au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
micha
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Mer 27 Oct 2010 - 10:30

nouveau sur le forum, je viens de terminer une serre actuellement froide.
je n'ai aucune pratique de ce genre de culture et vos conseils me seront d'une grande utilité.
- aménagement intérieur
- que planter ou semer en cette saison
- l'arrosage
je vous remercie d'avance

p\'tit coucou micha

Dernière édition par micha le Mer 27 Oct 2010 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/jardin_fleuri/micha/accueil.html
nicoco
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Mer 27 Oct 2010 - 14:26

Avant de dire quoi semer ou planter il faut savoir si elle va rester serre froide ou si au contraire,par la suite,elle sera chauffée!? Clin d\'oeil
micha
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Mer 27 Oct 2010 - 17:26

bonsoir nicoco,
j'ai prévu du courant à l'intérieur, mais dans un premier temps, je vais la laisser froide. hic !
question de prendre un peu de pratique de ce genre de culture Idée
nicoco
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Mer 27 Oct 2010 - 18:05

Je ne vois pas ce qu'on le peut y mettre arrivé presque en novembre sans chauffage!!!
Griffithis
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Mer 27 Oct 2010 - 18:53

Il y a peu de chose en cette saison, tu peux mettre de la laitue d'hiver que tu achètes en motte actuellement, et puis semer quelques radis genre 18 jours, il te faudra peut-être les protéger quand même, mais tu ne risques pas grand chose
micha
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Jeu 28 Oct 2010 - 13:13

merci nicoco et GRIFFITHIS,
je vais essayer la salade d'hiver car on est pas fan de radis Sourire
je vais aller faire un tour à la pépinière et voir ce qui est à repiquer !!!
je vais voir pour mettre un système anti-gel. j'en avais un ancien, que je mettais sur ma terrasse couverte, mais il n'a pas voulu redémarrer Non
p\'tit coucou micha
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Jeu 28 Oct 2010 - 16:59

Comme les copains te l'ont laissé entrevoir, à cette époque ci c'est le moment le plus creux dans la serre au jardin. Mais tu verras, à d'autres moments tu la trouveras trop petite bizarre
Tu peux quand même en profiter pour hiverner des plantes fragiles, pour bouturer un maximum de choses (les boutures de bois sec -sans feuille- se comptent par centaines à cette époque ci de l'année),
Enfin : un petit coin pour les salades d'hiver : quand tu auras pris le pas tu verras que ce n'est pas si grand que ça !!!
Et puis tu peux aussi commencer par te préparer une couche pour les semis avancés de janvier (ça viendra vite) : carottes par exemple.
Donc tu vois : tu ne vas pas te languir trop longtemps Clin d\'oeil

Enfin : Bienvenue au forum : je n'avais pas encore eu l'occasion de t'accueillir parmi nous
db45
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Ven 29 Oct 2010 - 18:10

bien belle ta serre, j'aimerai mais d'une mon terrain n'est pas plat et surtout beaucoup de vent, alors un beau rêve pour moi
http://deniseb45390.wordpress.com/ En ligne
micha
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Sam 30 Oct 2010 - 16:26

db45 a écrit:
bien belle ta serre, j'aimerai mais d'une mon terrain n'est pas plat et surtout beaucoup de vent, alors un beau rêve pour moi

le mien n'était pas plat, de plus j'ai dû dépaver une partie qui n'était au niveau voulu pause café d'ailleurs, je n'ai pas encore fini de bétonner autour de la serre et les chemins d'accès.
quand au vent, j'ai mis des ancrages noyés dans le béton aux montants des quatre coins de la serre. en plus, le poids des vitres assure une bonne stabilité à l'ensemble.

orion3
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Sam 30 Oct 2010 - 19:44

j'ai une serre tunel de 35 m2 et je cultive directement le sol car le hors sol gel plus vite
j'arrive à avoir quelques salades en début et en fin d'hiver mais je n'essaie meme pas de faire des plantations en janvier car la terre est trop froide
je démarre mes semis en février
je ne chauffe pas car là ça devient des salades de luxe
alors je patiente pendant les mois creux
cependant rien ne t'empeche de récupérer des caissons en polystérene pour y faire quelques cultures que tu protègeras en plus d'un voile d'hivernage
et n'oublie pas qu'il ne pleut pas dans une serre, donc meme par temps de pluie pense à aller arroser de temps en temps et juste ce qu'il faut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Dim 31 Oct 2010 - 9:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi Orion, laisser un tunnel vide qq mois pendant l'hiver vaut mieux que dépenser des fortunes pour le maintenir hors-gel. et sans chauffage cela permet quand de même de rallonger sérieusement la période de production.
micha
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Ven 5 Nov 2010 - 17:50

voila mes petites salades , super génial semis du 30 octobre

il faut dire qu'avec des températures aussi clémentes cela n'a pas tardé bravo bravo
p\'tit coucou micha
orion3
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Sam 6 Nov 2010 - 7:29

tu vois micha il faut un début à tout
ensuite tu les repiqueras quand elles auront une taille raisonnable
n'oublie pas de les protéger comme je l'ai dit plus haut car le climat n'est surement pas comme en bretagne l'hiver
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Sam 6 Nov 2010 - 12:02

Chaleur et humidité, le résultat ne se fait pas attendre, les graines germent rapidement. Maintenant il faut compter 6 à 7 semaines pour croquer les premières feuilles.
micha
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Sam 6 Nov 2010 - 15:24

bonnes astuces orion, mais ayant le chauffage au gaz, pas de cendre à récupérer super
je pense à mettre un chauffage antigel !

Maintenant il faut compter 6 à 7 semaines pour croquer les premières feuilles.

par contre, la mâche semée en même temps ne germe pas bizarre

p\'tit coucou
orion3
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Sam 6 Nov 2010 - 15:37

normal
la mache est plus longue à germer
nicoco
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Sam 6 Nov 2010 - 17:09

elle a besion d'un sol humide en permanence(pas très utile à ce moment là la serre!)Il faut attendre au moins trois semaines
micha
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Mer 10 Nov 2010 - 15:25

ça y est, cette fois la mâche commence à germer youpi
donc, elle a mis 12 jours
j'ai ajouter un chauffage électrique qui donne un peu de chauffe dès que la t° descend en dessous de 6° et la journée, la t° dépasse rarement les 12°

les salades continuent leur petit bonhomme de chemin super génial
micha
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Ven 19 Nov 2010 - 22:45

Sourire ce sont celles que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en vasque :D

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?   Sam 20 Nov 2010 - 12:02

Le remplissage de La serre est déjà bien avancé. Il faut aussi faire attention à ce que le feuillage ne grille pas. En principe, avec le vitrage cathédrale de la toiture ce risque est quand même bien diminué
Bonne continuation

la serre est terminée ! que mettre en cette saison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant