au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Sam 13 Mar 2010 - 19:54

J'ai monté un carré aujourd'hui, je vais en mettre 3 dans une petite bande de terre à l'entrée de la maison. Je vais arrêter de potager en ligne, parce que je n'ai pas le temps de le faire, 3 petits carrés pour des salades des radis des poireaux et quelques pois gourmands... Naturellement, le patron a rigolé quand il a vu débarquer les petites bordures en bois que j'ai achetées, mais tant pis, rira bien qui rira le dernier. Des photos demain. Pour le moment j'ai semé des pois gourmands et des radis et j'ai emballé le tout sous un voile de forçage.....

En plus, super, au boulot, j'ai déjà deux collègues adeptes de la chose et on est en train d'en convaincre une quatrième.. super génial super génial super génial

Pour ceux qui me connaissent depuis moins de 3 ans, avant, j'habitait dans le 56 et j'avais fait des carrés de potager avec un bonheur certain.
Revenir en haut Aller en bas
nono80
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Sam 13 Mar 2010 - 20:35

moi aussi je fais des carrés de potager..... par carré de 100m2 super génial

http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Sam 13 Mar 2010 - 22:23

Heureux retraité, Nono, je me vengerai d'ici 5 ans....
line
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Sam 13 Mar 2010 - 23:21

MOI AUSSI

j 'ai fait des potagers carrés mais de 1 m2

RIEZ PAS!!!!

on a mangé des courgettes, des tomates cerises, des aubergines, du basilic, de l'ail vert, du persil , des fraises , plein de fraises!!!!!!

Dernière édition par line le Dim 14 Mar 2010 - 0:27, édité 4 fois
nono80
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Sam 13 Mar 2010 - 23:38

et bien Line? et si tu en faisais un cent de tes carrés, et si dans le premier tu semais une graine , puis deux dans le second et ainsi de suite en doublant à chaque fois le nombre de graines , combien te faudrait de graines pour ensemencer l'ensemble ??????
AMLT NONO

http://www.kizoa.fr/diaporama/d998249k5761740o1/chnono-et-sin-gardin
line
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Sam 13 Mar 2010 - 23:47

pascale
c'est un bon début les carrés on peut voir les jardins médiévaux
je trouve que les plantes poussent mieux dans des petits carrés que dansdes plates bandes
surement la proximité de tous les légumes et l'humidité qui reste bien en place

bon j'ai essayé de compter nono, pas possible, ça sera donc des sacs de graines!!!

tiens regarde!hihihi en attendant que le compte soit bon !!!

t'imagines pas ce que j'ai récolté!!!6 pieds de fraises qui se sont étendus!!!!et même un pied de framboises jaunes qui a fait des petits que j'ai ramené ici!!et des boutures de lavandes!!plus le basilic l'ail vert et le thym

il a grandi un peu

la vérité si je mens : poivrons

tomates

courgettes

Dernière édition par line le Dim 14 Mar 2010 - 19:40, édité 1 fois
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Dim 14 Mar 2010 - 10:22

Attention, Line, il y a un dangereux prédateur qui rode dans tes carrés.....
line
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Dim 14 Mar 2010 - 10:53

pascale!!! un petit amour tu veux dire!! :ange1:
trois carrés , ça va être chouet et plein de choses qui vont s'y plaire , je me permet d'écrire ici, c'est ma petite expérience mais dans le 56 pascale,tu as du avoir des bons résultats, les légumes ont plus chaud surement!!!!

comme toi , ça a fait rire quelqu'un :D , mais quand il a mangé les tomates cerises et les fraises , il a dit: ah oui quand même!!!!!!! sous paris en 2007 et 8 les étés ont été pluvieux, c'était hardu de faire venir des aubergines et des poivrons,
sinon , la culture en carré c'est facile ,qq sacs de terreaux à même le sol !! pas besoin de sarcler ,les légumes sont paillés et emmélés ,!!!le jardin alentour reste propre ,l'automne on pose un plastique et au printemps on trouve le jardin labouré par le petit monde de la terre, pas de béchage et le paillage a nourri la terre!prêt à planter sans efforts!

un petit lien , , j'ai vu des carrés avec des bois tressés de noisetier ça fait jardin médiéval par contre avec les planches, l'eau reste suremement!!mais peut être pourrissent elles avec le temps??????

