| | ceanothe concha-tâches noires-malade ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
myosine graine de blablateur

| Sujet: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 7:39 | |
|  Bonjour, je viens de planter cet arbuste qui doit faire des belles fleurs bleu/violette en avril/mai mais il fait déjà des tâches noires ?! Est ce que je dois le rapporter à magasin vert, il est garantie 1 an, ou ce n'est pas grave ? |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 10:52 | |
| est ce que ça serait pas un petit coup de gel tout simplement???? J'en ai trois chez moi, là je suis au boulot mais je vais regarder comment ils sont en rentrant! C'est quand même un arbuste assez résistant!!!!! |
|
 | |
nicojack graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 12:07 | |
| Je viens d'aller voir le mien, il est en pleine forme !!! les feuilles bien vert tendre |
|
 | |
k6hte graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 14:35 | |
| puis du gel , en bretagne , ça parait bizarre ... une virose ? ou alors il a pris le gel chez le marchand , toutes les feuilles noires sont d'un seul côté ... |
|
 | |
myosine graine de blablateur

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 15:02 | |
| Merci pous vos réponses. Il n'a pas gélé depuis que je les ai planté. Selon la cartonettre avec le plan, il pourrait résister à des t° de -12. Il doit y avoir une autre raison à ces tâches noires. Est ce qu'il a un nom commun cet arbuste ? |
|
 | |
db45 graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 16:21 | |
| bonjour
cela me fait penser à un ceanothe
denise
Dernière édition par db45 le Dim 7 Déc 2008 - 16:21, édité 1 fois (Raison : doublon) |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 16:46 | |
| Il n'y a même aucun doute, c'est un céanothe! Et d'après ce que j'en ai lu, le céanothe ne craint pas grand chose, ni froid ni parasites,ni maladies. Quelqu'un aura peut être une idée de ce que ça peut être.  Si il est garanti un ans, moi je n'y toucherais pas pour l'instant, tu vas bien voir si ça s'accentue ou si ces quelques feuilles tombes. Car l'ensemble de l'arbuste a quand même l'air d'être en bon état. |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 18:03 | |
| bonsoir ben si que ça gèle, surtout les espèces semi-rustiques amlt nono80 |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 18:07 | |
| je rajouterais qu'il faut toujours privilégié une expo ouest sud, voir contre un mur , ils sont aussi sensible à la chlorose dans les sols trop calcaire amlt nono80 |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 18:17 | |
| Quand je dis que ça craint pas le froid, je veux dire que ça supporte quand même des températures assez basses sans broncher! Les petits -4, -5° d'en ce moment ne sont pas bien méchants pour les céanothes!
Un des miens (le plus ancien pourtant) a perdu une seule branche à cause du gel, l'année ou il a neigé assez dru et longtemps et que la neige s'est solidifiée sur les arbres dans la nuit (il y a deux ou trois ans). |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 18:38 | |
| bonsoir Oli je suis d'accord avec toi ,chez moi j'en possède deux dont un qui ne supporte pas le gel et pas forcément les températures les plus basses, c'est comme les camélias tout dépend de la lever du soleil et de la densité de givre restant sur les jeunes rameaux mais sur la photo c'est bien des taches résultant de brulures par le soleil amlt nono80 |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Dim 7 Déc 2008 - 18:47 | |
| Il a de la chance myosine s'il a du soleil chez lui!!!!! :D Mais il parait qu'il fait froid et beau en ce moment en Bretagne donc..... Moi ici, ça risque pas de bruler après un coup de gel!!!! Le soleil, on ne sait même plus si ça existe!!!!!  |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: ceanothe concha-tâches noires-malade ? Lun 8 Déc 2008 - 20:50 | |
| bnsoir j'en possède cultivar blanc (C.intergerrimus ) , je vais voir mais je sais pas si je l'ai en photo fleuri amlt nono80 |
|
 | |
| | ceanothe concha-tâches noires-malade ? | |
|