au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

Potager en carré 2010 de courgette29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
courgette29
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Potager en carré 2010 de courgette29   Mer 7 Avr 2010 - 16:14

Bonjour a tous,
voici un nouveau dans le monde du potager en carré et du forum super génial
Ce poste permettra de suivre mon potager mais sera surtout, pour moi, l'occasion de vous poser pleins de questions Clin d\'oeil

Ayant maintenant un petit peu de terrain, j'ai décidé de me lancer dans un potager. Le premier problème a été de trouver quoi cultiver sur une si petite surface (5.25 m2.) C'est là que je suis tombé sur les potagers en carré.

Après l'achat de la bible (l'art du potager en carré) je suis passé par la phase bricolage. 3 planches de coffrage de 4m (quelle galère de trouver un magasin avec ces planches et qui faisait de la découpe :/) , quelques vis et équerres et voila :

Le cadrage peux sembler bizarre, mais j'ai pris la photo approximativement vers le nord pour vous donner une idée de l'orientation de mes carrés. C'est pas terrible, mais je pouvais pas les positionner ailleurs. J'aurai du soleil jusqu'à 16h00 sur le carré du fond (heure d'été). Voir un peu plus, le soleil devrait être plus haut en été.

Comme vous le voyez peut être, les planches commencent à gondoler au bout de 2 semaines ^^ La prochaines fois, je fixerai des équerres en haut et en bas. La j'en ai qu'une au milieu.

il me reste encore a installer l'anti-limace (tasseaux + cornières) et le treillis (1 er carré : 1 coté mur, 2eme carré : 1 coté cabane et peut être un deuxième coté mur). Faut aussi que je trouve un moyen de maintenir mon voile de forçage au dessus du carré

Cette année, je ne veux pas m'embêter avec des semis en serre et du repiquage. Donc ca sera du semis direct dans le carré.
Ce week end, j'ai planté :
- 4 carrés de fèves
- 1 carré de carotte
- 2 carrés de radis
- 2 carrées de betteraves
- 1 carré de chou rouge
- 1 carré de chou brocoli
- 2 carré de laitue
- 1 carré de poiré
- 1 carré de basilic
- 1 carré de persil

Et pour le week end prochain :
- 4 carrés de pois mange-tout

Des que ce sera la saison :
- chicoré, épinard, melon, mâche, courgette, concombre et peut etre des aromatiques

J'ai aussi laissé des carrés libres en prévision des rotations et de nouveau semis de radis et salades. J'ai pas envie de me retrouver avec 10 salades a manger en deux jours Clin d\'oeil

Pour les laitues, basilic et persil, j'ai semé en vrac :/ Je risque d'en avoir trop mais j'ai pas trouvé d'infos sur le nombre de graines a planté ou leur nombre dans le carré.

Autre erreur aussi, je me suis aperçu que les choux vont occuper longtemps le carré avec récolte. En plus, il n'en fourniront qu'un. L'année prochaine, il faudra que je sème en serre et repique. De manière générale, je n'ai aucune idée du temps entre semis et récolte. Ca risque de poser problème pour mes tomates, concombre et courgettes qui doivent prendre la place des fèves et des pois mange-tout.

Et la dernière, le voile de forçage mal fixé quand on vient semer des salades, c'est pas terrible Clin d\'oeil Je sens que je vais avoir des salades partout

Voila pour la présentation, place a mes questions en attendant peut-être les votre :
- en lisant les autres postes, j'ai vu que vous plantiez du basilic et des œillet d'inde avec les tomates. Combien en plantez-vous (nombre de trou) et combien vous mettez de graines dedans ?
- Peux t'on laisser le voile de forçage quand on arrose ?
- Comment fixer le voile de forçage sur la cadre de bois tout en pouvant l'enlever facilement ?
- pour le persil et les aromates en général, combien de trou et de graines par trou ?

A vous lire p\'tit coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Mer 7 Avr 2010 - 17:32

Je commence par répondre aux questions "bricolages".

Comme c''est la première année, il faut commencer par des choses simples et "rustiques" le temps de bien faire connaissance avec ton emplacement, et éventuellement de prendre ensuite d'autres décisions en fin d'année au vu des constats faits entre temps.
- voile de forçage : perso, comme dit avant, je commencerai par des solutions simples : un petit tasseau à un bout, un autre en bas, peut-être un dernier au milieu : les tasseaux sont plus longs que les coffres sont larges : quelques pointes ou vis pour les maintenir en place et le tour est joué : voilà de quoi tendre le voile, le rouler à moitié ou entièrement, le ramasser simplement.
- pourquoi arroser par-dessus ? : le plus simple étant la loi du jardiner feignasse dont je suis : je roulerais le voile, j'arroserais, et je remettrais le voile en place Clin d\'oeil

- tant qu'on y est : les planches "gondoleront" toujours plus ou moins : c'est du bois et le bois travaille (c'est pour ça que j'aime bien les trucs en bois au jardin : au moins entre eux et moi y'en a qui travaillent et on sait pas qui ??? C\\'est la fiesta )
Donc là encore pour faire simple en attendant de vivre la première année et changer des choses l'an prochain, je me débrouillerai pour trouver de ces espèces de lanières d'emballages en plastoc (les trucs qu'on sait jamais comment couper !) : j'en ferai un tour en haut et un tour en bas, bien tendu avec une clé en bois, et on attend de voir ce que ça donne à la longue Suspect
Tomate29
Scion de jaseur
Scion de jaseur

Masculin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Ven 9 Avr 2010 - 23:37

Salut :D

Le bois travaille , et rien ne peut l'arrêter .
Par contre on peut , se servir de ce "courage" pour arriver à nos fins.

Le bois ayant un sens , tout d'abord choisir des planches avec le moins de coeur possible ... l'idéal pour ce montage est d'aller en scierie et de demander du bois scié "sur quartier" on verra la planche vue sur sa coupe avec les lignes d'accroissement perpendiculaires aux bord ( comme une échelle) et non parallèles ou en forme d'arc .Sinon le bois va suivre ...... cette forme d'arc :cry:
Prendre au moins du 27mm d'épaisseur , et le monter pour que le coffre avec ce bois s'il travaille prenne une forme convexe et non concave comme sur les photos de courgette29 Clin d\'oeil :D
Et enfin mettre dans les angles des piquets carrés au minimum de 7cm*7cm , cela permet de visser de façon TRES sérieuse :D
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Sam 10 Avr 2010 - 7:42

Trop fort Mr Pat! c'est exactement ce qu'il a fait aux angles!(enfin ça fait 5 cms.. mais c'est vissé avec des trucs ,je vous dis pas!!! alors que moi je rigolais doucement de sa manie de faire du super costaud il faut reconnaitre que mon 1er rectangle a 3 ans et n'a pas bougé d'un yota

graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Mar 13 Avr 2010 - 8:31

Bonjour a tous, merci pour ces infos.
Pour les planches, pas de chances, elles travaillent tous vers l'exterieur. Je serai pour les prochain carré Sourire

je vais commencer par repondre a mes a questions Sourire La solution était dans l'art du potager mais dans une marge ^^ En plus des tomates, c'est 3 plants de basilics qu'il conseille d'ajouter.

Sinon après une superbe semaine, une 2eme en perspectives. que du soleil, pas une goutte de pluie. On se croirait pas en Bretagne Clin d\'oeil

Ce week end, j'ai semé 4 carrées de pois-mangetout et 1 carré de poivrons.
Les radis et le cresson ont bien percés Sourire les salades montre timidement un bout de verdure.

