au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

Compostage en sac.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Compostage en sac.   Ven 12 Déc 2008 - 16:49

Rien de plus facile et ça fonctionne très bien.
Je pense qu'il vous est déjà arrivé de ramasser vos déchets végétaux avec des sacs-poubelle. Tonte de pelouse, mauvaises herbes arrachées dans les plates-bandes, taille des fleurs fanées....
Ensuite il suffit de fermer le sac et laisser opérer la nature.
Attendez ce serait trop facile. Pour optimiser il faut quand même y porter un minimum d'attention.
Donc en premier il faut que le sac ne soit plein qu'au 3/4 et que le mélange ne soit pas tassé à l'intérieur. On peut aussi amélioré le système en mettant quelques poignées pour amorcer la fermentation.
Une fois le sac fermé on le pose à plat et non debout. Quelques trous avec un tournevis pour que les gaz s'échappent une dizaine suffit.
Ensuite à chaque fois que vous visitez votre endroit vous retournez le sac, ce brassage accélère le processus.
Le produit fini est obtenu pendant la belle saison en 4-5 semaines seulement. Il est encore grossier mais excellent pour le paillage ou comme amendement organique par enfouissement.
Pourquoi est-ce si rapide?
Le sac noir capte la chaleur des rayons solaires.
Le retournement des sacs permet de décolmater les matériaux et réactiver la décomposition.
A l'intérieur l'humidité reste constante
Revenir en haut Aller en bas
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Sam 13 Déc 2008 - 1:24

Ca c'est une bonen idée à essayer!!
Mais où va-t-il chercher tout ça???
:shock: :shock: :shock:
super
rosabianca
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Sam 13 Déc 2008 - 9:11

Tu fais des trous sur l'autre face une fois que tu l'as retourné ?
http://www.lalibellulebleue.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Sam 13 Déc 2008 - 9:27

Oui on fait des trous des 2 côtés Rosa et en même temps d'ailleurs, je n'avais pas bien relu mon texte.
Et lorsqu'on le vide son sac Sourire on réutilise le sac pour une autre (fournée).
Patoche l'idée n'est pas de moi, elle aurait pu être réinventée par Maggy qui laissait des sacs poubelle pleins près du tas de compost. Cette année nous avons utilisé ce systeme avec 5-6 sacs et ça marche très bien. Pour les tontes il y a moins de moisissures.
En remuant une fois par semaine ça va vraiment très vite... Et il n'y a pas d'odeurs désagréables.
Pour le destruction des graines on verra, mais il est possible qu'il y en ai un peu moins ???
orion3
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Sam 13 Déc 2008 - 10:08

j'avais essayé mais ça n'avait pas marché
bien sur je sais maintenant pourquoi
j'avais pas fait les trous!
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Sam 13 Déc 2008 - 10:55

Fais gaffe Orion, certains vont dire que c'"est à cause du soleil breton que ça n'a pas marché. Je présume qu'il faut un sac à gravats noir, pas un petit sac vert, sinon la chaleur ne s'emmagasinera pas pareil... Je vais essayer de ce pas. J'y vois un autre avantage, les sacs posés à plat au sol, ça couvre le terrain et donc pas de repousse d'adventices en dessous, merci jp
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Sam 13 Déc 2008 - 11:09

et si en plus on met des petits vers rouges ? ça marche encore mieux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Sam 13 Déc 2008 - 12:11

Slt pascale.
Je pense que les p'tits vers rouges il ne vont pas aimer, eux, ils choisissent le bon moment et le bon endroit pour s'installer et là pendant un bon moment ce sera trop chaud pour eux.
Par contre lorsque l'on vide les sac on peut mettre en tas et à partir de là les vers vont transformer et digérer pour fournir du concentré. Le tas va diminuer à vue d'oeil (enfin presque)
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Dim 14 Déc 2008 - 15:50

En voilà une bonne méthode pour composter plus vite, chez moi elle a un intérêt supplémentaire, c'est qu'ainsi ça ne se déssèche pas, car dans mon composteur en bois, l'été je suis obligée de surveiller que le tas ne se déssèche pas, sinon l'activité de mon compost s'arrête....

Merci J-P... super je pense qu'il faut utiliser si l'on peut les deux méthodes pour avoir ainsi , a tout moment et a des stades diffèrents ce merveilleux engrais qu'est le compost maison....

graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Dim 14 Déc 2008 - 16:33

quelle super bonne idée , je crois qu'on va s'y mettre aussi , en plus le coup des mauvaises herbes qui crèvent dessous , c'est pas un détail !!!!doudou qui a scié l'autre jour trois stères de bois a mis les déchets (petit bois , la sciure "sale" ...) dans un sac à gravats pour compostage , on va voir si ça marche.....

heureusement que j'ai pu éditer mon message , j'avais écrit "gravets" et "compostega" Bidonné fatigante la normandie !
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Dim 14 Déc 2008 - 22:33

ah ah tu ne veux pas faire partie du dictionnaire du forum !!! repose toi K6, demain tu iras mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Lun 15 Déc 2008 - 8:44

Ce n'est pas "gravet" K6
La sciure de bois, n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour faire du compost. Par contre, ce sera un excellent additif a mélanger en petite quantité, en particulier avec les déchets verts pour en rééquilibrer les apports en carbone. Ainsi, la décomposition des deux matériaux sera plus complète et il n'y aura surtout pas de mauvaises odeurs.
piepie
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Compostage en sac.   Dim 13 Nov 2011 - 13:15

bon j'ai plus de place dans mon composteur donc j'essaye la methode meme si on n'est plus en theorie à la saison chaude

piepie

Compostage en sac.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1