Bonsoir Rosae,
Voici la traduction d'un site anglais.
Agastache Barberi 'Tutti Frutti', un A. Barberi x A. mexicana 'Cross TORONJIL Morado"
Vivace érigée buissonnante, feuilles aromatiques ovales, dentées gris-vert. Les jeunes rameaux (20cm) de long portent des fleurs tubulaires rouge framboise de la mi-été à l'automne voir jusqu'aux gelées.
Elle exige un sol fertile bien drainé et préfère le plein soleil. Elle peut'atteindre une hauteur moyenne de 0.6m à 2.0m et une largeur de 30à 90cm.
Sa rusticité est de (Zones USDA 6-10). Cette plante est à utiliser le long d'une cotière d'un talus ou d'une bordure ensoleillée ou dans un jardin de curé très protégé où sa longue période floraison durera plus longtemps que la plupart des autres plantes.
Effectivement, la rusticité n'est pas très bien renseignée 6 = -23 à -18°c et 10= -1 à +4°c la fourchette est vraiment très grande.
Il y a trois ans, j'ai passé des vacances en Angleterre et lorsque j'ai visité le jardin de Kew garden (C'est un jardin botanique où ils essaient de recréer des ambiances naturelles pour y acclimater les plantes) dans la banlieue de Londres, il y en avait une belle collection, les graines étaient en vente à la boutique et sur les sachets ils indiquaient à peu près les mêmes températures. Je me suis renseigné et ils m'ont dit qu'ils en hivernait une partie dans le jardin avec un paillage et une partie en serre froide. Dans les jardins du château de Hampton court toujours dans la banlieue de Londres mais à une dizaine de kilomètres plus au sud, il la traitait comme une annuelle à partir de semis en serre à partir du mois de février...
N'ayant pas de quoi hiverner et trop peu de place pour les semis au printemps les graines sont restées au magasin.
J'en ai revu pas loin de chez moi dans le jardin de la Roche-Guyon. Là, il y avait des variétés un peu plus rustiques (paillées pendant l'hiver) et malgré cela beaucoup de pertes, ici -10° à -15° c'est fréquent. Il faut dire que le jardin potager, ouvert à la visite est sur les rives de la Seine. Il y a un micro climat et il y fait un peu moins froid mais c'est très humide pendant l'hiver, ce que ne semble pas apprécier les Agastaches.