Pour les radis, j'ai éclairci et me suis retrouvé avec 45 plants. Comme j'avais de la place, j'ai repiqué. Ca me faisait mal au coeur de les jeter. J'avais planter 2 carré de 25 avec 2 graines par trou. Faut en mettre qu'une ? ou j'ai eu de la chance (95 % des semis ont produit)

Sinon maintenant mon voile est bien fixé sur la carré (quelques vis et de la ficelle). Il me reste a installer la cornière pour les limaces.

j'attends que les feves pointent le bout de leurs tiges Sourire

A tres bientot
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Mer 14 Avr 2010 - 7:22

Cool!!! Tu va te régaler... super

Les radis ça germe super bien ... moi aussi je déteste jeter les pousses en trop, je te passe l'info que m'avait donné Tomate 29... quand tu eclairci, les jeunes pousses sont excellentes a manger.. , mets les dans la salade... Sourire Moi j'ai testé ce que me disait Tomate et je les mange même sur place Bidonné C'est sucré... super

Mais tu les sèmes graines par graines?? Tu peux en mettre a la volée aux endroits ou les légumes mettront du temps a occuper l'espace... Si tu prends ceux de 18 jours..;(bon en réalité un peu plus... Roulement des yeux ) Il seront mangés avant que le reste se développe

graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Mer 14 Avr 2010 - 7:47

Pour les prochains, je testerai le surplus de pousse en salade Sourire Surtout qu'ils ont pas l'air d'aimer le repiquage :/

Pour les semis, c'est graines par graines. Mais ca va vite Sourire
courgette29
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Ven 16 Avr 2010 - 8:32

ca pousse et ca fait plaisir !!!
en 2 jours, les radis planter en coté du poivron ont percés youpi
De meme les pousses de brocoli, chou rouge, bettraves et feves sont arrivés.

Par contre rien coté salade sucrine alors que la lolo rosa est deja sortie.

Vivement la premiere recolte de radis et croisons les doigts pour que le beau temps continue. Pour un premier essai de potager je suis ravi

@Patricia : les pousses de radis ont un gout tres agréables. Je regrette d'avoir repiqué les radis, surtout que plus de la moitié semble ne pas reprendre.
Griffithis
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Ven 16 Avr 2010 - 9:01

Bonjour courgette29

Je vois que ton jardin démarre bien bravo bravo d'accord avec Patricia, si tu dois éclarcir tes radis mets les en salade ou dans une salade composée avec des betteraves rouges super

Je te déconseille de les repiquer Furieux ils vont avoir tendance à monter à graines, devenir durs et piquants Effrayé

Bon courage et fais nous partager tes expériences
courgette29
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Mar 20 Avr 2010 - 9:28

Bonjour a tous,
toujours un beau soleil (les réserves d'eau de pluie s'épuise ^^) et ca continue a pousser.

Les fanes de carottes percent enfin. Par contre coté salades, ca a l'air d'etre une catastrophe. Dans un carré les pousses sont minuscules et dans l'autre rien du tout.
Ca vient peut etre du voile de forcage qui, au début, etait contre la terre. A chaque fois que je l'enlevais, j'ai du eparpiller les graines de salades. Au cas ou, Je vais préparer des semis de salades dans des pots individuelles. De toutes facon, ca servira toujours Sourire
courgette29
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Lun 3 Mai 2010 - 8:28

Bonjour a tous,
ce week end j'ai manger ma premiere production : les radis. Excellent. Meme ceux que j'avais repiquer, il n'etait pas piquant. Par ils etaient beaucoup plus chetif. C'est du gaspillage de repiquer les radis, autant en planter de nouveaux.

Sinon le reste pousse doucement : cresson, carottes, feve et pois mangetout.

Pour mes salades, je vous confirme que ca a ete une catastrophe. Avec la toiles directement sur la terre et le vent, elles se sont dispersés dans tous les carrées. Et un repiquage trop tot a fini de les achevées Sourire Je vais en planter cette semaine, mais de la bonne facon cette fois Clin d\'oeil
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Lun 3 Mai 2010 - 10:06

Alors, moi non plus je n'ai pas eu jusque là beaucoup de succès avec les saldes semées.... Roulement des yeux
en revanche , cette année des graines avaient du rester dans le sol et il uy en a qui poussent a droite et a gauche dans le potager.... c'etait en principe des salades a couper, je vais les laisser pousser, puisque'elles sont décidées....

