigeons du quartier rappliqué et pourquoi pas les corbeaux qui se rapprochent assez fréquemment des habitations l'hiver venu pour grappiller tout ce qui est à portée de bec. Ce sont de vrais opportunistes ceux là . En période de disette, il n'hésite pas à venir visiter les poulaillers et pas uniquement les mangeoires. Ils adorent les oeufs et sont prêts par n'importe quel moyen à venir chaparder |
|
 | |
buchananii Scion de jaseur

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Ven 3 Déc 2010 - 20:20 | |
| Comme moi vous aimez les oiseaux , voici le site d'un passionné des oiseaux dans les Côtes d'Armor : http://vivre-avec-les-oiseaux.pagesperso-orange.fr/
|
|
 | |
nicoco graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Ven 3 Déc 2010 - 20:38 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Ven 3 Déc 2010 - 22:35 | |
| Magnifique ce site  quel boulot Merci de nous en faire profiter |
|
 | |
line graine de gourou

| Sujet: Re: L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. Sam 4 Déc 2010 - 2:08 | |
| oui nicoco je mets du sucre dans la nourriture des oiseaux, je me souviens ma mère mettait un morceaux de sucre dans la cage des canaris et ils adoraient ça, alors pourquoi pas , les oiseaux sont gourmands,
sinon si on a des pommes pourries, ils aiment aussi , surtout les merles et les grives, enfin je mets tout ce que je trouve mélangé avec de l'huile,ça part vite
je lis ci dessus que les gros oiseaux arrivent, c'est vrai il y a un couple de pies, qui arrivent en force, mais surtout, une chienne bien noire qui détonne dans le blanc du jardin, elle vient me croquer tous les morceaux de gras que j'ai mis pour les piafs, du coup, je lui ai donné un os de gigot, elle l' a enterré dans la neige!! le plus drole elle le cherche maintenant mais ne le trouve plus!!!la voir fureter comme ça me fait vraiment rire !! |
|
 | |
| | L'hiver. Une période difficile pour les petits oiseaux. | |
|