au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

planter un fruitier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
langouste33
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: planter un fruitier   Mer 8 Oct 2008 - 21:02

bonjour

je suis un novice dans le jardinage, je viens d'acheter une maison cet été.je jardiner legerement avant car j'avais 200 m² donc je m'été amenagé un petit coin pour m'eclater
mais now j'ai 1800 m² avec deja des pruniers, des poiriers, des cognassiers ainsi que des chataigniers. je souhaite mettre des pechers et des cerisiers ainsi que m'amenagé un potager d'environ 20-25 m²
j'ai deja acheté un cerisier et un pecher qui ont 1 an de greffe et font entre 1 m et 1.50 m

la vendeuse m'a conseillé de les planter dans un trou deux fois plus grand que le pot, de ne pas trop arroser d'ici les chaleurs de l'année prochaine et de supprimer les fruits(si il y en a) l'eté prochain afin de solidifier l'arbre

je suis soucieux de bien faire car souvent je fais des test mais la je veux vrement reussir donc j'esper trouver des conseils sur ce forum

merci d'avance de partgaer vos experiences
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: planter un fruitier   Mer 8 Oct 2008 - 21:44

langouste33 a écrit:
je suis un novice dans le jardinage...

Bonsoir langouste,
Tu sais, nous sommes tous un petit peu novice quelque part, parce que nous avons tous encore plein de choses à apprendre, et c'est d'ailleurs ça le plaisir de jardiner !!! Clin d\'oeil

langouste33 a écrit:
mais now j'ai 1800 m² avec deja des pruniers, des poiriers, des cognassiers ...

Whaowww : magnifique surface déjà bien pourvue dans laquelle tu vas pouvoir t'éclater, et on a hâte de suivre l'évolution avec toi et d'y participer

langouste33 a écrit:
la vendeuse m'a conseillé de les planter dans un trou deux fois plus grand que le pot, de ne pas trop arroser d'ici les chaleurs de l'année prochaine et de supprimer les fruits(si il y en a) l'eté prochain afin de solidifier l'arbre

Tu es tombé sur une vendeuse sérieuse, et elle t'a donné de bons conseils.
- le trou de plantation : effectivement, n'aies pas peur de prendre ton temps pour bien faire les choses, à commencer par un trou sérieux : 2 fois la motte est un minimum ... quand on plante un fruitier c'est pour la vie, alors mieux vaut plus que pas assez.
Perso, je pratique des trous de 80cms à 1mètre de profondeur comme de diamètre, afin que les racines aient de quoi prendre leurs aises dans une terre meuble et bien remuée.
Un peu de lombricompost dans le trou ne fait pas de mal, ça s'achête en jardinerie et ça ne coûte pas une fortune quand on pense à la durée de vie de l'arbre.
Et comme t'a dit ta vendeuse, supprime les premiers fruits la première année de production, tu n'en seras que largement gagnant les années suivantes : ton arbre ne s'épuisera pas prématurément et sera plus fructifère par la suite.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton jardin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: planter un fruitier   Jeu 9 Oct 2008 - 6:29

Bonjour langouste.
Dans ton message, tu ne nous dis pas précisement si ce sont des scions c'est-à-dire une seule tige issue de la greffe ou déjà des arbres qui ont un tronc et plusieurs branches
langouste33
graine de blablateur
graine de blablateur

Masculin

MessageSujet: Re: planter un fruitier   Lun 13 Oct 2008 - 12:37

Jean-Pierre a écrit:
Bonjour langouste.
Dans ton message, tu ne nous dis pas précisement si ce sont des scions c'est-à-dire une seule tige issue de la greffe ou déjà des arbres qui ont un tronc et plusieurs branches

c'est unn scion , il a une greffe d'un an donc d'apres les renseignements que j'ai cherché , il faudra que je me fasse la taille l'année prochaine pour former mon arbre
rosabianca
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: planter un fruitier   Lun 13 Oct 2008 - 15:08

Petite précision complémentaire : il ne faut surtout pas enterrer le point de greffe ! Pour t'aider, repère la limite de la terre sur le tronc (l'écorce n'est pas de la même couleur), ou s'il y a une petite motte autour, c'est encore plus facile.
Dans la plupart des cas, le scion est greffé est en bas.
Pose un manche à balai sur ton trou de plantation : la limite de plantation du tronc devra se faire à ce niveau.
Pour la taille l'an prochain, tu devra déterminer si tu veux en faire un espalier, une quenouille ou un demi-tige. mais on aura l'occasion d'en reparler Clin d\'oeil
http://www.lalibellulebleue.fr
patoche
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: planter un fruitier   Mer 15 Oct 2008 - 22:05

Et pourquoi pas un gobelet??? Question
C'est quand même plus simple à entretenir Clin d\'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: planter un fruitier   Jeu 16 Oct 2008 - 11:02

il ne te reste plus maintenant qu'à choisir quelle forme tu veux lui donner, à la suite de cela on pourra t'indiquer la marche à suivre

planter un fruitier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1