au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

demande aide pour mon olivier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BRINDILLE
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: demande aide pour mon olivier   Dim 9 Mai 2010 - 15:34

Nous avons fait planter un Olivier de 15 - 20 ans en Fevrier 2009 par
pepinieriste.
Cet hiver, les feuilles ont eu des taches et sont toutes tombées en Février.
Le pepinieriste est revenu en Mars a la tailler.
Maintenant quelques feuilles commencent a revenir mais j'ai l'impression
que celles-ci ont egalement des taches ?

je me suis renseignée ailleurs, on m'a parlé de la maladie de l'oeil de paon et
conseille de mettre de la bouillie bordelaise en Aout, car en ce moment comme
l'arbre repart cela risque de bruler les feuilles, mais j'ai peur qu'elles tombent
egalement ?

Je desepere de revoir mon olivier bien couvert de feuilles
Pouvez-vous m'aider ?? :cry:
Revenir en haut Aller en bas
nono80
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Dim 9 Mai 2010 - 17:55

faites nous une photo des feuilles atteintes, difficile de diagnostiquer sans voir le malade, la maladie de l'oeil de paon est bien reconnaissable, dans un premier temps il faut bruler toutes les feuilles qui tombent, et les plus atteintes sur l'arbre
amlt nono

http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Dim 9 Mai 2010 - 18:04

J'ai eu le cas l'an dernier la bouillie a eté bien efficace j'ai opéré au printemps et lessivé tout le bois dans tous les sens.
Je n'ai pas observé de brulures sur les feuilles
line
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 11 Mai 2010 - 0:15

j'ai eu mon olivier qui a perdu toutes ses feuilles pendant un hiver rigoureux,

il a repris de la vigueur et a repoussé deux fois plus, sans taille, je n'arrive pas à me résoudre à le tailler!

par contre, je n'ai pas constaté si les feuilles avaient des taches, par contre ici, j'en ai un en pot qui a ses bouts un peu grillés, faut dire que l'hiver a été rude!mais il a l'air solide!

sinon, la bouillie bordelaise en principe ne présente pas de danger pour les arbres ,si tu l'as fait jean pierre, ça doit marcher!!il faut surement faire attention au dosage!

moi aussi je demande un petit conseil : il me fait des olives de ci de la mais sans plus, comment faire pour qu'il fructifie, il a bien 10 ANS est ce qu'il faut le tailler sniffff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 11 Mai 2010 - 6:34

Une taille douce juste pour dégager et aérer le centre de l'arbre, rien de plus.
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 11 Mai 2010 - 7:17

Je ne connais pas grand chose aux oliviers curieusement... Bidonné Mais une chose est sûre ce sont des arbres costauds... en revanche le truc qu'ils détestent pardessus tout c'est un air et un sol humide et compact... Les taches sur les feuilles sont peut-être dues a ça.. cette année on a été gâtés de ce côté là...

Invité

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 11 Mai 2010 - 7:36

Mon olivier est en pot, de manière à pouvoir le protéger pendant l'hiver, car c'est une vraie hérésie que de vouloir le conserver dehors en Île-de-France (il passe ses nuits derrière les volets de la terrasse est pour l'instant tout se passe bien pour lui). Un petit air provençal sur la terrasse apporté par un cadeau d'anniversaire. Il a eu droit à son traitement l'année passée, car pratiquement tout le feuillage était infesté par des tâches de différentes couleurs qui se terminent toutes après quelque temps de couleur noire.
Il s'agissait bien de l'oeil de paon, ou tavelure de l'olivier, un seul traitement à la bouillie bordelaise a suffi. Je l'ai inspecté hier, et apparemment il n'y a pas de signes de récidive cette année. Je pensais que les jeunes pousses de l'an dernier n'allaient pas résister à l'hiver et elles sont en parfaite santé.
BRINDILLE
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 11 Mai 2010 - 8:57

Dés que je vois comment inserer une photo
je photographie les feuilles et l'olivier en general et je les mets sur le site !

j'ai acheté de la bouillie bordelaise incolore, est-elle aussi efficace qua la bleue ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 11 Mai 2010 - 9:34

En principe pas de différence sur l'efficacité avec cette bouillie non colorée

Photos insertion photos
line
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 11 Mai 2010 - 11:58

merci jean pierre pour les renseignements

je vais me pencher sur ce compte servimg qui a l'air intéressant , moi j'ai photobuket mais deux c'est mieux qu'un!! youpi
BRINDILLE
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Sam 15 Mai 2010 - 8:38

mon zhome a passé de la bouillie bordelaise sur l'olivier, hier, car j'ai constaté que les nouvelles feuilles prenaient des taches marrons 3 semaines après leurs pousses, puis elle deviennent seches et tombent... La barbe ! ce n'est plus un olivier mais un squellette !
J'espere que cela va servir a quelques choses !

