| | a) Elles ont passé l'hiver | |
|
| Auteur | Message |
|---|
krolmobs bourgeon de tchateur

| Sujet: a) Elles ont passé l'hiver Lun 19 Avr 2010 - 15:00 | |
| OOhhh que oui ! !! Alain est un mordu ! Je suis moi-même "tombée" dans la Salvia il y a 6 ans. Je suis allée le voir l'année dernière. J'ai passé un moment formidable chez Alain. Et évidemment je ne suis pas repartie les mains vides. D'ailleurs, à ce sujet, il va falloir que j'avoue à Alain tout ce que j'ai perdu cet hiver Et aussi aviser tous les amoureux des sauges : j'ai bouturé en fin de saison quelques variétés qui ont très bien tenu A L'INTERIEUR de la maison. Ca c'est une bonne nouvelle : voici donc les noms des salvias "rescapées : - salvia discolor - salvia purple majesty - salvia Gesneriflora tesquila - salvia oxyphora - salvia uliginosa - salvia cacaliifolia - salvia silke's dream - salvia macrophylla (bleue) - salvia striata - salvia oppositiflora Elles sont très fragiles au bout de 5 mois d'enfermement, mais je sens qu'il y a de la vie. Dès qu'il ne gèle plus la nuit, HOP dans la serre, histoire de redémarrer doucement ! Toutes les boutures de sauges dites microphylla ou X jamensis n'ont jamais voulu survivre à l'intérieur. Par contre, si on les mets dehors sous un tas de feuilles mortes avec un voile d'hivernage, elles résistent plutôt bien. Malgré plusieurs semaines à -15°, j'ai retrouvé sous un tas de feuilles et herbes folles des salvias Flava Mégalantha, Plectranthoïdes et longistyla. C'est plutôt encourageant. Voici donc les quelques infos que je souhaitais communiquer aux nouveaux passionnés de salvias. Alain, je te conatce par MP, pour t'informer de mes pertes honteuses...  |
|
 | |
patricia graine de gourou

| Sujet: Re: a) Elles ont passé l'hiver Lun 19 Avr 2010 - 16:55 | |
| ha... Krolmobs..; mille mercis de ces infos supplémentaires... toutes les expériences sont importantes...
Moi je crois que j'ai perdu ma "purple majesty" qui pourtant etait restée dehors sans problème 2 hivers en pleine terre..;..... :cry: Je ne la vois pas démarrer..... en revanche Nilotica repart... même si les escargots y ont fait quelques ravages elle semble tenir le choc.... il est temps que j'installe mes pièges a escargots... J'ai des escargots très sélectifs... a l'endroit ou se trouve ma nilotica et défunte purple majesty, il y a d'autres plantes dont des géraniums vivaces... hé bien mes escargots ne croquent que les sauges et ma belle sauvage épilobe erigée..... _________________ Je vote pour mon forum! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: a) Elles ont passé l'hiver Lun 19 Avr 2010 - 17:08 | |
| Patricia, ( Alain sera sans doute d'accord avec moi ), n'enlève rien ! Parfois on a des surprises ! Certaines sauges mettent du temps à reprendre. Il faut dire que nous avons été gâtés par le froid cet hiver : il a duré très (trop) longtemps !
L'an dernier j'ai cru avoir perdu ma sauge greggii yellow. Elle a fini par reprendre mi ou fin mai. Enfin c'était reculer pour mieux sauter, je l'ai perdue cet hiver (cette fois c'est sûr..). Bref attends encore un peu, sait-on jamais.. quant aux escargots, j'ai aussi le problème. en plus j'en ai dans ma serre, alors ils se régalent des jeunes pousses que je force. Bonne chance ! |
|
 | |

