martin carnivore graine de blablateur

| Sujet: lu la Dionée Dim 11 Jan 2009 - 16:31 | |
| qui peu me donnée des conseil sur la dionée  |
|
rosabianca Liseron de papotte

| Sujet: Re: lu la Dionée Dim 11 Jan 2009 - 17:29 | |
| - Une mouche par semaine.
Ne pas jouer à titiller ses poils réactifs à l'intérieur des feuilles, ça l'épuise. Humidité de la tourbe constante (surtout pas de sécheresse). Choisir la taille de la proie en fonction de la taille des feuilles (sinon elle se clos mal et c'est la mort de la feuille ==> nouvelle feuille à générer d'où épuisement). Si pas d'insectes en hiver, un minuscule morceau de jambon 1mmx1mm fait l'affaire. On peut assommer une fourmi et donner avec une pince à épiler aussi. Couper avec des ciseaux proprement à la base de la plante les feuilles sèches ou mourantes. Pas de courants d'air. Lumière importante mais pas de soleil direct.
Longue vie à ta nouvelle amie  |
|
patricia graine de gourou

| Sujet: Re: lu la Dionée Dim 11 Jan 2009 - 18:52 | |
| |
|
chantal graine de gourou

| Sujet: Re: lu la Dionée Dim 11 Jan 2009 - 20:07 | |
| _________________
"dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses être juste " un genie Gabriel Garcia Marquez
un vote pour le jardin des amis
|
|
Sissy20 graine de gourou

| Sujet: Re: lu la Dionée Dim 11 Jan 2009 - 20:10 | |
| mais t'es sérieuse ou tu délires, là, Rosa? parce que notre Martin, qui vient d'arriver sur le forum et qui est tout jeune, en plus, on va le faire fuir... t'en va pas Martin, on n'est pas fous!  enfin pas complètement... quoique...  |
|
patricia graine de gourou

| Sujet: Re: lu la Dionée Dim 11 Jan 2009 - 21:06 | |
| J'en ris encore, parce que j'imagine comme instrument pour assomer la fourmi un cure dent avec un grain de riz au bout....  _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
rosabianca Liseron de papotte

| Sujet: Re: lu la Dionée Lun 12 Jan 2009 - 20:14 | |
| | Sissy20 a écrit: | mais t'es sérieuse ou tu délires, là, Rosa? |
Mais je suis on ne peut plus sérieuse ! Ravie Pat de t'avoir donné un fou rire, ce n'était pas voulu...
Bon, alors si j'ai tout compris, il faut que j'aille plus loin dans mes explications ? Alors allons-y : les fourmis, bien sûr, c'est à la belle saison, et pas en hiver. Pourquoi les assommer et pas les tuer ? Parceque quand la fourmi revient à elle, elle court sur la feuille, fait bouger les poils érectiles et déclenche le piège en 1 seconde (voir une 1/2 seconde si la plante est très en forme). Une fourmi morte ne bouge pas, donc le piège ne fonctionne pas. Peut-on la tenir au bout d'une pince à épiler quand le piège se referme ? Il faut éviter, les feuilles sont fragiles et un "outil" en fer ou en bois laisse des traces, des blessures. C'est pourquoi la fourmi doit rester consciente. Parfois, la fourmi s'échappe très vite, ou bien ne bouge pas les poils erectiles, celle-ci a gagné la vie sauve, mais une autre congénère se fera assomer (non, Pat, arrête de rire, c'est sérieux, ce que je dis..............) Et pour les assomer, le bout du doigt suffit, je n'ai pas de mini matraque, et je ne suis pas dingue non plus. Je respecte la plante et la blesse la moins possible. Beaucoup ne réussissent pas dans l'élevage des plantes carnivores, parcequ'ils sont trop brutaux, et ne tirent pas la leçon de comment la plante vit dans la nature. Dans les marais, leur milieu naturel, ce sont des nuées de mouches qui virevoltent, d'où des essais fructueux pour se nourrir... Alors qu'en maison, les mouches sont rares, à moins de laisser un fromage pourrir à proximité de la plante (mais là, je n'ai jamais essayé....je ne suis pas dingue encore à ce point, hé hé.....) :cyclops: |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: lu la Dionée Mar 13 Jan 2009 - 9:22 | |
|  Jardin botanique de Brest juillet 2007 |
|