au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

Recherches de greffons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Recherches de greffons   Ven 26 Jan 2007 - 10:00

Comme je le dis ailleurs, j'espère pouvoir aller faire un tour à une bourse aux greffons début février ... mettez ici vos recherches que je sache quoi vous intéresse ... si je trouve .
Revenir en haut Aller en bas
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Ven 2 Fév 2007 - 11:16

Jacques, ce n'est pas trop tard pour la bourse aux greffons?

Je cherche des greffons ou même seulement des contacts pour l'année prochaine s'il n'y en a plus cete année, pour des pommiers:

Reinettes ananas
Reinette ananas rouge
Pomme banane
Pomme framboise d'Oberland

Tu es mon dernier espoir!!!!!
mort de rire mort de rire mort de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Ven 2 Fév 2007 - 12:08

Je note Patoche ... c'est le w-e prochain : la foire aux greffons des "mordus de la pomme" de Quevert (22) : j'espère bien pouvoir y aller.
Y'a aussi une sacré bande de malades dans ce coin là ... Dany, ils ont aussi "les piqués de la rose" si ça te dit (je précise que je les connait pas, mais rien que les noms m'amusent déja beaucoup Moqueur )
Tomate29
Scion de jaseur
Scion de jaseur

Masculin

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Ven 2 Fév 2007 - 22:55

patoche a écrit:
Jacques, ce n'est pas trop tard pour la bourse aux greffons?

Je cherche des greffons ou même seulement des contacts pour l'année prochaine s'il n'y en a plus cete année, pour des pommiers:

Reinettes ananas
Reinette ananas rouge
Pomme banane
Pomme framboise d'Oberland

Tu es mon dernier espoir!!!!!
mort de rire mort de rire mort de rire

Espoir 2

J'ai un copain , professeur (ou peut etre en retraite maintenant) au lycée agricole de St Ilan (22). Jean-Paul ELLEOUET.
Je viens de retrouver sa trace.Il est une sommité dans la branche conservatoire des fruits .Son verger perso de collection est parait il inimaginable, ce qui l'autorise à publier nombres d'articles.
Je me ferais un plaisir de le contacter , et je lui demanderai pour tes pommiers .
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Lun 5 Fév 2007 - 23:10

youpi WAOUUUUU!!!!
2 espoirs à la fois ????? je crois rêver!
Merci Jacques et Tomate29!!!!
Patricia, tu peux commencer à semer des pommiers, ma liste de greffons risque sérieusement de s'allonger d'ici quelques temps!!! Bidonné
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Mar 6 Fév 2007 - 10:49

Tomate29, si tu peux avoir une piste avec ton ami de St-Ilan : j'habite à 5 minutes si ça peut aider !

Perso j'ai contacté les mordus de la pomme de Quevert mais j'ai pas l'impression qu'on risque d'aboutir à quelquechose de favorable : ils s'occupent essentiellement de la sauvegarde de variétés "du coin" (nord-est des cotes d'armor, nord ille et vilaine, ...) mais on va continuer à chercher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Mar 6 Fév 2007 - 11:57

Patoche, es-tu allé voir de ce côté là ? ...
http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/fruits/poires.htm
http://croqueurs88.free.fr/pdf/nospommes.pdf
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Mar 6 Fév 2007 - 22:20

Oui, je suis allé voir de ce côté là, mais pas de réponse... Silence radio!
Je reessaierai plus tard, peut-être quà cette période ils sont tous dans leurs jardins...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Mer 14 Nov 2007 - 9:49

Je relance ce post préventivement ... s'il se trouve que parmi vous, certains doivent tailler quelques fruitiers, qu'ils pensent à conserver quelques greffons.
Personnellement, m'y étant pris trop tard l'an passé, je suis preneur de greffons de cerisiers et pruniers ... si vous en jetez pensez-y Clin d\'oeil
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Mer 14 Nov 2007 - 10:17

Jacques, je vais prochainement tailler deux pruniers mais je ne connais pas leur noms, l'un d'entre eux fait des prunes qui ressemblent à des mirabelles mais un peu plus grosses et le deuxième ce sont des reines-claude je crois en tout cas quand la sècheresse permet que les fruits restent sur l'arbre jusqu'à maturation elles sont excellentes....

graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Mar 20 Nov 2007 - 8:51

C'est noté Jacques, je vais t'envoyer les noms des variétés que je peux te "jeter" dans une enveloppe! Moqueur
Le temps de vérifier les noms exacts pour ne pas que tu portes plaintes ensuite! Moqueur
Je dois avoir je pense 3 pruniers et autant de cerisier différents.
Mais c'est encore un peu tôt pour couper les greffons non?
Je pensais plutôt le faire vers fin décembre-janvier. Après il faut arriver à les conserver longtemps.
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Mer 21 Nov 2007 - 8:27

Pour les pruniers, je peux fournir:
-Reine Claude de Bavay
-Prune d'Ente blanche
-Impériale Epineuse. Celle là je ne te dirai pas de t'y assoir dessus Bidonné j'en ai encore! Moqueur

Pour les cerisiers... je savais bien que j'avais oubllié de regarder quelque chose... Embarrassé Quand on n'a pas de tête on a des jambes, alors je retourne voir mes (jeunes) archives!
l'ange du sud
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Mer 21 Nov 2007 - 9:16

Heu une p'tite question ,je n'ai pas d'arbres fruitiers sur mon terrain ,ils ont finis en bois de chauffage Embarrassé mais un de mes beaufs est arboriculteur(abricots et cerises) je peux eventuellement lui piquer des greffons mais il faudrait m'expliquer la procedure à suivre,je vous donnerai les noms des differentes variétés qu'il eleve
Un petit apercu des cerises pour vous mettre en appetit Clin d\'oeil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Mer 21 Nov 2007 - 9:21

patoche a écrit:
Mais c'est encore un peu tôt pour couper les greffons non?

Bonjour l'ami Patoche et merci pour tes propositions. Bien sûr que c'est un peu tôt, mais comme je m'y suis pris beaucoup trop tard l'an passé, j'ai pas voulu retomber dans la même erreur.
Enfin merci d'avance, je sens que je vais enfin pouvoir me faire plaisir, d'autant que j'ai aussi une piste sérieuse avec mon pépiniériste préféré.

Petite parenthèse : c'est marrant de voir les têtes d'ahuris qu'ils ont tous lorsqu'on leur demande s'ils ont des greffons quelque part ... "ben non" , tout étonnés qu'on leur demande un truc comme ça, et juste derrière eux .... des fruitiers en jauge à perte de vue avec des branches de 70 cms qu'ils retaillent avant de livrer les arbres aux clients ....... mais ça leur est jamais venu à l'idée de proposer ça à la vente pour quelques dizaines de centimes plutôt que de mettre à la poubelle bizarre
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Recherches de greffons   Jeu 22 Nov 2007 - 8:30

Pour les cerisiers:
-Ghindouhl du Tarn
-Sainte Marie
-Coeur de pigeon blanc
et peut-être même Trdif de Vignolat que je devrais pouvoir récupérer chez mon beauf.
Si tu as quelque chose qui t'intéresse...
Embarrassé les autres aussi bien sûr!!! Moqueur

Recherches de greffons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1