au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oli
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Mer 12 Nov 2008 - 19:24

Ma question n'est pas qu'en faire!
Vous allez me dire le composteur bien sur! Roulement des yeux

Mais mon composteur est plein (c'est vite rempli 2M3)
Bien sur, ça va se tasser un peu et je pourrai refaire le niveau! Bidonné Bidonné Bidonné
Mais jamais tout va rentrer!!! :shock:

En dehors des déchets ménagers (et l'air de rien, on en met un paquet dans le compost), je viens de ratisser environ 700m2 de feuilles mortes (je vous dis pas le tas) et, avec la tailles des arbres et arbustes, mon tas de broyage ne cesse de monter (et j'ai pas fini!!!)!!!!! Effrayé Effrayé Effrayé

Alors que faire?????
Certains vont me dire: t'as qu'à faire un plus gros composteur!!!!
Bah oui mais je sais pas trop ou?

Protéger les trucs fragiles pour l'hiver? C'est fait! Clin d\'oeil
Enrichir le potager? Pour l'instant, j'en ai plus car tout ça EST sur le potager!!!

Et ça me fait ch... d'aller porter ça à la déchetterie!!!! :cry:

Toutes vos suggestions seront les bienvenues!!!!! :D

Merci Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Mer 12 Nov 2008 - 19:31

remplir un matelas pour faire la sieste
en donner à nico jack,c'est un super cadeau
en mettre sous les meubles Roulement des yeux

ah !!j'ai trouvé il te reste plus qu'à remplir ton gartage mort de rire

si tu te sens le courage les stocker dans des gros sacs poubelles ,la décomposition sera plus rapide enfin je crois Roulement des yeux !!!pas sur Roulement des yeux !!!quoi que Roulement des yeux !!peut être Roulement des yeux !!!

ce que je fais c'est que je mets les feuilles dans une bache noire et j'en fais style une grosse botte de feuilles c'est pas clair ce que je dis hein!!! mais bon ça je m'en doutais un peu , as tu un peu compris Moqueur
bache carrée ,tu mets les feuilles puis tu replies bizarre

"dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses être juste "
un genie Gabriel Garcia Marquez

un vote pour le jardin des amis
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Mer 12 Nov 2008 - 19:41

Bon.. là c'est a l'emplacement de ton potager...? bin un grillage pardessus pour pas que tout ça s'eparpille et tu attends le printemps tu auras fait ton compost directement en place....Le dessous du tas devrait être assez décomposé, le reste, le volume auras bien diminué et tu pourras le mettre dans ton composteur.... enfin , je crois que ça devrai fonctionner... Bidonné

ha .. tu comptais planter des trucs dans ton potager??? mince...
Bin alors le truc de Chantal me parait pas mal....là pareil.. le vomume devrait quand même pas mal diminuer...

graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Mer 12 Nov 2008 - 20:07

bonsoir
4 piquets un bout de grillage
de toute façon à la fin de l'hiver cela sera décompose

de l'or noir le compost

denise
http://deniseb45390.wordpress.com/
k6hte
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Mer 12 Nov 2008 - 20:23

je vais aller de ce pas non pas remplir mon composteur ( fait nuit et ya des hérissons enragés dans mon terrain ) mais le dico du forum avec les gartage de chantal et le vomume de pat Bidonné

moi j'en ai jamais assez des feuilles mortes pasque je les ramasse et les met sur les massifs au fur et à mesure de leur chute , trois ou quatre ramassages par automne , du coup quand je mets la nouvelle couche la première est déjà bien calée ; là ya plus de feuilles à ramasser , juste à remettre en place celles qui ont bougé avec la tempête ....

tu veux pas me l'apporter , ton douze mètres cubes de feuilles ????? :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Mer 12 Nov 2008 - 21:12

Pas de panique Oli : c'est l'époque des gros volumes mais dans quelques mois ça ne fera plus que quelques centimètres de haut.
Un truc tout bêta (venant de moi ça ne peut être que ça Sourire ) : tu achete 3-4 mètres de grillage à poule (grillage fin) : tu en relie les deux bouts pour faire un gros cylindre (un bout de fil de fer passé en zig-zag dans les mailles des 2 bouts réunis) ; tu mets ça debout dans un coin (potager ou autre) et tu remplis ... voilà un bon m3 de compost de feuilles qui ne fera plus que 20 à 30 cms de hauteur au printemps ... que tu étaleras sur ton potager avant de remiser ton grillage jusqu'à l'automne prochain Clin d\'oeil
Et si un seul ne suffit pas tu en fais un autre : pour les 4 ou 5 euros que ça va te coûter ça n'est rien à côté des sacs de terreau vendus le double au printemps Clin d\'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Mer 12 Nov 2008 - 21:30

Juste une question Oli le compost mur. Tu vas en faire des conserves ? Les feuilles ça se composte très vite et encore plus vite su tu mets une mince couche de compost, une grosse couche de feuilles et ainsi de suite.
Tu as de l'or en barre (5€ le sac de 40l) et une terre qui en demande...
Oli
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Jeu 13 Nov 2008 - 15:15

Ben voilà!!!! Je vais le vendre!!!! Bidonné Bidonné Bidonné

Et en plus, plein de vers de terre!!! Parait que c'est encore plus cher!!!! Bidonné Bidonné Bidonné

Exact Jacques, c'est le problème du gros volume pour l'instant!!! Clin d\'oeil

Enfin, merci pour toutes vos idées (et puis ça peut servir à d'autres)!

