|
| Auteur | Message |
|---|
marie claire Liseron de papotte

| Sujet: Receper un eucalyptus Ven 19 Sep 2008 - 11:14 | |
| bonjour tout le monde, je voudrais receper mon eucalyptus, il fait environ 3m de haut, et son tronc est gros comme le poignet de ma fille de 8 ans, mais il ne tient pas debout sans tuteur et je le trouve très laid avec juste un plumeau de feuille en hauteur, savez vous si ça se fait ? Et si oui, à quelle époque opérer et à quelle hauteur de tronc ? Merci d'avance.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Receper un eucalyptus Ven 19 Sep 2008 - 11:59 | |
| Je ne sais pas mais je pense que oui. Comme il est encore jeune, je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes. J'espère que quelqu'un pourra te renseigner confirmer ça rapidement. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Receper un eucalyptus Ven 19 Sep 2008 - 13:15 | |
| J'en ai eu un à une époque et je le taillais pour lui donner la forme qui me convenait.
Un pote a eu le sien ravagé lors d'une tempête (il faisait bien 18 m de haut) : il a tout coupé au-dessous des branches cassées et tout est reparti : il est plus beau que jamais.
Et mon voisin d'en face vient de ramener le sien à la raison cet été après une taille sévère, et là encore il est redevenu tout beau.
Quant à l'époque pour faire ça, je penserais bien que l'automne soit tout indiqué, sachant que dans les cas que j'ai cité avant ça s'est fait un peu n'importe quand : en hiver suite aux tempêtes, et en plein été pour le voisin d'en face. |
|
 | |
lili Liseron de papotte

| Sujet: Re: Receper un eucalyptus Ven 19 Sep 2008 - 13:21 | |
| une amie a eu aussi le sien de casser par la tempête, il est reparti du pied |
|
 | |

| Sujet: Re: Receper un eucalyptus Ven 19 Sep 2008 - 18:11 | |
| Il est encore plus petit que ce que je pensais, et il s'est détaché de son tuteur, vous allez voir comme il est vilain, je viens de le photographier :  Il a l'air complètement avachi comme ça, je pense que je préfèrerais le voir en buisson, surtout qu'il arrive maintenant, quand il est debout à fleurer avec les branches du cerisier. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Receper un eucalyptus Ven 19 Sep 2008 - 18:16 | |
| Tu seras peut-être amenée à y aller par étape en plusieurs fois pour en faire ce que tu veux. Perso, dans un premier temps je lui couperais la tête juste au-dessus de la branche feuillue la plus basse pour le faire s'étoffer en-dessous sans lui retirer tout son feuillage (laisser la photosynthèse se faire pour la repouse). Ensuite, quand il aura refait de la touffe sous la coupe, je lui en remettrai une couche pour le former à ta guise. |
|
 | |
Dany Disez graine de gourou

| Sujet: Re: Receper un eucalyptus Ven 19 Sep 2008 - 19:09 | |
| Voila 8 ans j'ai coupé mon eucalyptus à la base, il faisait ses 15m de haut, 60cm de diamètre, et est reparti de plus belle, pour toi le tailler sous la cassure et il devrait te faire de belles branches dès le printemps prochain...mais ton eucalyptus est trop près de l'autre arbre, il faudrait que tu le déplaces fin novembre et lui trouver un endroit ou il aurait ses aises !!!! _________________ http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/#
http://www.kizoa.fr/diaporama/d2070369k5143154o1/mes-hydrangéas-au-jardin-
http://www.kizoa.fr/diaporama/d2021681k8464829o1/les-rosiers-du-jardin
|
|
 | |
patoche graine de gourou

| Sujet: Re: Receper un eucalyptus Ven 19 Sep 2008 - 22:28 | |
| Si ton Eucalyptus lorsqu'il est droit touche les branche du cerisier, c'est qu'il est certainement en concurrence avec lui! Il en est alors de même au niveau des racines, et sur ce terrain là, ton cerisier semble avoir une confortable avance. Je pense que l'idée de Dany de le déplacer avant tout est à étudier de près! Si ça se trouve il repartira alors de plus belle! Une fois bien installé, tu pourras alors lui appliquer les soins réducteurs  de Jacques  pour lui donner meilleure allure. |
|
 | |

| Sujet: Re: Receper un eucalyptus Ven 19 Sep 2008 - 22:32 | |
| Merci pour les conseils, nous allons voir où le déplacer, mais j'avais pensé qu'en buisson il serait bien abrité sous le cerisier (lequel est en fin de vie et ne sera plus là d'ici 10 ans. |
|
 | |
forêt bourgeon de tchateur

| Sujet: Re: Receper un eucalyptus Ven 5 Déc 2008 - 23:37 | |
| sauf cultivars particuliers, c'est dommage de tailler en buisson un eucalyptus je trouve... :| |
|
 | |
nono80 graine de gourou

| Sujet: Re: Receper un eucalyptus Sam 6 Déc 2008 - 10:59 | |
| bonjour je trouve que tailler certains eucalyptus (E.gunni) par exemple, en buisson peut -être trés jolie, de ce fait vous gardez les magnifiques feuilles gris-rose juvénilles (opposées et ovales) qui disparraisent trés vite adulte l'eucalyptus recèpe trés bien du pieds, d'ailleurs il est souvent utilisé en taillis recépé pour la production de cellulose le problème avec cette éssence exotic, c'est qu'il est trés gourmand en eau et vite disproportionné dans nos jardins, a moins de posséder de trés grande surface, fatalement ils finissent toujours pas subir une taille ou un élaguage sérieux,et ce n'est pas toujours facile de par son port et ses repousses "rebelles" l'eucalyptus globulus dit gommier bleu pousse plus facilement en climat méditérranéen, en Australie et Tasmanie il en éxiste de plus de 100 mêtres de haut, une éolienne dans votre jardin presque :D amlt nono80 |
|
 | |
|