| | Jardin médiéval. En faire un surélevé ! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Alfgard Scion de jaseur

| Sujet: Jardin médiéval. En faire un surélevé ! Mer 11 Aoû 2010 - 10:18 | |
| Bon... j'avais déjà plus ou moins commencé à en faire un ! D'accord... c'est plutôt moins que plus !
Finalement, comme les travaux de la maison seront bientôt fini (à l'automne je pense) je veux me lancer à fond dans le jardin médiéval !
Je compte donc à faire un jardin en carrés mais des surélevés ! D'un parce que mon dos crie "à l'assassin" et de Deux comme cela ma vieille mère n'aura pas l'excuse de ne pouvoir aller plus souvent !
Je pensais prendre des planches de coffrages 2 pour avoir une belle hauteur ! Comme les planches font 2 mètres de long en moyenne ! Je pensais faire des carrés de 1 m et non pas 1 m 20 comme souvent préconisé !
Comment me conseilleriez-vous pour les fixer ? J'ai un stock impressionnant de poteaux à tomates et je pensais les utiliser pour fixer les planches !
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jardin médiéval. En faire un surélevé ! Mer 11 Aoû 2010 - 10:30 | |
| Bonjour, Bonne idée que les planches de coffrage : c'est costaud et ça ne coûte pas une fortune. Et comme tu le dis, ça se vend souvent en 2m ou 4m de long : une excellente chose pour faire des coffrages d'1m de côté. 1m20 n'a rien d'une obligation, autrefois les coffres et chassis faisaient 1m33 de côté je crois : la hauteur des vieilles fenêtres de l'époque qui servaient à les couvrir. En 20cm de large tu peux ainsi faire des carrés surélevés de 40 cm : c'est pas mal pour les lombalgiques Pour les assembler ? : rien ne me semble mieux qu'un renfort dans les angles pour assembler les 2 côtés que l'on visse dedans  (cliquer pour agrandir) |
|
 | |
Alfgard Scion de jaseur

| Sujet: Re: Jardin médiéval. En faire un surélevé ! Mer 11 Aoû 2010 - 10:40 | |
| Qui plus est cela me permettrait d'évincer au moins les lapins (tant pis pour les mulots) !
Sinon, j'ai des parterres de 2 mètres de long que je comptais convertir aussi mais.... au centre de chacun des 4 parterres sont plantés des fruitiers rouges(cassisier, groseillier, myrtillier, murier).... Certains depuis tant d'années(6 ans) que je ne sais pas trop quoi faire !
Dois-je(ou puis-je) :
1 - déplanter les fruitiers et les replanter dans le carré(ou rectangle) ?
2 - mettre de la terre à hauteur de 40 cm autour des troncs ?
3 - mettre des nouveaux plants ?
A votre avis, lequel des trois est le mieux sachant que le 3 ne me plait pas trop et que le 1 me compliquerait la vie ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jardin médiéval. En faire un surélevé ! Mer 11 Aoû 2010 - 11:05 | |
| Très bonne idée, Alfgard je pense qu'il faut rester dans le style jusqu'au bout, toutefois avec un petit peu de modernité (géotextile).
À mon avis un jardin médiéval ne peut se concevoir sans plessis. Cela affirmera d'autant plus le caractère de ta réalisation. Ensuite, il faut respecter les trois des espaces. Un petit coin pour les simples (plantes médicinales), un autre pour l'hortus (plantes potagères), un autre pour les fleurs (souvent dit jardin de Marie). Un autre pour les utilitaires, dont beaucoup de tinctoriales. Le verger et la vigne sont également à integrer à cet ensemble.
Le géotextile est la touche moderne pour éviter à la terre de passer à travers le plessis noir ou marron il se fera plus facilement oublier. Autre avantage l'herbe ne poussera pas au travers. Pour le tressage du plessis osier ou coudrier (noisetier) ce dernier à l'avantage d'être utilisé vert de suite après la coupe du châtaignier fendu peut aussi faire l'affaire. Pour l'osier il faut qu'il soit bien sec sinon il fait des racines et c'est la galère. On le fait tremper longtemps pour l'assouplir avant de le travailler.
Bonne documentation et réalisation |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: Jardin médiéval. En faire un surélevé ! Mer 11 Aoû 2010 - 21:35 | |
| un jardin médiévale, en effet je ne le vois qu'en plessis, protégé par un géotextile de couleur sombre, chez moi je le fais en coudrier nono _________________ La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. ---------------------------------------------------------------------- mon jardin en 2010 http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
|
|
 | |
Alfgard Scion de jaseur

| Sujet: Re: Jardin médiéval. En faire un surélevé ! Jeu 12 Aoû 2010 - 7:40 | |
| Le problème c'est que mon département (et ma région) n'est pas très pourvu en chataîgniers !!! Et les coins où il y en, je ne suis pas sûre que cela plairait aux proprios qui tolèrent notre présence pour les fruits !
Sauriez-vous où je puis trouver un fournisseur ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jardin médiéval. En faire un surélevé ! Ven 13 Aoû 2010 - 15:45 | |
| le noisetier (coudrier) on en trouve partout et ça va tres bien, on fait avec les ressources locales et les opportunités locales. Le chataigner fendu je crois que c'est beaucoup en region centre et limousin |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jardin médiéval. En faire un surélevé ! Sam 14 Aoû 2010 - 11:38 | |
| A défaut de noisetier, chataignier et autres, on peut faire de très beau plessis en fers à béton : à l'état "nature" ou légèrement vernis, voir peints, il y a matière à faire de très belles choses. Mais bien sûr, pour les puristes et amoureux de nature et naturel, rien ne remplace nos branchages. |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: Jardin médiéval. En faire un surélevé ! Sam 14 Aoû 2010 - 14:17 | |
| pas penser à ton idée jacques , je me la met de coté (fers à béton) merci nono _________________ La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. ---------------------------------------------------------------------- mon jardin en 2010 http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
|
|
 | |
| | Jardin médiéval. En faire un surélevé ! | |
|