Vous inquiètez pas, je vais m'en sortir!!!!! Clin d\'oeil
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Jeu 13 Nov 2008 - 16:05

mon cher oli tu auras traduit que la bache avec les feuilles c'est face contre terre , Clin d\'oeil pour les asticots

patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Jeu 13 Nov 2008 - 23:25

Omi, pense à ceux quin'ont pas encore de feuilles mortes à ramaser pour enrichir le terrain... je vais être obliger d'aller demander celles que les voisins brûlent ou apportent par pleins sacs à la déchetterie Embarrassé
Même pas honte d'abord! Bidonné
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Ven 14 Nov 2008 - 8:16

Il n'y a pas de honte à avoir Patoche, en plus, tu as de la place alors n'hésites pas à te servir de ta remorque. Les déchets végétaux c'est une ressource qui ne coûte pas cher. Lorsque l'on peut en profiter, il ne faut pas s'en priver. Cet humus, n'importe quel sol peut en accepter des quantités phénoménales et c'est tout bénéfice pour les plantes. Il n'y a pas d'excès à craindre de ce côté-là.
Les feuilles mises à composter dès cet automne seront complètement réduites en terreau à partir de l'été prochain et directement utilisable pour le rempotage des plantes ou comme amendement dans les massifs et le potager.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Ven 14 Nov 2008 - 9:20

patoche a écrit:
... je vais être obliger d'aller demander celles que les voisins brûlent ou apportent par pleins sacs à la déchetterie Embarrassé
Même pas honte d'abord! Bidonné

Salut Patoche,

Tu sais, cela fait des années que je récupère les déchets verts de quelques voisins, et que je quémande ou que je pique les tas de feuilles mortes que les municipalités ramassent (obligation de sécurité) et entassent dans des endroits discrets en attendant de les faire enlever par des engins adaptés.
Non seulement je n'ai pas honte (ça se saurait sinon !!!) mais en plus ils sont tous très contents que je les débarrasse de leurs trucs .... tout le monde n'a pas encore tout compris et c'est tant mieux pour nous !!!!!!!

Alors moi, des tas de composts, j'en ai des m3 Bidonné
Oli
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Ven 14 Nov 2008 - 13:21

je crois que moi aussi je vais agrandir ma surface de compostage en fait! Clin d\'oeil
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Ven 14 Nov 2008 - 18:44

Clin d\'oeil Moqueur

patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Sam 15 Nov 2008 - 0:34

J'ai même du mal à appeler ça des "déchets" végétaux Bidonné
Des déchets pour moi, c'est quelque chose qui ne peut plus servir, alors que tout ça n'est qu'une matière première très importante... que dis-je, primordiale! :D
Hanabi
Scion de jaseur
Scion de jaseur

Féminin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Dim 24 Mai 2009 - 15:57

Bonjour à tous,

Même problème pour moi, dépassée par mes "déchets" verts alors que ma terre en a ultra besoin !
Oui, mais, climat très sec chez moi, j'évite déjà d'arroser le reste au maximum mais s'il faut aussi arroser le compost, vu les m3 que je récolte toute l'année sur mes 2300m, je ne vais pas m'en sortir!
Le coup des cylindres en grillages, vu que j'avais de multiples chutes de grillage, c'est déjà fait, mais ça ne composte pas, ça déssèche sur place et vu le volume, bonjour les risques d'incendie...j'ai la garrigue au fond du jardin moi!
Alors, j'ai du louper quelque chose concernant la façon de composter...peut-être l'alternance des couches mouillées et sèches , c'est qu'à partir de maintenant, tout va être sec tout le temps, ou le devient en quelques heures...pourtant mon compost, ou du moins ce que j'en ai tenté est à l'ombre...alors...alors...????
A l'aide!
Merci de vos réponses, je suis ouverte à toutes suggestions!

Hanabi en échec total concernant le compost!
Doudou
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Dim 24 Mai 2009 - 17:15

:silent:

Dernière édition par Doudou le Mar 6 Oct 2009 - 6:32, édité 1 fois
Hanabi
Scion de jaseur
Scion de jaseur

Féminin

MessageSujet: Re: Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!   Dim 24 Mai 2009 - 22:27

ouah...1/2 m3 de terreau m'arrangerait bien...je pense que tu as raison, je retourne déjà de temps en temps le peu de compost que je tente et j'ai remarqué que ça marche mieux effectivement, les vers de terre, pauvres malheureux qui aiment tant l'humidité voudront-ils rester dedans? déjà ils sont revenus dans le terrain où je n'en trouvais jamais au départ! maintenant, ils sont de belle taille!
Par contre, mes tas de compost sont, je pense trop petits...je vais augmenter la taille...mon dos va encore déguster!
Merci de tes conseils!

Hanabi qui dérouille déjà dans sa tête! Bidonné

Feuilles mortes, bois broyé et déchets végétaux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1