| | La forêt landaise quel avenir ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
forêt bourgeon de tchateur

| Sujet: La forêt landaise quel avenir ? Sam 21 Fév 2009 - 1:17 | |
| Vous avez vu les dégats importants sur la forêt landaise...
Qu'en pensez vous ? Doit on réhabiliter la forêt landaise ou suivre d'autres idées d'aménagement de cet espace ??
Bonne nuit !! |
|
 | |
orion3 graine de gourou

| Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Sam 21 Fév 2009 - 8:48 | |
| la foret landaise est un patrimoine forestier comme de nombreuses forets en france mais malheureusement très fragile ici les pins s'accrochent dans la roche mais là bas les pins n'ont pas un sol aussi solide car sans doute plus sablonneux malheusement je n'ai aucune connaissance en aménagement forestier pour donner un avis fiable mais je pense tout de meme que tout patrimoine doit etre préservé |
|
 | |
k6hte graine de gourou

| Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Sam 21 Fév 2009 - 9:15 | |
| je n'ai pas de compétence en aménagement forestier non plus , et j'ignore si une diversification des plantations serait possible because le sol , sablonneux ... les chênes et autres arbres producteurs de racines et d'humus pourraient ils y avoir leur place ? j'aurais tendance à dire oui , ayant pratiqué le camping dans les landes et la gironde , les chênes y étaient extrêmement présents , donc pourquoi ne pas diversifier ??? les essences nobles (dites nobles ) ont tout à fait leur place là bas , et permettraient peut être de stabiliser des sols trop pauvres pour maintenir les racines horizontales des pins ????
as tu des idées là dessus forêt ??? |
|
 | |
pascale 56 graine de gourou

| Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Sam 21 Fév 2009 - 9:57 | |
| Je n'y connais rien non plus, mais j'ai découvert il y a peu que la forêt des Landes est très récente, qu'avant il n'y avait que du sable. Cette foret avait surement un rôle pour fixer le sol. Elle servait aussi à la récolte de la sève, mais l'homme n'a plus besoin de la sève de pin qu'accessoirement, il a su reproduire la molécule. Alors, quelles décisions vont être prises ? De toutes manières, nous ne sommes pas décisionnaires en la matière, sauf peut etre toi Foret. Tu es surement beaucoup plus qualifié pour donner tes idées. Une forêt c'est un petit bout de poumon de la planète, alors j'opte pour la replantation, mais on a découvert depuis la tempête de 99 que les essences uniques c'était plus fragile, alors pourquoi ne pas replanter en essences plus variées à condition que ce soit adapté à l'endroit. |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Sam 21 Fév 2009 - 10:39 | |
| Pas plus de connaissances que les autres mais je dirais aussi reboisement diversifié...... Et puis, je vais peut être pas me faire des amis mais la forêt landaise, moi je la trouve un peu ennuyeuse par la monotonie des paysages.......  |
|
 | |
Sissy20 graine de gourou

| Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Sam 21 Fév 2009 - 11:59 | |
| pour ma part je n'y connais rien, mais j'imagine qu'il faut faire en fonction des changements climatiques qui se préparent... mais c'est toi le mieux placé pour nous expliquer tout ça, Forêt!  |
|
 | |
l'ange du sud graine de gourou

| Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Sam 21 Fév 2009 - 12:44 | |
| Ils vont surtout être e*******pour la chasse à la palombe........Alin Bougrain -Dubour aura moins de boulot  ,mais pour en revenir au sujet c'est vrai qu'il faut diversifier les essences,mais le pin rapporte plus (pousse plus vite et droit,moins sensible aux parasites et aux pluies acides,demande des sols moins riches)c'est aux sylviculteurs de prendre les mesures qui s'imposent en creant une charte de developpement durable de la forêt landaise et de moins penser aux profits |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Sam 21 Fév 2009 - 13:25 | |
| Heu!!! En fin de compte, la forêt landaise n'est pas si jeune que l'on croit. La famille de Maggy est originaire de cette région et nous avons eu l'occasion d'y séjourner à plusieurs reprises pendant les vacances. Dans les années 70 un de ses grands oncles habitait encore dans une de ces typiques fermes landaises perdues dans une clairière, au beau milieu de la forêt. Inutile de vous dire que l'ennemi là-bas c'était le feu et que tout était fait pour qu'ils ne puissent pas atteindre la maison d'habitation. Tout autour de la clairière il y avait plusieurs sortes de chenes et quelques rares châtaigniers. Les moutons avaient pour mission d'empêcher l'installation de toute végétation intempestive (Fougères, ronces) dans les sous-bois. La forêt artificielle que l'on connaît de nos jours a d'abord été plantée sur le cordon dunaire pour ralentir la progression du sable à l'intérieur des terres. Le pin a été utilisé massivement car il était déjà présent à l'état spontané. Plusieurs sites archéologiques ont démontré que le pin maritime était utilisé pour la fabrication d'embarcations creusées dans des troncs de pin. Sa croissance rapide correspondait parfaitement aux objectifs. Ensuite, la filière s'est organisée autour de cette monoculture. Puis la forêt s'est étendue vers l'intérieur des terres et cela a permis l'assainissement de milliers d'hectares qui étaient pour la plupart marécageux. À plusieurs reprises, la forêt a été détruite par le feu. Lors de la replantation, les parcelles ont été mieux organisées, parcourues par de nombreuses parcelles et chemins coupe-feu. les arbres ont été plantées en ligne pour permettre l'entretien mécanique des sous-bois. Le gemmage (récolte de la résine) est devenu une des richesses de la région et il a disparu avec le développement de la chimie pétrolière qui a fourni des produits de substitution. L'exploitation forestière de nos jours continue à fournir des bois de construction et d'ameublement. La majeure partie des récoltes de la forêt landaise donnent de nos jours des bois de trituration pour l'industrie papetière. Une des particularités du sol landais, est qu'il s'est formé sur une couche dure imperméable de 10 à 20 cm qui se trouve à moins d'un mètre de profondeur de ce fait, (c'est une des raisons pour lesquelles les pins se couchent comme des fétus de paille) la végétation spontanée se trouve noyée pendant l'hiver et avant la mise en culture récente (sur des parcelles détruites par le feu) il n'y avait que de la lande basse ou les ajoncs, les joncs et les bruyères... Aujourd'hui, avec l'irrigation, le drainage, le sous-solage des cultures de maïs et de plantes maraîchères se sont installées dans de larges espaces laissés vides après des incendies. Voili voila voilou. Je ne prétends pas avoir répondu à toutes les interrogations, peut-être même que j'ai dit quelques âneries. Ce que j'espère par contre, c'est avoir affûté votre curiosité. Un paysage, comme celui des Landes, ce n'est pas uniquement des milliers d'arbres qui se succèdent sur des centaines de kilomètres.
C'est la région de Patoche lui aussi est dans la filière bois, je suis certain qu'il peut nous fournir plein de renseignements. |
|
 | |
patoche graine de gourou

| Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Dim 19 Avr 2009 - 21:49 | |
| Bonnes Infos, Jean-Pierre!
La forêt landaise a été entièrement plantée de pins à la fin du 19ème sous Napoléon III. La couche dure dont tu parles c'est de l'alios. C'est une couche imperméable parfois très proche de la surface du sol qui fait que tout devient marécageux lors de fortes pluies. d'autres essences d'arbres poussent également bien. Lors des sécheresses estivales cette forêt souffre particulièrement du manque d'eau, car les pins en consomment beaucoup. Côté diversité biologique, ce n'est pas une forêt très riche notemment à cause de cette monoculture des pins. Une forêt plus variées en essences serait certainement aussi plus riches en diversité de faune. |
|
 | |
rosabianca Liseron de papotte

| Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Lun 20 Avr 2009 - 11:42 | |
| Je garde un mauvais souvenir de la forêt des landes, moi qui suis une passionnée de chasse (photo), je n'avais rien à me mettre sous la dent, pourtant bien loin des sentiers que les gens empruntent, rien, rien, rien... c'était d'une tristesse ! |
|
 | |
Alfgard Scion de jaseur

| Sujet: Re: La forêt landaise quel avenir ? Mar 21 Avr 2009 - 10:39 | |
| Personnellement, je suis une adepte des forêts aux essences multiples. Elles évitent aussi et ainsi les maladies.
Par chez moi, lors de la tempête de 1999, les forêts de résineux se sont aussi aplaties quand les forêts aux essences multiples avaient un taux de dégâts TRES inférieur ! |
|
 | |
| | La forêt landaise quel avenir ? | |
|