au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

les bulbes de tulipes et narcisses?????????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Jeu 25 Sep 2008 - 18:56

voilà, j'ai bien envie de planter des bulbes mais questions??? ben ,sur ce coup là ,je rame !!!! j'y comprends que dalle Roulement des yeux Moqueur

comment on fait pour les planter des bulbes avec des vivaces ?

ex Bidonné ,je fais un trou de 15cms "profpondeur de plantation dezs bulbes"en mettre six en cercle et au milieu mettre une vivace c'est possible ça , je calcule comment leurs developpement Roulement des yeux Effrayé j'y comprend rien au bulbes Embarrassé

et je ne veux pas faire de bétises car là Roulement des yeux c'est sur je sents bien la 6boulettes arriver aux grands galots mort de rire

tous vos conseils me seront fort utiles youpi

en plus , je rage car impossible de trouver des glaieuls , ça n'existe plus ou quoi ,ça se trouve où ? Embarrassé

"dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses être juste "
un genie Gabriel Garcia Marquez

un vote pour le jardin des amis
Revenir en haut Aller en bas
k6hte
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Jeu 25 Sep 2008 - 19:48

les bulbes , ya rien de plus facile et de moins ingrat , ils reviennent fièrement tous les ans (à part les tulipes non botaniques ) et supportent très , très bien , d'être même dans les racines des vivaces !

combien de fois me suis je vue déterrer un narcisse ou un perce neige , ou des crocus , entremêlés dans un lacis des racines d'une plante que je devais déplacer ! tu recolles le bulbe dans un trou et hop! c'est reparti l'an prochain ! yen a même un sacré paquet qui ont la bonne idée -crocus , narcisses , perce neige , scilles , muscaris -de se multiplier au fur et à mesure des années , et de faire de belles touffes joyeuses au printemps !c'est beaucoup , beaucoup plus simple que ce que tu crois ! parce que la nature n'est pas ingrate du tout avec nous :D

la règle c'est de planter les bulbes en fonction de leur taille , séparés les uns des autres par une fois leur épaisseur et plantés avec au dessus de leur petite tête une fois leur hauteur de terre , sinon tu peux mélanger , toujours en respectant cette "règle" tu ne risques guère de te tromper .... toi qui sais jardiner , je ne vois pas ce qui t'arrête ... quant aux glaieuls , ce n'est pas la saison , sinon tu dois en trouver sur catalogues et en jardinerie , et même en hyper ...
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Jeu 25 Sep 2008 - 20:01

Ne te poses pas trop de questions, Chantal fonce... K6 t'as tout dit...c'est un plaisir les bulbes..en plus chez nous où les vivaces mettent un peu de temps a se développer ça permet de garnir les trous...j'ai un faible pour les tulipes botaniques....mais ce qui vient le plus facilement ici ce sont les muscaris, les iris de hollande ne se débrouillent pas mal aussi...d'ailleurs je crois que je vais m'en commander cette année..
Les glaieuls je me suis jamais trop intéressée, trop de prise au vent , j'ai déjà bien du mal avec mes iris alors...

graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Jeu 25 Sep 2008 - 20:09

moi non plus, pas trop glaieuls, trop de vent içi !!!!!

http://www.kizoa.fr/diaporama/d2070369k5143154o1/mes-hydrangéas-au-jardin-

http://www.kizoa.fr/diaporama/d2021681k8464829o1/les-rosiers-du-jardin
http://gardenbreizh.org/photos/danyland
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Jeu 25 Sep 2008 - 22:19

merci Clin d\'oeil , alors je vais passer à l'action,et moins me poser de questions J\'aime donc sans soucis pour planter avec des vivaces, tout se petit monde fera sa place , je peux faire donc des cercles

comme tu dis k6, "moi qui sait jardiner " Moqueur mais les bulbes c'est pas mon domaine de prédilection ,alors j'ai préféré vous demandez ainsi cela me dit que je suis sur la bonne voie, ben ,t'imagine si je plante le bulbe à l'envers ,ou coucher va savoir Clin d\'oeil

et en plus niveau glaieul ,je ne savais mm pas que c'était pas la saison mort de rire

j'en ai quelques une de bulbes dans le jardin , c'est EMMA ma fille qui les a planté car bof ,je trouvais cela pas trés chouette ,puis finalement ma fifille a eu bien raison ,pis MR forêt adore donc voilà l'histoire ,je me reconvertis aux bulbes youpi
ah! oui Clin d\'oeil les seules tulipes botaniques que j'ai ce sont les chaperons rouges ,un coup de coeur de ma puce ,elle est bien ma princesse J\'aime J\'aime