http://www.monpotager.net/potager-en-carres-debuter.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Dim 14 Mar 2010 - 19:37

nono80 a écrit:
moi aussi je fais des carrés de potager..... par carré de 100m2 super génial

Dans le genre "pédant qui veut se faire remarquer", moi j'ai fait un carré rectangulaires d'une centaine de m2 dans un grand carré de verdure de pas loin de 2000 m2 et beaucoup de brouettes bizarre
Vas comprendre Charles : je vous dis qu'il est pas normal le jacquot Suspect
J'étais désespéré cette année, parce qu'avec mes ennuis à répétition, je voyais le temps avancer et je ne pouvais rien faire. Mais la chance à fait qu'avec ce temps pourri, c'est la nature qui a un bon mois de retard, et donc je suis encore à peu près dans les clous .... les miracles de la nature !!!
Alors en trainant un peu (beaucoup ?) la patte et avec un bras à la moitié de ses capacités (et le cou ... et le cou, et la tête ... et la tête .... a alouette .... !!!) j'ai quand même réussi à remettre à peu près en état un bon bout du potager et y planter quelques PDT.
Faut que j'arrive à trouver 2 ou 3 après-midi de forme à peu près pour finir la remise en état et planter mes condimentaires qui devraient déjà l'être depuis plusieurs semaines (ail, oignons, échalotes) et au moins 2 ou 3 lignes de petits pois.
Si j'arrive jusque là j'aurais à peu près sauvé la saison à l\'aide
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Dim 14 Mar 2010 - 22:47

Eh bien oui, j'ai le livre, qui est la bible du potager en carré .
J'ai divisé mon "grand" carré (continuez à rire, les grands potagistes retraités -mais non j'rigole-) en 16 petits de 30 cm par 30. J'ai d'ailleurs retrouvé les photos de mes carrés morbihannais, et franchement, non seulement il y avait du rendement, mais en plus ça faisait super joli dans mon rectangle de jardin de 100m²
lapreuve :

Alors bien sûr je n'ai jamais rempli mon congélo avec ma production, c'était directement du carré à la casserole, d'ailleurs à l'époque, je cueillais tout ce qui était possible le soir et un tour au wok en commençant par ce qui est le plus long à cuire. Franchement, c'était super sympa. Et je me souviens d'un jour où deux copains étaient venus à l'improviste, on avait ramassé les pois gourmands, 5 minutes dans l'eau bouillante et quelques pomme de terre à l'eau pour agémenter, on en parle encore....
line
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Dim 14 Mar 2010 - 23:40

TU VOIS PASCALE

c'est le hasard qui m'a fait mettre le lien avec le livre le potager en carré, j'ai trouvé super , j'avais fait le mien sans connaitre ce livre, comme ça en voyant en jardinerie, les petites bordures en bois sympas!

tes photos ,les jumelles de mon petit jardin!!!!loin de chez moi .... je mourrais d'envie de faire tout de même une petite plantation!!c'est vrai que le zhom levait les yeux au ciel en cherchant les sacs de terreau!!!!!

et bien tes petits carrés c'est super chouet!!!!des souvenirs comme tu dis et du jardin à la casserole, quel régal et quel plaisir pour nous les faibles femmes !

et un petit mot pour jacques si tu ne réussis pas à temps ton potager cette année , console toi après tout : y a PICARD

TOUTES LES DAMES SERONT D ACCORD AVEC MOI.....NON?????
Tinou
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Lun 15 Mar 2010 - 5:41

Superbes vos potagers en carrés, Line et Pascale!
Vraiment mignon ce petit prédateur! Bidonné
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Lun 15 Mar 2010 - 8:14

Super chouette ton petit jardin, Pascale : mignon tout plein à faire envie.

"remplir le congelo" ne doit pas être la priorité de la plupart d'entre nous. Par contre, se faire plaisir de goûts authentiques à faire redécouvrir à des jeunes qui connaissent à peine : oui !
Je pense qu'on ne fera jamais les marchés mais qu'on se régalera de quelques dizaines de kilos de patates, haricots, tomates, etc ...

