|
|
| Auteur | Message |
|---|
nono80 graine de gourou

| Sujet: tour à patates Jeu 12 Aoû 2010 - 15:15 | |
| ma tour à patates pour essai j'y ai mis une dizaine de vielles patates bien germées de l'année dernière, le lapin de la cour étant en liberté m'en as grignoté un peu, mais bon il faut bien partager pour cela j'ai utilisé un couvercle de poubelles pour la base un grillage grande maille en rond un plastique noir genre sacs poubelles à gravats du compost bien fait les patates introduitent par des trous sur les cotés et de l'arrosage je vous détaillerais la récolte en octobre amlt nono  _________________ La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. ---------------------------------------------------------------------- mon jardin en 2010 http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
|
|
 | |
nicoco graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Jeu 12 Aoû 2010 - 16:56 | |
| il existe pas des couleurs plus jolie que le noir pour les sacs poubelles!  il se foute de la ge..e des jardiniers!!!!!  et ils n'ont pas pas honte en plus! bon un peu de sérieux au lieu de raconté des bêtises!tes pommes de terre sont très belles mais je verrais bien un peu de toutes les couleurs sur ton sac poubelle comme je l'ai dit plus haut!,tu met des feuilles de papier et tu fait de beau dessin!!! |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Jeu 12 Aoû 2010 - 17:51 | |
| l'intérét du sac noir c'est que les pommes de terre doivent être au sombre et autre avantage c'est que le noir absorbe la chaleur les sacs poubelles sont le plus ouvent noir car c'est du plastique de retraitement heureux d'avoir déclencher ta curiosité nono _________________ La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. ---------------------------------------------------------------------- mon jardin en 2010 http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
|
|
 | |
db45 graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Jeu 12 Aoû 2010 - 17:54 | |
| j'espère que ta rècolte sera bonne moi je suis allée chercher quelques patates et bien déception cette année |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: tour à patates Jeu 12 Aoû 2010 - 20:37 | |
|  Jolie tour nono, et de bonnes idées à développer pour en faire une identique à peu de frais Tu nous tiendras au courant des résultats ? J'en ai construit une à peu près identique : on pourra comparer, et comparer avec le résultat calamiteux de ma plantation de pommes de terre en plein champ cette année : à peine de quoi refaire de la semence pour l'an prochain (j'exagère un peu mais pas tellement) |
|
 | |
nicoco graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Ven 13 Aoû 2010 - 11:08 | |
| tu fait de la semence pour tout tes légumes?!  mais moi je préfère manger lesPDT plûtot que de les garder pour l'an prochain!ça doit te faire de la perte?( pourl'estomac! |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Ven 13 Aoû 2010 - 12:09 | |
| qu' est ce que sait qu'une petite pdt sur 1 à 2 kilos récolté par pieds, le bénéfice tu t'en aperçois à l'achat des plans, comme n'importe quels graines nono _________________ La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. ---------------------------------------------------------------------- mon jardin en 2010 http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: tour à patates Mar 17 Aoû 2010 - 11:01 | |
| Ca pousse super bien en sac je l'ai fais une fois y bien longtemps ma fois et ça le fait bien aussi avec les fraises mais c'est un autre sujet |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 17:07 | |
| et bien la récolte de ma tour à patates est arrivé, les fanes sont fanées il est temps d'ouvrir le sac  à première vue il y as des patates  5 kgs500, ma foi ce n'est pas mal, surtout que je l'ai fait au mois d'Aout et que le lapin ma grignoté celle du bas  bilan, ma foi je suis assez content du résultat, je rappelle que les plants était des Pdt hyper germées et jetées au compost l'année prochaine je respecterais à fond la vrai méthode qui ait de placer 2 ou 3 plants dans le bas et de rajouter de la terre à chaque fois que les feuilles apparaissent amlt nono _________________ La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. ---------------------------------------------------------------------- mon jardin en 2010 http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
|
|
 | |
Sissy20 graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 17:31 | |
| je ne connaissais pas le concept mais je trouve l'idée extra! et le résultat intéressant... (maintenant je veux savoir comment tu les as cuisinées...  ) |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 18:08 | |
| ce soir en robe des champs accompagné d'un filets d'harengs à l'huile _________________ La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. ---------------------------------------------------------------------- mon jardin en 2010 http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
|
|
 | |
Sissy20 graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 18:15 | |
| j'arrive!!!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 18:16 | |
| J'ai obtenu un résultat à peu près similaire à celui de nono : la moitié moins pour une tour également de moitié (diamètre et hauteur) : là aussi avec 2 patates ressorties du compost : et la méthode préconisée : rajout de terre à chaque nouvelle apparition des feuilles à l'air. Bref : essai à renouveler avec les pommes de terre habituelles. |
|
 | |
patricia graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 18:30 | |
| ha bin voilà..... depuis que je gratte la tête pour savoir si oui ou non je tente la méthode là c'est décidé... Bon j'ai eu une récolte assez honorable en pleine terre mais l'économie de place n'a rien a voir... bravo les amis .. les essais en "live" c'est le mieux! _________________ Je vote pour mon forum! 
Dernière édition par patricia le Mar 5 Oct 2010 - 18:43, édité 1 fois |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 18:34 | |
| au printemps je relance le post afin de s'entraider, pour les intéréssés nono _________________ La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. ---------------------------------------------------------------------- mon jardin en 2010 http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
|
|
 | |
nicoco graine de gourou

