Après avoir créé un carré de 9 parcelles pour mes fraisiers(comme ce sont des vivaces ça bloque trop les possibilités de voisinage , j'ai trouvé ça sympa, et du coup je vais cultiver mes 4 grands rectangles en parcelles carrées...
Le plus dur c'est la planification de départ... moi qui n'aime pas planifier j'ai été servie...

Bon je n'ai pas encore attribué les parcelles mais j'ai une grille c'est déjà ça...
ma contrainte de départ c'est que je tiens a avoir 12 pieds de tomate on en mange tous les jours tout l'été....
12 pieds sur au maximum 3 de mes planches, plutôt 2 car je voudrais mettre une de mes planches au repos, la plus ancienne, et la quatrième n'a contenu cette année que des tomates
Entre compagnonnage et rotation... il faut vraiment tout noter , mais après il n'y aura plus qu'à suivre..
Jacques voit juste en se basant sur une rotation sur 4 ans... c'est la durée la plus longue, et au moins on est tranquille
J'ai donc a l'heure actuelle 4 planches de culture de 1,20 m sur 2,90 (pfff mauvais mesurage des planches...)
chacune comportant 22 parcelles dont 3 de 50X40... (re-pffff)
entre les planches, des allées que je recouvre de résidus de tontes, de feuilles mortes de paille résiduelle et même d'aiguilles de pins, ainsi , ni tonte ni entretien des allées, pas d'herbe qui poussent et qui sait peut-être que la terre des allées s'améliorera petit a petit en vue de changements d'ici quelques années
Les 2 nouvelles planches ont bénéficié d'une nouvelle terre "végétale " et de compost mûr, j'ai semé de la moutarde et de la phacélie dans une des deux...
Je viens de remplir la deuxième et j'ai pu y ajouter un peu de fumier très composté récupéré ce week-end, je pense que pour celle ci je vais aussi y mettre de la mâche, et des épinards qui semblent être un bon précédent a beaucoup de légumes et qui joue aussi le role d'engrais vert quand on ne consomme pas tout
ca "démarrera" mes planches neuves en attendant la grande saison des plantations...
Sur la quatrième , celle qui n'a contenu que des tomates cette année,je ne sais pas encore, il y a encore des pieds de tomates cerises qui donnent encore...Je compléterai la terre avec de la terre que j'ai fait rentrer, et du compost, mais je n'ai pas encore décidé si je la mets en culture tout de suite ou y mets des engrais vert...