Pour tes salades en plants... , un peuit consei pour quand tu les mettras en pleine terre l... les plants des laitues et autres salades du même genre se plantent "flottantes" ...c'est a dire que le collet ne doit pas être trop enterré ,

graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Lun 12 Juil 2010 - 10:02

Bonjour à tous. Me voila de retour. Mon joli bout de chou est arrivé :D et entre biberon et nuit courte, le potager a été plus que délaissé. Sans compter qu'un chat m'as saccagé une partie des plantes Non

Les vacances arrivant, j'en profite pour voir ce que je peux encore tirer de mon potager.

On va commencer dans la bonne humeur avec mes salades 'bizzare'. j'en avait un peu trop et en plus de les repiquer, j'en ai donner quelques unes pour repiquage. Apres 3 semaines d'arrosages et concertation avec les autres personnes : c'était des mauvaises herbes Moqueur

Les radis, carottes, betteraves ont bien données. Moi qui n'est pas trop betteraves, j'ai découvert la betterave cru et rappé. Un délice en salade. En plus ca pousse très bien. Le brocoli aussi était superbe mais au moment de servir dans les assiettes on a découvert plein de bestiole :/ Ca ressemblait un peu au ver-luisant. Donc poubelle le brocoli. L'année prochaine, je penserai a trempé dans de l'eau vinaigré ...

Les fèves arrivent a maturité, j'ai une 15aine de plants. Tous comme les mangetout, mais comme il sont un peu vieux, il va falloir écosser et les cuisiner façon petit pois.

Pour le chat, il m'as saccagé un carré de carotte. En plus, il a cassé mon plant de poivron juste en dessous des 5 feuilles. J'espere que ca va repousser mais depuis 2 semaines rien Triste Vous connaissez une technique pour éloigner les chats des potagers ?

Il me reste plus qu'un chou rouge mais avec que des feuilles ... Je laisse pousser, je verrai bien.

Pour les plantations, je n'ai plus beaucoup de choix, donc ca va être radis, betterave et salade. On m'as aussi donné 2 plants de tomates que j'ai planté hier.

Je reste quand même agréablement surpris du rendement avec si peu d'entretien. Des collègues on planté sur des 10aine de m², et tout est mort avec le soleil et les mauvaise herbes.

A bientot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Lun 12 Juil 2010 - 10:40

Bonjour courgette29, bon retour parmi nous et félicitations pour ta dernière création : comment s'appelle t-il ce bébé si ce n'est pas indiscret ?
Je vois que tu as énormément d'humour et ça me plait bien (salades).
Je n'ai pas de recette miracle pour éloigner les chats, à part quelques produits spéciaux couteux à base de poivre. Peut-être que si tu arrive à leur faire peur plus d'une fois ils finiront par penser l'endroit dangereux et ne reviendront plus ?

Je pense qu'avec les chaleurs, les potagers en carré sont une solution au dessèchement : surfaces réduites et concentrées, facilité de paillage, etc ...
C'est sûr que mon potager de plein champ souffre beaucoup, d'autant que je n'y ai aucune source d'arrosage hormis une cuve de récupération d'eaux de pluies (... mais comme il ne pleut pas ... !!! :cry: )

Mais c'est là que l'on voit les vertus d'un jardinier : qui sait profiter de son jardin selon les conditions climatiques ! Et cette année c'est un beau challenge pour ceux qui n'ont pas de robinet à portée de main !
nicoco
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Lun 12 Juil 2010 - 11:04

et bien jacques pleure pas!tu va remplir ta cuve!moi c'est pire je n'ai pas de cuve!moi non plus en bretagne sud je n'ai pas encore de pluie!
bravo à courgette! super
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Potager en carré 2010 de courgette29   Lun 12 Juil 2010 - 13:01

Bravo Courgette pour le bébé et pour le potager. Mon oncle utilisait un truc tout bête contre les chats : les ajoncs, tu sais ces machins piquants qu'on trouve partout en Bretagne; Il en coupait plusieurs branches qu'il posait sur ses graines, 3 avantages : les chats ne s'y frottent pas, ça fait de l'ombre aux graines quand elles démarrent mais ça laisset pousser les plants et ça fertilise le sol en se décomposant. Seul inconvénient, il ne faut pas oublier de mettre des gants. J'avais essayé dans mes carrés et ça avait pas mal marché.

Potager en carré 2010 de courgette29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1