| |
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 19:30 | |
| C'est génial Nono!!!! Je prends l'idée pour l'année prochaine! P......, voilà à quoi sert un forum!!!!! |
|
 | |
line graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 20:24 | |
| alors nono,ton truc est super, mais
j'ai mieux encore si tu veux savoir, tu prends 4 planches de bois, et tu les fixes avec des crochets entre elles, sans les clouer pour faire une boite , tu remplis de terre et tu plantes tes patates, quand tu veux des patates, tu defais les crochets et tu sors un pan de bois, la terre tiens et tu enlèves les patates les plus grosses, tu remets la planche et ainsi de suite! c'est super , j'ai vu ça et souvent je me dis, je vais le faire mais bon!! la flemme!!
qu'en pensez vous!! en france on a pas de pétrole mais on a des idées!! |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 20:37 | |
| salut line , tu les met ou et comment tes plants de pdt, et puis quand tu vas enlever la planche la terre va tomber non?, puis les plus grosses pdt ne sont pas forcément visible tes planches font combien de largeur et de hauteur, tu met la terre à quel moment, dis nous en un peu plus amlt nono _________________ La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. ---------------------------------------------------------------------- mon jardin en 2010 http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
|
|
 | |
line graine de gourou

| Sujet: Re: tour à patates Mar 5 Oct 2010 - 22:31 | |
| tu fais ta caisse comme tu sens, que tu puisses planter un peu de plants, pas très haute, tu mets la terre comme dans un pot je pense qu'une pomme de terre a besoin de place donc il ne faut pas trop serrer, en tassant bien la terre! quitte à laisser un peu d'herbe sur les bords de la caisse, qui va faire à la longue un faisceau de petites racines qui tiennent un peu la terre
ensuite quand le moment est venu de commencer à récolter, tu enlèves un pan, et tu grattes un peu la terre pour enlever celles qui sont grosses, on les voit vite, tu refermes et tu rajoutes un peu de terre tu tasses, et tu te sers à la demande, c'est tout, donc tu n'abimes pas ou très peu les feuilles et la récolte continue de grossir sans dégats tu peux faire ça aussi avec des cacahuètes fraiches, qui donnent beaucoup ou des souchets:
dommage que je n'ai pas de photos, c'était vraiment spectaculaire, et un peu comme ta méthode!!la terre tiens bien , je pense qu'il ne faut pas trop arroser avant de faire la cueillette sinon c'est la gadoue, ça doit s'effriter!
faut essayer, c'est peut être plus pratique qu'un sac poubelle, puisqu'on se sert à la demande, sans abimer les feuilles!
il faut savoir qu'il faut installer le sac poubelle à l'envers avant de le remplir car l'intérieur des sacs est traité!! |
|
 | |
|