Oui line il y a picard, mais je préfère largement jacquot. Je demande juste une trève dans mes névralgies le temps de tout relancer : ensuite j'ai 3 mois pour me requinquer tranquillos pour en profiter :D
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Lun 15 Mar 2010 - 9:54

Ha ... pascale... je ne connaissais pas les phtos de ton potager en carré précédent.. et c'est vrai que c'est joli...vraiment très joli...
Je crois qu'on est tous d'accord la dessus, le but n'est pas la "production", mais simplement le plaisir de consommer ses propres légumes, qui ont un gout bien diffèrent de ceux achetés en magasin...parce que c'est ceuillis /mangés

Moi ce sont 3 rectangles cette année.. en jachères pour l'instant, je suis allée y jeter un coup d'oeil hier, et j'ai trouvé.....1 poireau Bidonné mais d'ou il vient celui là?????

Aujourd'hui le beau temps est là et bien là...(hier aussi d'ailleurs mais nous n'etions pas a la maison)

Mais je dois avant tout faire du nettoyage....il faut être raisonnable...

Scion de jaseur
Scion de jaseur

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Lun 15 Mar 2010 - 13:18

Il est "cro-cro-cro" mignon ton bébé p'tit rouquin !

Quand aux potagers en carré (ou rectangle), je trouve que c'est plutôt sympa et idéal ! C'est pourquoi, je ne fais que cela !!! (Sauf cette année)
http://jardinier-obstine.over-blog.com/
line
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Lun 15 Mar 2010 - 13:55

merci les filles pour le carré et le rouquin

grace à pascale , on va remettre au gout du jour les carrés!!et pourquoi pas un rond tant qu'on y est!

4 carrés et un rond au milieu de quatre!! un vrai jardin à la française!!

j'ai visité un jour un chateau près de tour avec les jardins pleins de légumes!miam miam !ah oui villandry!! j'ai bien aimé car c'était l'automne et il avait des tas de couleurs!!!

en plus ils les vendent aux restaurateurs!! c'est chouet, un petit lien!! mais quand même je le trouve un peu trop rigide ce jardin!!

http://www.coeur-de-france.com/villandry.html
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Lun 15 Mar 2010 - 15:14

Je ne suis pas non plus une adepte du "tiré au cordeau"mais je dois reconnaître que pour un potager c'est peut-être quand même la meilleure solution....
je m'y applique au début..puis en général , ça dégénère... Bidonné une fleur qui vient s'installer là ou elle n'etais pas prévue,un plan de melon qui a décidé de germer dans l'angle le plus sec du rectangle.. un pied de tomate qui se met a aller taper la discute aux brocolis...je n'ai aucune autorité sur mes légumes.... Roulement des yeux et puis au fond s"ils se sentent bien comme ça...

Pour le "rond" on peut faire un très joli rond d'herbes aromatiques....
mais je crois qu'alfgard connait très bien le sujet des potager "médiévaux"

graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Lun 15 Mar 2010 - 17:54

la solution le martinet!!! Méchant
moi ce sont les plants de fraisiers qui sont allés voir si l'herbe est plus verte ailleurs!! je sens que ceux qui ont pris la maison, doivent se régaler avec mes fraisiers sniffff

bref, je vais aller voir ALFGARD , je suis fan des jardins médiévaux!! ah oui , je me souviens elle fait des maquettes de chateaux!!

tout un programme

si elle fait aussi des maquettes de jardins ça doit être très joli!!!!!

et cette discussion aussi est très jolie!!!! chat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Lun 15 Mar 2010 - 19:11

J'aimerais bien que ce sujet initié par Pascale perdure un peu : j'adore aussi ces jardins médiévaux, ou tirés au cordeau à la française (si un jour vous passez par villandry arrêtez-vous : j'y ai passé des heures quand j'habitais dans le coin : un bonheur !!!) ...

... en fait je crois que j'aime tous les jardins parce que je ne déteste pas les jardins de curé un peu fouillis aussi bizarre
KATTY
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré   Mar 16 Mar 2010 - 14:22

j'aime beaucoup l'idée de ton potager en carré Pascale. L'an dernier j'ai disséminé tomates laitues et autres dans les massifs je pense recommencer cette année comme a dit jacques c'est juste pour retrouver le gout des tomates qui ont un gout de tomate

Ca y est, j'ai remis en route un potager en carré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant