au jardin des amis


 
AccueilLe portailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
betit
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur


Féminin
Nombre de messages: 276
Date d'inscription: 26/02/2007

MessageSujet: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Lun 22 Sep 2008 - 20:32

bon je réécris mon message car lui aussi disparu!
J'en avais donc marre de ma pelouse pourri qui ne pousse pas et qui vous arrache les fesses si vous avez le malheur de vous asseoir dessus!
J'ai donc observé la nature et constaté que le trèfle blanc y pousse à merveille. Donc comme de plus en plus de canadiens et de belges, je sème dans ma pelouse du trèfle blanc. Histoire d'aider le trèfle déja naturellement présent à coloniser tout mon terrain. Je suis ravie, ma voisine un peu moins!!!
Je disais aussi dans mon post d'hier soir que la mairie a fait la même chose et les pelouses de la commune sont superbes. L'une d'elles a le même "age" que la mienne. 2 ans. Elle est douce comme de la "moumoutte"!
Qu'aviez vous répondu à ce post?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibetdefense.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 23 Sep 2008 - 9:04

betit a écrit:
bon je réécris mon message
... je sème dans ma pelouse du trèfle blanc. Histoire d'aider le trèfle déja naturellement présent à coloniser tout mon terrain
...Qu'aviez vous répondu à ce post?

Désolé pour les messages disparus, mais parfois la technique bafouille pale

Je n'avais rien répondu à ton message mais je vais le faire pour te dire que tu as eu, à mon avis, une excellente idée. Enfin on va commencer à sortir des jardins stéréotypés aseptisés qui coûtent très cher en produits phytosanitaires notre pauvre planète. Il y a belle lurète qu'il y a autant de trèfle que de gazon dans ma pelouse ... et que les gamins (et même les plus grands couillons -dont je fais partie) peuvent jouer et se vautrer dessus sans que je craigne au moindre jeu de ballon.
Et je trouverais même que les petites fleurettes blanches au printemps ont beaucoup de charme, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 23 Sep 2008 - 9:19

C'est vrai, que le trèfle est bien agréable dans une pelouse. C'est aussi la seule plante qui permet d'avoir une pelouse verte alors que toutes celles des voisins pendant l'été sont complètement cramées. En plus, il apparaît spontanément. Ce ne sont par contre que des tâches éparses et pour qu'elles soient régulières il faut effectivement en semer un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
lilou31
graine de gourou
graine de gourou


Féminin
Nombre de messages: 3335
Date d'inscription: 11/09/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 23 Sep 2008 - 9:41

d'accord avec vous au sujet du trèfle il y a bien longtemps que mon gazon(si on peut appeller ça un gazon Moqueur )n'a que du trèfle des paquerettes et des violettes un peu de mousse.....mais au printemps que c'est beau toutes ses fleurettes et au moins le chien peut gambader tranquille...
sinon je vois le voisin quel esclavage son gazon...........et je t'y mets ceci et j'y passe celà Effrayé Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
k6hte
graine de gourou
graine de gourou


Féminin
Nombre de messages: 7213
Date d'inscription: 15/09/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 23 Sep 2008 - 15:02

mon "herbe" est elle aussi énormément colonnisée par le trèfle , ça s'est fait progressivement au fil des années et moi aussi je trouve ça sympa ; il faut juste tondre l'été quand on attend des enfants pour un après midi car sinon les abeilles risqueraient de les piquer ; mais tout ce petit monde qui zonzonne dans les fleurettes , que c'est sympa !!!!
de toutes façons c'est trèfle ou traitements , et chez moi , pas de produits toxiques ....
Revenir en haut Aller en bas
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou


Féminin
Nombre de messages: 2962
Date d'inscription: 06/05/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 23 Sep 2008 - 17:33

J'avais répondu qu'ici le patron avait semé un mélange trèfle blanc fétuque dans ses paturages, pour le grand bonheur de ses tondeuses à gazon à quatre pattes. L'avantage, c'est que les deux plantes se "contiennent" l'une l'autre : Le trèfle n'étouffe pas la fétuque et la fétuque limite le développement du trèfle.
D'ailleurs quand il a installé la pelouse devant la maison, il a mélangé moitié fétuque moitié gazon du commerce et la pelouse est bien verte. ceci dit je ne la connais que depuis deux étés pluvieux....... :silent:
Revenir en haut Aller en bas
Oli
graine de gourou
graine de gourou


Masculin
Nombre de messages: 7880
Date d'inscription: 15/08/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mer 24 Sep 2008 - 8:21

Et moi j'avais répondu Bidonné Bidonné Bidonné

C'est vrai que c'est super pour garder un coin vert quand il y a un bon coup de sécheresse. D'ailleurs, moi aussi je n'ai pratiquement plus que ça à la place de l'herbe (je n'ose même pas parler de gazon!!! Bidonné ) et c'est très bien comme ça!

Par contre, le jour ou tu veux changer ou faire un parterre par exemple, bonjour l'horreur!!!!! Effrayé
Ça fait non seulement des racines énormes et profondes,mais en plus, une véritable toile d'araignée sous terre!!!!!
Ou alors j'ai du trèfle mutant...... Bidonné Bidonné Bidonné
Revenir en haut Aller en bas
k6hte
graine de gourou
graine de gourou


Féminin
Nombre de messages: 7213
Date d'inscription: 15/09/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mer 24 Sep 2008 - 11:57

non , non , OLi , pas mutant ton trèfle , normal ! c'est bien pire que le lierre qui quand il envahit trop se laisse arracher gentiment avec ses stolons ! dans la prairie que nous avons commencé à déblayer le trèfle a gagné sur le sol que doudou avait labouré , c'est titanesque pour s'en débarrasser !!!!
Revenir en haut Aller en bas
betit
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur


Féminin
Nombre de messages: 276
Date d'inscription: 26/02/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mer 24 Sep 2008 - 14:26

je suis contente de vous lire et de voir que j'ai bien fais.
Mais croyez moi, je suis une extra terrestre dans le quartier!
Les gens sont ahurris quand je leur dis que je sème du trèfle.
Mon beau père, lui qui sait toujours tout mieux que tout le monde...a une pelouse digne d'un terrain de golf. Incroyable de voir ça. Ah ! il est super beau son gazon! Même les moutons n'oseraient pas y toucher tellement il est beau!
mais que d'eau pour la garder verte...et que d'engrais...c'est hallucinant.
Il critiquait mon trèfle l'autre jour. Et bien je lui ai coupé le bec! "vous dépensez une fortune pour votre pelouse et vous polluez à tour de bras. mais vous avez les moyens financiés et l'écologie, ce n'est pas votre affaire. c'est nul"
Ok j'ai mis de l'anti limace dans mon potager et ce n'est pas bien du tout. Mais je compte bien me rattraper et ne plus recommencer. Mon beau père, lui, s'en fou de polluer.RRRRRRRRR!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibetdefense.net
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou


Féminin
Nombre de messages: 2962
Date d'inscription: 06/05/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mer 24 Sep 2008 - 21:38

betit, fais lui lire ce texte (ça fait bien 10 fois que je le poste, mais on ne s'en lasse pas....)


Qu’en pense le Bon Dieu?

Pourquoi y a-t-il moins de magnifiques papillons, d’abeilles ou d’oiseaux aujourd’hui en ville ? Parce qu’il y a moins de végétation, bien sûr, mais aussi parce qu’on les tue à force d’épandre des pesticides. Pour les mêmes raisons, davantage d’enfants ont le cancer. À ce sujet, voici d’ailleurs une conversation entre Dieu et Saint-François d'Assise interceptée par internet.

- Frank, toi qui connais tant de choses sur la nature et le jardinage, peux-tu me dire ce qui se passe en Amérique du Nord avec les pissenlits, les violettes, les chardons et toutes les belles fleurs que j'ai dispersées là-bas il y a des siècles ? J'avais pla-nifié un jardin parfait, sans entretien. Ces plantes-là poussent dans n'importe quel type de sol, supportent la sécheresse et se multiplient à profusion. Le nectar de leurs fleurs attire des papillons, des abeilles et des volées d'oiseaux aux chants mélodieux. Je m'attendais à voir de vastes jardins multicolores à l'heure actuelle, mais tout ce que j'aperçois, ce sont des rectangles verts.

Tribus masochistes

- Ce sont les tribus qui se sont installées là-bas, Seigneur. On les appelle les banlieusards. Ils ont commencé à traiter vos fleurs de "mauvaises herbes" et ont déployé beaucoup d'efforts pour les remplacer par du gazon.

- Du gazon? C'est tellement ennuyeux et si peu coloré! Cela n'attire pas les papillons, ni les abeilles, ni les oiseaux, mais seulement des vers blancs, des pyrales et des punaises. De plus, c'est très sensible aux changements de température. Ces banlieusards veulent-ils vraiment de tous ces tracas?

- Apparemment oui, Seigneur. Ils dépensent beaucoup d'argent et d'énergie pour faire pousser ce gazon et le maintenir vert. Ils commencent par appliquer des engrais tôt au printemps et ils empoisonnent toutes les autres plantes qui pourraient pousser dans leur gazon.

- Les pluies et la fraîcheur printanières doivent faire pousser le gazon très rapidement. Je suppose que cela rend les banlieusards très heureux?

- Apparemment non, Seigneur. Dès que le gazon commence à pousser, ils le coupent, parfois deux fois par semaine.

- Ils le coupent ? Est-ce qu'ils en font des ballots, comme avec le foin?

- Pas vraiment, Seigneur. La plupart d'entre eux ramassent l'herbe coupée pour la mettre dans des sacs.

- Dans des sacs? Pourquoi? Est-ce qu'ils les vendent? Est-ce une récolte bien rentable?

- Pas du tout Seigneur, au contraire. Ils payent pour qu'on les en débarrasse.

- Voyons donc, je crois que je ne comprends pas très bien! Tu me dis qu'ils fertilisent le gazon pour qu'il pousse plus vite. Et quand il pousse bien, ils le coupent et payent pour s'en débarrasser?

- Oui, Seigneur.

- Ces banlieusards doivent être contents en été, quand nous diminuons les précipitations et que nous faisons monter la température. Cela ralentit la croissance du gazon et doit leur épargner beaucoup de travail.

- Vous n'allez pas me croire, Seigneur. Quand le gazon pousse moins vite, ils se mettent à l'arroser pour pouvoir continuer à le couper et à s'en débarrasser. Encore des dépenses!
Recyclage naturel

- C'est insensé! Mais au moins, ils ont conservé quelques arbres... Ça, c'était une idée de génie de ma part, si j'ose dire. Les arbres font pousser des feuilles au printemps pour produire une magnifique parure et procurer de l'ombre en été. En automne, les feuilles tombent au sol pour former un tapis naturel qui protège le sol et les racines. De plus, en se décomposant, elles enrichissent le sol et nourrissent les arbres qui fabriqueront de nouvelles feuilles. C'est le parfait exemple du recyclage naturel.

- Tenez-vous bien, Seigneur. Les banlieusards ont imaginé un nouveau cycle. Aussitôt que les feuilles tombent, ils les ramassent, les mettent dans des sacs et payent pour s'en débarrasser aussi.

- Mais voyons donc! Comment font-ils pour protéger les racines des arbres et arbustes en hiver et pour conserver l'humidité du sol?

- Après avoir jeté les feuilles, ils achètent quelque chose qu'ils appellent du paillis. Ils le rapportent chez eux et l'étalent autour des arbres pour remplacer les feuilles.

- Ah ?! Et où vont-ils chercher ce paillis?

- Ils coupent des arbres et les réduisent en petits copeaux.

- Cela suffit ! Je ne veux plus entendre de telles inepties! Sainte-Catherine, toi qui es responsable des arts, quel film as-tu prévu pour ce soir?

- Les idiots. C'est un film vraiment stupide à propos de…

- Laisse faire, on vient de me raconter l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
betit
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur


Féminin
Nombre de messages: 276
Date d'inscription: 26/02/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mer 24 Sep 2008 - 21:59

J'adore ton texte pascal56!
Je viens déja de l'envoyer à mon cher beau père!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibetdefense.net
patoche
graine de gourou
graine de gourou


Masculin
Nombre de messages: 1600
Date d'inscription: 26/11/2006

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Ven 26 Sep 2008 - 22:39

Ou la la... il risque d'y avoir ambiance lors de votre prochaine rencontre Betit!!! :bom:
Revenir en haut Aller en bas
betit
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur


Féminin
Nombre de messages: 276
Date d'inscription: 26/02/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Sam 27 Sep 2008 - 20:36

En fait je crois que mon beau père aime bien se faire "maltraiter" par moi!
Je n'hésite pas à l'envoyer promener. Ma belle mère est charmante mais a baissé les bras avec son mari. Du coup il doit s'ennuyer et je pense qu'il aime bien les prises de bec! Ca lui change les idées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibetdefense.net
patricia
graine de gourou
graine de gourou


Féminin
Nombre de messages: 10398
Date d'inscription: 24/11/2006

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Sam 27 Sep 2008 - 20:41

Bin , moi le texte de pascale me plait tellement que je crois que je vais l'encadrer , brodé au point de croix et décoré, parce que vraiment il rappelle l'ironie de bien de nos actes dans bien des situations en dehors du cadre du jardin
Revenir en haut Aller en bas
jako
Scion de jaseur
Scion de jaseur


Masculin
Nombre de messages: 309
Date d'inscription: 18/12/2008

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 30 Déc 2008 - 12:46

Woah !!!
Super ce post Pascale 56.