| Sujet: Re: a) Elles ont passé l'hiver Lun 19 Avr 2010 - 17:51 | |
| Ho que oui je vais attendre Je suis quelqu'un bourré d'espoir...  Heureusement parce qu'ici si tu n'a pas ça... tu peux laisser tomber la binette tout de suite...  _________________ Je vote pour mon forum! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: a) Elles ont passé l'hiver Lun 19 Avr 2010 - 19:04 | |
| La recette te plait cheftaine sur celles que j'avais en bord de fenetre 2 seulement en ont rechappé vet au final seule confertiflora tient le choc . Somaliensis a subie un sort de Undy mimi cassée en 2 elle a fini par lacher la rampe.
Dans la serre murale Disermas est la seule qui a resisté je crois qu'elles ont eu été trop au sec ?????
Dehors çà c'est mieux passé faut que je fasse le point exactement
Dernière édition par Jean-Pierre le Mar 20 Avr 2010 - 18:49, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: a) Elles ont passé l'hiver Lun 19 Avr 2010 - 19:41 | |
| Ah oui, ça , plusieurs sorts ont été lancés cet hiver ! Mais tu dois avoir des rebords de fenêtre magiques ! Car tes 2 sauges qui ont survécu gèlent à -2°. Et je n'ai jamais pu conserver la salvia Confertiflora. Dis moi Jean-Pierre est-ce toi qui a une superbe sauge elegans (sauge ananas), qui résiste à tout depuis de plusieurs années ? Je te dis ça parce que la mienne n'a pas résisté à l'hiver.. alors une p'itite bouture çe serait très gentil. Je ferais même la route pour venir la chercher s'il faut. A bientôt ! Je pars quelques jours dans la Loire, voir ce que mon beau-père a sauvé comme sauges.. il arrive qu'on ne perde pas les mêmes ; ça fait survivre notre humble collection : environ 80 espèces ; nous ne sommes qu'une petite pointure à côté d' Alain  |
|
 | |
buchananii Scion de jaseur

| Sujet: Re: a) Elles ont passé l'hiver Lun 19 Avr 2010 - 21:01 | |
| Bonsoir à vous tous. A vous lire , vous pensez avoir perdu telle ou telle sauge . Exemple Patricia qui dit que sa purple majesty n'a pas encore redémarré et bien qu'elle ne s'inquiète pas les miennes aussi . Cette sauge résiste assez bien au froid surtout si le sol draine bien l'hiver. Je dirais un peu de patience , nous ne sommes qu'au mois d'avril , on verra les dégats au mois de mai. La salvia élégans commence juste à redémarrer , d'autres sauges qui sont plus fragiles ont résister au foid à ma grande surprise. |
|
 | |

| Sujet: Re: a) Elles ont passé l'hiver Mar 20 Avr 2010 - 7:34 | |
| Merci Alain... Ma confertiflora , leucantha et phillis fancy sont superbes, lanceolata et chamaelagna aussi...  j'ai 2 ou trois autres pots qui ne sont pas très en forme...  mais comme dis Alain il faut peut-être attendre..; cette veranda est assez froide.. et les températures ici font un peu le yoyo, tant que ce ne sera pas stabilisé je crois qu'il ne faut pas être surpris... D'ailleurs, mon lantana et mon volubilis non plus n'ont pas redémarré Ma sauge elegans en pleine terre ne se montre pas encore non plus... J'avais fait quelques boutures, que j'ai gardé en veranda non chauffée elle ne sont pas terriblement belles un peu "faméliques"  mais elles ont l'air de vouloir redémarrer... Krolmobs si ce n'est pas J-P qui en possède une ou que tu ne retrouve pas la personne... si tu veux je peux t'en envoyer une ou deux... ha j'oubliais... mes 1er semis de patens ont germé et vont bien.... la deuxième "fournée" semé plus tard il faut attendre un peu _________________ Je vote pour mon forum! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: a) Elles ont passé l'hiver Mar 20 Avr 2010 - 18:54 | |
| Désolé Krolmobs, l'ananas c'est pas chez moi. Mais tu passes quand tu veux |
|
 | |
line graine de gourou

| Sujet: Re: a) Elles ont passé l'hiver Mar 20 Avr 2010 - 22:50 | |
| moi j'aimerais savoir :
que peut on faire avec la sauge ananas, elle sent si bon quand on la froisse qu'on aimerait bien la mettre en cuisine, sauf qu'elle perd vite son parfum!! la mienne a duré trois ans et a gelé aussi, j'étais triste! elle est si jolie! mais on peut trouver ça en jardinerie |
|
 | |
| | a) Elles ont passé l'hiver | |
|