Doit-on refaire une projection bientot où mieux vaut attendre ?

merci de votre aide
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Sam 15 Mai 2010 - 9:07

Ha... moi je parirerai sur un sol trop humide....

graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Lun 17 Mai 2010 - 12:53

Bonjour a tous
je ne pense que cela vienne de l'humidité, l'artisan qui l a planté a bien fais un dome pour que l'eau s evacue rapidement et il a mis du terreau en grande quantité.

par contre je crains que la bouille bordelaise ne fasse pas effet, car il a plu le lendemain ??

je le surveille de pres...
nono80
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Lun 17 Mai 2010 - 16:07

pourquoi un dôme c'est un sol argileux?? pour un olivier, du terreau en pareil quantité ce n'est pas nécessaire, à mois d'être dans le sable
amlt nono

http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 18 Mai 2010 - 6:13

BRINDILLE a écrit:

par contre je crains que la bouille bordelaise ne fasse pas effet, car il a plu le lendemain ??

je le surveille de pres...

si le traitement a eu le temps de sécher, il n'y a aucun souci. La rémanence est effective durant plusieurs semaines.
BRINDILLE
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 18 Mai 2010 - 11:52

NOUS SOMMES SUR UN SOL GRANITIQUE ET N AVONS PAS EPAIS DE BONNE TERRE
DESSOUS NOUS TOMBONS RAPIDEMENT SUR DU CHAPE
JE NE SAIS PAS SI CELA PEUT EXPLIQUER LE TERREAU QUE LE PAYSAGISTE A MIS ??

QUAND CELA FUT FAIT NOUS LUI AVONS FAIT CONFIANCE? IL EST SENCE CONNAITRE SON BOULOT ! J ESPERE QUE CELA NE VA PAS NUIRE A L ARBRE ??

QUEL EST VOTRE AVIS ?
BRINDILLE
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Lun 5 Juil 2010 - 20:35

Je viens vous donner quelques nouvelles de l'olivier. Qui n'est pas terrible.
J'ai lu que l'oeil de Paon recidive tous les 15 jours par les feuilles, mais que pendant la saison chaude cela se calme.
Donc j'ai fait le menage, ramasser toutes les feuilles qui etaient tombées et seches, celles qui etaient tachées dans l'arbre, tailler toutes les branches mortes, et nous avons repasser de la bouillie bordelaise. Tous cela car il y a pas mal de tiges qui poussent, plutot vers le bas, et pour eviter la propagation sur les nouvelles feuilles ont eliminent celles tachées au fur et a mesure.... J'espere que cela va suffir et que l'année prochaine il sera beau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Lun 5 Juil 2010 - 21:39

Je suis les péripéties de ton olivier brindille, mais je ne connais pas suffisamment cet arbre dans ton milieu vendéen pour t'être de bon conseil : je connais assez mal le sol de ta région, juste un peu ton climat, donc j'évite de donner trop de conseils quand je connais mal. Ne m'en veux donc pas trop de ne jamais répondre à tes questions : je n'ai pas envie de t'induire en erreur Clin d\'oeil
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Lun 5 Juil 2010 - 21:50

Tu nous parles de ton sous sol un peu plus haut en nous disant qu'il s'agit de granit...
Chez moi le sous sol quand il a de la roche, c'est du calcaire et généralement friable .. je ne saurais te dire si ça peut faire la diffèrence pour le confort de ton olivier , car comme toute plante , bien installé il résiste mieux aux attaques, en tout cas tu a fait ce qu'il fallait, si'il est vrai que la maladie se calme en été,et après ton traitement , tu verras repousser des feuilles saines , reviens nous dire comment ça se passe...

graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: demande aide pour mon olivier   Mar 6 Juil 2010 - 9:59

un petit mot pour toi mon amie brindille!

j'habite dans un endroit pas trop loin de chez toi et ma maison est sur un sol rocheux en bout de carrière! j'ai planté un olivier, comme ça, un petit trou et en avant!juste le peu de terre sur la roche! vraiment minime! par contre il était au soleil mais petit à petit les arbres voisins ont poussé et il a végété!

après un hiver rude où il a perdu toutes ses feuilles il a repris du poil de la bête et il s'est mis à grandir et dépasse la maison! jamais un traitement ni engrais, il est laissé à tout vent, alors au printemps il est couvert de fleurs et les olives arrivent ensuite, mais la plupart ne se développent pas!

bref, il est superbe , ! alors il lui faudrait une bonne taille, de l'engrais et dégager un peu les frènes qui l'étouffent un peu! on verra quand on sera à demeure en attendant, il grandit bien!

j'ai vu en corse des oliviers dans des rochers, on se demande comment ils grandissent, j'en ai vu des magnifiques dans des jardineries dans des grandes poubelles , et qui donnent,apparemment l'olivier demande peu de terre, un peu d'eau plus une bonne taille et le soleil et après il se débrouille!!!

je pense comme pat, que ton olivier brindille, n'a pas aimé les intempéries de cette année, pluie neige froid vent, et un printemps retardé!! avec le soleil de juillet , il va bien repartir, quand on sait que l'olivier est increvable!!il n'y a qu'à voir les péripéties des oliviers du moyen orient, ce qu'ils subissent!!

demande aide pour mon olivier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant