au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

agastache barberi tutti frutti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rosae
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur

Féminin

MessageSujet: agastache barberi tutti frutti   Jeu 1 Oct 2009 - 22:20

je viens de planter un pied de cette agastache( bien jolie) mais je n'arrive pas à trouver d'infos concordantes sur sa rusticité. pour certains bouquins peu rustique et pour d'autres aucun souci de rusticité.

ça m'ennuierait de la perdre.... si quelqu'un la cultive... peut il me renseigner. ici les temperatures peuvent descendre à -13° avec un sol plutot humide. là où je l'ai mise le sol est bien drainé.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: agastache barberi tutti frutti   Ven 2 Oct 2009 - 4:57

Bonjour Rosae!

Voici ce que j'ai trouvé comme renseignements:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/agastache.php3
http://www.webjardiner.com/les_vivaces/agastache.php
http://www.homejardin.com/agastache/agastache.html
http://www.pommiers.com/pepiniere-botanique-vaugines/pepiniere-vaugines-variete.htm

J'espère que ces liens t'aideront!
db45
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: agastache barberi tutti frutti   Ven 2 Oct 2009 - 7:37

très jolie fleur aussi
merci à toutes deux de nous l'avoir prèsentées
http://deniseb45390.wordpress.com/
rosae
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur

Féminin

MessageSujet: Re: agastache barberi tutti frutti   Sam 3 Oct 2009 - 8:30

personne ne la cultive ???

le souci que j'ai c'est que l'agastache a une rusticité variable selon les varietés.

et bien on va tenter de l'acclimater avec un bon paillage et on croisera les doigts !!
piepie
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: agastache barberi tutti frutti   Ven 9 Oct 2009 - 18:34

regarde peut etre sur le catalogue de thierry denis si la tienne y est voir passe leur un coup de fil ils sont absoluments charmants et repondent toujours aux questions

le catalogue est informatisé donc tu peux le trouver sur internet

piepie
christine pseudo Akinea
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: agastache barberi tutti frutti   Ven 9 Oct 2009 - 19:00

Bonsoir Rosae,

jette un oeil sur le site de "leclosdarmoise.com", où peut être y trouveras tu des réponses..

Gros bisous Bouquet de fleur
rosae
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur

Féminin

MessageSujet: Re: agastache barberi tutti frutti   Lun 19 Oct 2009 - 8:34

merci pour vos pistes mais rien

par contre je viens de trouver sur un site de langue anglaise : zone de rusticite 6 à 11, sol très drainant mais attention humidité hivernale souvent fatale. donc pour l'aveyron c'est pas gagné.

de peur de la perdre je vais l'enlever et la cultiver à l'abri au printemps elle retrouve sa place, je la bouture (pas assez grande pour l'instant) et on tentera l'acclimatation l'an prochain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: agastache barberi tutti frutti   Lun 19 Oct 2009 - 17:26

Bonsoir Rosae,
Voici la traduction d'un site anglais.
Agastache Barberi 'Tutti Frutti', un A. Barberi x A. mexicana 'Cross TORONJIL Morado"
Vivace érigée buissonnante, feuilles aromatiques ovales, dentées gris-vert. Les jeunes rameaux (20cm) de long portent des fleurs tubulaires rouge framboise de la mi-été à l'automne voir jusqu'aux gelées.
Elle exige un sol fertile bien drainé et préfère le plein soleil. Elle peut'atteindre une hauteur moyenne de 0.6m à 2.0m et une largeur de 30à 90cm.
Sa rusticité est de (Zones USDA 6-10). Cette plante est à utiliser le long d'une cotière d'un talus ou d'une bordure ensoleillée ou dans un jardin de curé très protégé où sa longue période floraison durera plus longtemps que la plupart des autres plantes.

Effectivement, la rusticité n'est pas très bien renseignée 6 = -23 à -18°c et 10= -1 à +4°c la fourchette est vraiment très grande.

Il y a trois ans, j'ai passé des vacances en Angleterre et lorsque j'ai visité le jardin de Kew garden (C'est un jardin botanique où ils essaient de recréer des ambiances naturelles pour y acclimater les plantes) dans la banlieue de Londres, il y en avait une belle collection, les graines étaient en vente à la boutique et sur les sachets ils indiquaient à peu près les mêmes températures. Je me suis renseigné et ils m'ont dit qu'ils en hivernait une partie dans le jardin avec un paillage et une partie en serre froide. Dans les jardins du château de Hampton court toujours dans la banlieue de Londres mais à une dizaine de kilomètres plus au sud, il la traitait comme une annuelle à partir de semis en serre à partir du mois de février...

N'ayant pas de quoi hiverner et trop peu de place pour les semis au printemps les graines sont restées au magasin.

J'en ai revu pas loin de chez moi dans le jardin de la Roche-Guyon. Là, il y avait des variétés un peu plus rustiques (paillées pendant l'hiver) et malgré cela beaucoup de pertes, ici -10° à -15° c'est fréquent. Il faut dire que le jardin potager, ouvert à la visite est sur les rives de la Seine. Il y a un micro climat et il y fait un peu moins froid mais c'est très humide pendant l'hiver, ce que ne semble pas apprécier les Agastaches.
rosae
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur

Féminin

MessageSujet: Re: agastache barberi tutti frutti   Lun 16 Nov 2009 - 8:25

ah merci jean pierre

comme quoi les livres il faut savoir s'en mefier.... du coup j'ai deterré mon agastache et mis en hivernage. on tentera le bouturage l'annee prochaine et on testera en aveyron (humide et plutot frais voire froid : des pointes à -15°)

rien ne vaut l'experience mille mercis

rosae

agastache barberi tutti frutti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1