au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

engrais verts, semis,quand ,lesquels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mar 23 Sep 2008 - 9:47

je remet le sujet sur les engrais verts certes beaucoup moins long

je cherche et cela intérréssera d'autres jardiniers Clin d\'oeil un mémo sur la periode de semis des engrais verts, les variétés d'engrais verts, sur quels sols etc.... Clin d\'oeil merci

"dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses être juste "
un genie Gabriel Garcia Marquez

un vote pour le jardin des amis
Revenir en haut Aller en bas
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mar 23 Sep 2008 - 16:45

Pour ma part j'ai acheté de la phacélie quie je vais semer prochainement a l'emplacement de mes tomates..il fait encore assez doux pour qu'elle lève et j'enfouirai au printemps, cette planche de potager a besoin d'un petit remontant..elle a déjà servi deux fois pour des tomates..

graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mar 23 Sep 2008 - 16:52

J'ai lu quelque part que les graines de moutarde avaient augmenté de 144 %.

Effrayé
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mar 23 Sep 2008 - 17:34

Chez moi il y a à certains endroits de la moutarde blanche qui pousse spontannément...

Invité

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mer 24 Sep 2008 - 7:13

Dans un jardin, il n'y a pas forcément de saison appropriée pour le semis d'une plante qui servira d'engrais vert. On peut semer à n'importe quelle époque de l'année. Seulement, en période de sécheresse, il faudra arroser pour que les graines puissent germer. Ensuite les plantes se débrouilleront toutes seules. En période de gel, les plantes ne germeront pas elles attendront un moment plus propice.

La mise en place d'une plante qui servira d'engrais vert a également d'autres fonctions: Par exemple, en ne laissant pas le terrain nu, on évite son tassement pendant les pluies battantes et également cela permet de fixer la terre qui ainsi ne sera pas emportée par les eaux de ruissellement ou le vent. De même les éléments fertilisants qui ont suivi leur processus normale d'évolution et sont maintenant devenus solubles et assimilables sont absorbés par cette culture au lieu d'être lessivés. Ainsi ils retourneront au sol lors de l'enfouissement.

La mise en place de cultures intermédiaires qui serviront d'engrais vert nécessite une préparation sommaire du terrain, cela permet de briser le lit de semences des plantes adventices. On se débarrasse ainsi d'une bonne partie du stock des semences de mauvaises herbes de notre terrain. Les oiseaux qui viennent picorer sur une terre fraîchement remuée participent à ce travail ils y trouvent pas mal de ressources, des graines mais également bon nombre de petits animaux adultes ou sous forme de larves ou de pontes

La dernière phase, l'enfouissage de cette culture lors du labour, rendra au sol une quantité plus ou moins importante de matière organique et de minéraux selon la durée de la culture mise en place et le choix des plantes.
Origane
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mer 24 Sep 2008 - 7:44

Cela ne doit pas être possible chez moi. Personne ne l'a jamais fait.

Les graines ne pourront pas germer et la neige protège ma terre.
Quel est ton sentiment ? Clin d\'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mer 24 Sep 2008 - 8:54

Mais pas du tout Origane la technique a été utilisée dans toutes les régions de France et de Navarre depuis la nuit des temps. Il s'agit d'occuper le terrain entre deux cultures et cela ne veut pas dire que les plantes qui vont être semées doivent rester très longtemps en place. Par exemple, les graines de radis fourrager germent en 6 à 10 jours, environ 3 semaines après la germination les plantes sont déjà 15 à 20 cm de hauteur. En période de printemps été automne bien sûr.
Cela veut dire que si notre terrain reste libre en pendant environ un mois, on peut y faire une culture intermédiaire qui servira d'engrais vert.

Alors bien sûr, que cela existe dans ton coin et peut être plus qu'ailleurs car en moyenne montagne on a besoin d'une terre qui soit généreuse pour produire en un minimum de temps. Comme en plus les terrains sont en pente, il n'est pas agréable de voir la terre dévaler les collines. Les cultures de seigle et de céréales étaient autrefois presque toujours associées avec un semis de luzerne ainsi, lorsque l'on moissonne, la luzerne ou le trèfle se développe.... Cette double culture économisait à la fois du travail et permettait en plus puisqu'il s'agit de légumineuses qui fixent l'azote de fournir du fourrage puis lors de l'enfouissage, un apport de matières organiques, et bien sûr l'azote qui était fixé par les racines.
On observe facilement dès qu'on arrache une légumineuse par exemple des haricots de petites protubérances sur les racines (nodosités) c'est là que siège la petite industrie et où se développent, les (azotobacteres) qui permettent de fixer cet azote.