C'est tout à fait cela.
Le pire dans l'histoire,c'est que le "phénoméne" se déplace à la campagne.
Le village de mes parents qui habitent à la campagne,depuis toujours ,à une vingtaine de kilométres de Rouen en a perdu son cachet.
Finies les haies sauvages,qui faisaient,naguére, le charme du bocage normand remplacées par la sempiternelle haie de thuyas
,fini le coté un brin fouilli ,mais oh combien plus agréable à l'oeil",du jardin de curé" de nos grand-méres.
Tout est net,tout est propre,tellement clean que toute la biodiversité y a disparu .
A titre d'info,la France est championne d'Europe dans l'emploi de produit phytosanitaires et se place Seconde au niveau mondiale derriére les Etats-Unis.
Pas mal Méchant quand on voit notre superficie.
Bien sur, ces tristes records ,sont surtout lies et dûes à l'utilisation massive de ces produits par les pratiques de l'agriculture intensive.Neanmoins le jardinier lamba y contribue largement ,à son échelle.
Revenir en haut Aller en bas
chantal
graine de gourou
graine de gourou


Féminin
Nombre de messages: 5420
Date d'inscription: 10/07/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 30 Déc 2008 - 13:59

ah lala ! ces messages qui disparaisent Roulement des yeux bref ,je te disais que c'est une super idée ,ton sol va être décompacté ,aéré en profondeur , tu auras de belles fleurs et des insectes qui vont en faire leur royaume ,plus plein de microfaune et niveau entretien c'est nickel youpi
Revenir en haut Aller en bas
nicojack
graine de gourou
graine de gourou


Féminin
Nombre de messages: 8630
Date d'inscription: 15/09/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 30 Déc 2008 - 14:39

Je voudrais savoir qui vous appelez "les banlieusards" , j'en suis une, et rien de ce que je viens de lire ne correspond à ma façon de faire :D Sourire :D Ami
Revenir en haut Aller en bas
jako
Scion de jaseur
Scion de jaseur


Masculin
Nombre de messages: 309
Date d'inscription: 18/12/2008

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 30 Déc 2008 - 15:36

Rassure toi...Nicolle(???) Sourire il ne faut pas loger tout le monde à la me^me enseigne
Moi qui tend à revenir à une pratique plus naturelle,j'au du mal à faire accepter le concept à ma compagne qui a des difficultés à accepter les tontes d'herbes utiliséés en paillis.

De fait,je suis ravi que le tréfle commence à envahir des zones de mon carré de pelouse car outre la diminution d'herbe ramassée ,le tréfle en période de forte chaleur reste vert plus longtemps que le gazon qui a déja grillé.
Petite question aux spécialistes
IL semble que l'apparition naturelle du tréfle est liée à une certaine acidité du terrain...Vrai???Faux????
Ma pelouse est vieille d'une quinzaine d'années et je ne lui ai jamais prodigué de soins particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
nicojack
graine de gourou
graine de gourou


Féminin
Nombre de messages: 8630
Date d'inscription: 15/09/2007

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 30 Déc 2008 - 15:53

MERCI JAKO [i] Ami
Revenir en haut Aller en bas
nono80
graine de gourou
graine de gourou


Masculin
Nombre de messages: 6659
Date d'inscription: 29/05/2008

MessageSujet: Re: J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!   Mar 30 Déc 2008 - 16:30

t' en fais pas Nicole , moi je suis Belge......mais je me soigne mort de rire
nono
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 

J'ai semé du trèfle dans ma pelouse! bis!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» intrue dans la voliere
» une souris dans mon jardin
» semis de haricots dans le sahara.
» travailler dans un ranch au Canada ou au USA?
» CIMBA Léonberg M LOF (dans le 59 actuellement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
au jardin des amis ::  ::  :: -