au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

Ma plantation de Kiwaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Ma plantation de Kiwaï   Mer 11 Fév 2009 - 23:55

Je viens de planter des pieds adultes de kiwaï, des rouges et des verts. C'est un collègue qui en produisait et qui arrête cette culture. J'ai pu en récupérer plusieurs pieds. J'espère qu'ils vont repartir, car ils étaient déjà bien installés, et plus ou moins à l'abandon depuis 2 ou 3 ans. J'ai dû les tailler très courts pour pouvoir les transporter dans ma remorque.
Revenir en haut Aller en bas
k6hte
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ma plantation de Kiwaï   Jeu 12 Fév 2009 - 9:40

céquoi les kiwaïs patoche ?????? :D
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ma plantation de Kiwaï   Jeu 30 Avr 2009 - 22:01

Tiens je retrouve ce sujet un peu tardivement!
C'est surtout que je ne réponds pas très vite... Désolé K6, avec ma connexion, j'ai du mal à faire le tour des sujets!
Infos trouvées sur un site:
Le kiwai est bien le cousin du kiwi, mais à la différence de ce dernier, le kiwai a une peau lisse et verte. De plus, il est plus petit que le kiwi, puisqu'il est de la taille d'une grosse cerise (3 cm de long). Le kiwai est également plus sucré, et possède deux fois plus de sucres que le kiwi à maturité. Il est également riche en calcium, en phosphore et en vitamine C. Une plante peut produire entre 10 et 50 kg de fruits. Ceux-ci ne se conservent pas longtemps.
Le kiwai se consomme frais, pelé ou non. Il peut également rentrer dans la préparation de confitures, de desserts lactés, etc.
Généralités:
Actinidia arguta, le kiwai, est une liane originaire d'Asie (Chine, Corée, Japon), et de Sibérie. On appelle d'ailleurs cette plante également le kiwi de Sibérie. C'est une liane appartenant au même genre que le kiwi.
Cette liane grimpe à 6m de haut environ, et possède un feuillage caduque, une floraison blanche odorante, et des fruits comestibles lisses et plus petits que des kiwis.
Culture:
Le kiwai est une liane très résistante au froid, puisqu'elle résistera en dormance à des froids de l'ordre de -25°C, voire moins. En période de végétation et de floraison, c'est également une liane très ornementale.
La variété 'Issai' est autofertile.
Actinidia arguta nécessite un sol bien drainant.
Floraison et pollinisation:
La floraison du kiwai est odorante et se produit en juin. Les fleurs sont relativement petites, avec un diamètre d'environ 2cm. Généralement blanches, elles peuvent également avoir des teintes plus foncées tendant vers le brun.
Cette liane est dioïque ; il existe donc des pieds mâles et des pieds femelles.
Multiplication:
Le kiwai peut être semé, mais pour être sûr du sexe de la plante, un bouturage est nécessaire.
C'est excellent!!!
Visiblement ils semblent démarrer, j'espère qu'eils vont bien prendre, et ne pas me donner de faux espoirs...
Comme ce sont déjà des pieds de plus de 10ans...
k6hte
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Ma plantation de Kiwaï   Ven 1 Mai 2009 - 7:38

waouh ! ça fait envie tes kiwaï ! et merci de cette description très précise et très gustative , on en a l'eau à la bouche ... dommage , pas beaucoup de place dans mon petit jardin ...
et ne t'inquiètes pas pour la lenteur de ta réponse , on comprend ! Clin d\'oeil
rosabianca
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Ma plantation de Kiwaï   Ven 1 Mai 2009 - 7:57

Une petite photo serait la bienvenue quand le feuillage aura poussé.
Tu les installes sur des treilles ?
http://www.lalibellulebleue.fr

Ma plantation de Kiwaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1