Alors oui, la technique existe, et partout. Et c'est pour cela, qu'il ne faut pas systématiquement exporter les mauvaises herbes lors d'un désherbage (avant qu'elle soit en graines) et les restes de culture, mais plutôt les enfouir, ainsi, les ressources qu'elles ont utilisées pour croître retournent directement au sol. (exception faite bien entendue pour quelques plantes qui n'attendent qu'on les coupe en morceaux avec la binette pour se multiplier: chiendent, liserons, bouton-d'or rampant, lierre terrestre...)

En quelque sorte, il faut respecter un cycle. Ce qui est exporté comme élément fertilisant peut très bien être compensé par une culture intermédiaire. Ce genre de technique, peut très bien être intégré dans un programme de culture où l'on mettra en place des cultures qui utilisent successivement différentes strates. (Plantes à racines superficielles, plantes à racines profondes).
christine pseudo Akinea
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mer 24 Sep 2008 - 18:39

Bonjour,

L'AIDE MEMOIRE DES ENGRAIS VERTS

PHACELIE : mai/août _10-15g au 10m2

Particularité
*croissance rapide
*détruite par le gel
*floraison mauve méllifère

MOUTARDE : mars/août_15-30g au 10m2

particukarité

*adaptée au sol calcaire
*détruite par le gel
*floraison jaune

SEIGLE : août/septembre_100-200g

particularité
*étouffe les mauvaises herbes
*a broyer et a enfouir au printemps
*a mélanger éventuellement avec
de la vesce d'hiver
70g de seigle/50g de vesce pour 10m2

TREFLE INCARNAT : août_10-25g

particularité

*adapté au sol léger et acide
*a broyer et a enfouir au printemps
*enrichit le sol en azote
Oli
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mer 24 Sep 2008 - 18:55

J'ai l'intention de faire (enfin, de mettre en route) vers la fin de l'automne, un potager en carré.

Je vais bien sur être obligé d'acheter de la terre (bah oui, c'est bête hein?! Roulement des yeux

Je suppose que là, pas besoin d'enrichir avec de l'engrais vert? Roulement des yeux Embarrassé
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Mer 24 Sep 2008 - 21:29

Il t''en faut combien de litres de terre, olivier ?? je peux t'apporter un ou deux sacs de terreau à base de fumier bien décomposé que tu peux mélanger à ta terre, ça fait des miracles....

Le patron ici dit que le mieux pour l'engrais vert c'est le blé noir (ou sarrazin) mais je le soupsonne d'être un peu breton et d'adorer un peu trop les galettes faites avec cette céréale !!! ceci dit, c'est vrai que lors de la rencontre qu'on a eu avec des agriculteurs quand j'étais à Locminé, ils nous avaient expliqué le rôle des engrais verts (pas aussi bien que jean pierre) et on était repartis avec un sachet de graines de moutarde, de phacélie et de blé noir....

J'ai essayé la phacélie dans mes carrés potagers, j'en mettais dans les cases vides à l'automne, et j'enfouissais avant de semer au printemps, ça faisait joli et c'était utile.
Oli
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Jeu 25 Sep 2008 - 16:39

Bah tu sais, je compte faire trois carré de 1m sur 1m et 60cm de profondeur.
Je me rends pas compte du tout de ce que ça peut faire comme terre. Roulement des yeux
l'ange du sud
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Jeu 25 Sep 2008 - 17:39

Oli a écrit:
Je me rends pas compte du tout de ce que ça peut faire comme terre. Roulement des yeux

600 litres par carré donc :1800 litres ou 1.8 m3....bon courage
Bidonné
Origane
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Jeu 25 Sep 2008 - 18:09

J'ignorais que cela était valable pour des carrés, je voyais ça pour des grandes surfaces.

Jean Pierre, je n'ai rien vu sur mes racines de haricots. J'en récolte encore.
Oli
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Jeu 25 Sep 2008 - 18:35

l'ange du sud a écrit:
Oli a écrit:

600 litres par carré donc :1800 litres ou 1.8 m3....bon courage
Bidonné

Des fois tu fais rire l'Ange et des fois.........TU FAIS PAS RIRE DU TOUT!!!!!!!!! Malfaisant Malfaisant Malfaisant Bidonné Bidonné Bidonné
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: engrais verts, semis,quand ,lesquels   Jeu 25 Sep 2008 - 22:29

En fait ls carrés, c'est mieux qu'ils fassent 1,2 m de côté, pour pouvoir faire les cases de 30 cm de côté. Et tu n'as pas besoin de tant décaisser. Mets déjà 10 cm de bonne terre, et les vers de terres et les racines de tes cultures feront le reste. Faut juste faire tourner. Si t'es sage, en plus du terreau, je peux te prêter le bouquin l'art du potager en carré, mais là on détourne le post d'origine....

engrais verts, semis,quand ,lesquels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1