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Ven 26 Sep 2008 - 6:13

il n'y a vraiment aucun souci pour planter des bulbes de printemps avec les vivaces. Je trouve que c'est même conseillé. Ça permet de gagner beaucoup de place et surtout de les préserver. Combien de fois, j'ai coupé les bulbes en morceaux avec la binette parce qu'ils se trouvaient dans des endroits dégagés et que je ne me rappelais plus qu'ils avaient été plantés là.
En plus, ils poussent et fleurissent souvent avant que les vivaces aient commencé à bien démarrer.
C'est un peu différent pour les bulbes qui fleurissent l'été, qui seraient complètement asphyxiés (iris hollandais, glaïeuls, lys...) . Pour eux, il est préférable de ne pas les associer à une autre plante mais de les repérer pour se rappeler où on les a plantés lorsque le feuillage est disparu. Sauf pour les glaïeuls et quelques autres que l'on arrache systématiquement car elle ne passeraient pas l'hiver
k6hte
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Ven 26 Sep 2008 - 8:58

tiens du coup ce post ça me donne envie d'acheter des tulipes botaniques , comme on doit virer le très vieux forsythia qui est à côté de la véranda (tous les ans je coupe des branches très abîmées) je vais compléter mon coin bulbes , et planter quelques sauges d'alain peut être - faut que je regarde leur degré de résistance au froid car le coin du forsythia , c'est courant d'air et compagnie ....
jean pierre et patou ont tout rajouté , que du bonheur avec les printaniers , je suis pas trop glaieuls non plus (j'aime pas , c'est comme les dalhias) ça tombe au premier souffle , fleur imposante sans trop de grâce ....
tiens et puis des iris botaniques aussi , je vais regarder tout ça à st jean demain .... youpi
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Ven 26 Sep 2008 - 9:04

Tu vas a St Jean de beauregard? Ho la chance!!!

graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Ven 26 Sep 2008 - 9:47

voui , ce sont nos seuls luxes , un petit restau de temps en temps , et les fêtes des plantes !

cette année comme je n'ai plus de place , je vais essayer de trouver de la déco de jardin , je trouve que ça donne un charme fou au moindre carré de terre ; alors comme c'est cher , on y va doucement ... en fait c'est mon tipi d'ipomées qui nous a donné l'idée , peut être allons nous trouver notre bonheur demain :D

mais je sais que j'ai de la chance , ça oui ! :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Ven 26 Sep 2008 - 12:42

Bonjour K Tu n'as pas trop besoin de te tracasser pour ce qui concerne la résistance au froid des tulipes et qui plus est de celles qui sont botaniques...
Elles sont capables de résister à des températures négatives phénoménales. Même lorsqu'elles sont déjà bien développées et prêtes à fleurir. Elles peuvent geler et dégeler sans problème.
Si on avait résolu ce problème pour l'homme, on pourrait se faire congeler...
k6hte
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Ven 26 Sep 2008 - 16:09

JP c'est pour les sauges que je me tracasse , je dois faire un massif de sauges pour caser tous les cadeaux d'alain , mais je ne veux pas en perdre ! il va falloir que je me renseigne pour celles qui sont gélives ou pas .....

allez , je retourne au jardin ou j'ai fini de nettoyer une bordure ; il faut que je récupère les bébés anémones pour chantal , et que je ratisse et recycle le reste ! ya du boulot , et ensuite c'est préparation des légumes achetés ce midi ! heureusement , doudou qui est en réunion va rentrer tard ....
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Ven 26 Sep 2008 - 20:36

Ma préférée chez les tulipes botaniques c'est "lilac wonder" très rase motte mais la fleur est plutôt grosse rose avec comme un oeuf au plat au centre...
J'en ai planté il y a quand même pas mal de temps mais au pieds du noisetier la terre est très dure et elles mettent du temps a se multiplier...

graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Lun 29 Sep 2008 - 9:21

à st jean il y avait un stand hollandais de tulipes , j'ai acheté trois sortes de tulipes botaniques pour égayer mon massif "ex forsythia" , mais comme d'hab' j'ai omis de regarder et noter les noms de mes bulbes .... il y a trois couleurs très douces , on verra bien quand elles sortiront le bour de leur nez , si les mulots les laissent tranquilles !
j'ai vu à "silence ça pousse" qu'il suffisait de mettre une poignée de tourteau de ricin dans le trou de plantation pour décourager les mulots , mais je n'en avais pas ; comme le massif est cerné de minéral (bordures de rondins en béton ) j'ai bon espoir ...
la suite au printemps !!! :D
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Jeu 13 Nov 2008 - 21:43

ouf! ça y est ,toutes les tulipes ,narcisses,ails d'ornements sont plantées cela a pris du temps mais j'éspére que le résultat sera chouette

emma a fait de savantes associations :D

k6hte
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Mar 18 Nov 2008 - 18:53

c'est un sacré boulot mais d'un autre côté , tu es tranquille pour des années ... moi je ne déplante rien , même pas les tulipes , c'est pour ça que j'ai acheté des botaniques qui s'étalent et se naturalisent ; je commence à avoir de jolis bouquets de narcisses , crocus et perce neige :D
piepie
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Sam 18 Sep 2010 - 15:14

bonjour
les narcisses se plantent maintenant mais les tulipes ?
quel type de terre plutot legere ou plutot collante ???

piepie
nicoco
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: les bulbes de tulipes et narcisses?????????   Sam 18 Sep 2010 - 19:19

les tulipes aussi on peut les planter maintenant même si le meilleur mois est octobre!
les bulbes s'en fiche un peu de la terre!si elle est lourde,planter les bulbes un peu moins profond et l'inverse pour une terre légère,dans une terre lourde il faut quand même mettre un peu de sable et terreau autour des bulbes pour éviter leur pourrisement!

les bulbes de tulipes et narcisses?????????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1