au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

potager en carré ,je me lance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: potager en carré ,je me lance...   Lun 27 Sep 2010 - 13:37

Après avoir créé un carré de 9 parcelles pour mes fraisiers(comme ce sont des vivaces ça bloque trop les possibilités de voisinage , j'ai trouvé ça sympa, et du coup je vais cultiver mes 4 grands rectangles en parcelles carrées...

Le plus dur c'est la planification de départ... moi qui n'aime pas planifier j'ai été servie... Bidonné
Bon je n'ai pas encore attribué les parcelles mais j'ai une grille c'est déjà ça...
ma contrainte de départ c'est que je tiens a avoir 12 pieds de tomate on en mange tous les jours tout l'été....
12 pieds sur au maximum 3 de mes planches, plutôt 2 car je voudrais mettre une de mes planches au repos, la plus ancienne, et la quatrième n'a contenu cette année que des tomates
Entre compagnonnage et rotation... il faut vraiment tout noter , mais après il n'y aura plus qu'à suivre..
Jacques voit juste en se basant sur une rotation sur 4 ans... c'est la durée la plus longue, et au moins on est tranquille

J'ai donc a l'heure actuelle 4 planches de culture de 1,20 m sur 2,90 (pfff mauvais mesurage des planches...)

chacune comportant 22 parcelles dont 3 de 50X40... (re-pffff)

entre les planches, des allées que je recouvre de résidus de tontes, de feuilles mortes de paille résiduelle et même d'aiguilles de pins, ainsi , ni tonte ni entretien des allées, pas d'herbe qui poussent et qui sait peut-être que la terre des allées s'améliorera petit a petit en vue de changements d'ici quelques années

Les 2 nouvelles planches ont bénéficié d'une nouvelle terre "végétale " et de compost mûr, j'ai semé de la moutarde et de la phacélie dans une des deux...

Je viens de remplir la deuxième et j'ai pu y ajouter un peu de fumier très composté récupéré ce week-end, je pense que pour celle ci je vais aussi y mettre de la mâche, et des épinards qui semblent être un bon précédent a beaucoup de légumes et qui joue aussi le role d'engrais vert quand on ne consomme pas tout

ca "démarrera" mes planches neuves en attendant la grande saison des plantations...
Sur la quatrième , celle qui n'a contenu que des tomates cette année,je ne sais pas encore, il y a encore des pieds de tomates cerises qui donnent encore...Je compléterai la terre avec de la terre que j'ai fait rentrer, et du compost, mais je n'ai pas encore décidé si je la mets en culture tout de suite ou y mets des engrais vert...

graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: potager en carré ,je me lance...   Lun 27 Sep 2010 - 15:19

ha revla patou qui revient à la charge avec ses carrés!
Revenir en haut Aller en bas
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: potager en carré ,je me lance...   Lun 27 Sep 2010 - 18:28

Bidonné
pis alors, t'a pas fini d'en entendre parler!!!!

graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: potager en carré ,je me lance...   Lun 27 Sep 2010 - 20:36

!!!j'ai même pas tout lu!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: potager en carré ,je me lance...   Mar 28 Sep 2010 - 6:51

Patricia, je vais me faire un vrai plaisir de suivre l'évolution de ton potager en carré (rectangulaire Moqueur ) avec beaucoup d'intérêt.
Ah, cela me fait penser qu'il faut que je parle d'un bouquin aux amoureux des potagers et des légumes.
Griffithis
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: potager en carré ,je me lance...   Mar 28 Sep 2010 - 9:53

Bravo Patricia pour ton initiative bravo bravo

Voici quelques photos, il y en a pour tous les goûts super

Chateau du PIN (49)

Au Grand BOULAY (53)

Jardin de LAUMAY (49)

nicojack
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: potager en carré ,je me lance...   Mar 28 Sep 2010 - 10:22

Bravo PAT pour tes plantations en carrés, nous aurions aimé en faire, mais , jardin trop petit, je trouve que c'est une très bonne idée ... mais il faut de la place .
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: potager en carré ,je me lance...   Mar 28 Sep 2010 - 10:54

wahoo!!! super les photos..; si tu en a d'autres n'hésites pas, griffi...
Déjà l'année dernière ça me travaillais mais je n'avais pas assez de planches pour avoir à la fois tous les légumes dont j'avais envie, et respecter les delais de rotation...
Le chiffre 4 semble être le chiffre d'or du potager, en carré ou pas... Bidonné

en fait ce qui m'a motivé , c'est aussi la constation qu'ici les conditions etant un peu difficiles dans un potager en ligne , le légume qui ne va pas bien , c'est surtoute la ligne... En répartissant les plants dans diffèrents carrés a côté de diffèrents autre plants... les légères variations de conditions peuvent faire qui si ça ne va pas pour les salades a un endroit ,ça ira peut-être mieux a un autre..et ainsi j'en "sauve" une partie

J'admire tant le potager en ligne de Nono... mais il faut être lucide...

potager en carré ,je me lance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1