au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rosabianca
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Sam 13 Sep 2008 - 13:59

Bonjour tout le monde !

Encore un nouveau projet en route, nous avons un talus (à la cauchoise) tout autour de la propriété planté de frênes, de chênes et de chataigners.

Nous avons procédé à la rétention d'une partie de ce talus par un muret de bois. Maintenant, le projet est de planter des végétaux au pied de ce muret sur une largeur maxi de 1 mètre, l'allée va être pavée entre la maison et les végétaux.
Plusieurs impératifs entrent en ligne de compte :
  • Hauteur des plantes : 1 m maxi (pour que l'on voie le bois)
  • Longeur à planter 20 / 25 m
  • Plantes de préférence persistantes (c'est plus joli l'hiver)
  • Pas de soleil direct (soleil doux du matin)
  • Beaucoup de feuilles qui tombent à l'automne (donc plante que l'on peut "nettoyer", qui ne casse pas comme du verre)
  • Des plantes qui fleurissent seraient un plus
  • Résistantes à -5 / -10 ° l'hiver
  • Pas trop d'entretien

Avec quels végétaux aménageriez-vous ce coin ? J'aimerai marier des feuillages de couleur contrastante et des couleurs de floraison...

Voici la photo du coin :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalibellulebleue.fr
Origane
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Sam 13 Sep 2008 - 14:16

bonjour,

Simple curiosité parce que je ne connais pas du tout ta région, un tel talus, je suppose qu'il a une utilité très particulière ?

Ca a l'air rudement joli ta maison ! :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Sam 13 Sep 2008 - 14:33

Déjà, aménagé comme ça a enrichi bien le coin, mais je pense que ça allonge la perspective, il faudra vraisemblablement quelques plantes un peu plus hautes pour donner du rythme. A chaque bout, je pense que c'est plus lumineux et que tu pourras y mettre d'autres plantes. Ça permettra de varier un peu.
Sinon comme plante qui supportent l'ombre il y a, les bergenias cordata, des fougères (il y a plusieurs types de feuillage), des hortensias, des astibles, pas mal de plantes à feuillage coloré, des géraniums vivaces, des bruyères, rhododendrons et azalées, du muguet, des cyclamens de Naples, des roses de Noël.
il y a là sûrement beaucoup d'autres, mais elles ne me viennent pas à l'idée pour l'instant. Bon courage pour la suite
rosabianca
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Sam 13 Sep 2008 - 14:43

Sur le plateau cauchois (Haute Normandie, Seine-Maritime), les fermes ont ceci de particulier : ce sont des clos-masure.
C'est à dire que toute la propriété (ferme+dépendances) sont "encerclées" par un talus planté (un peu comme un mur d'enceinte). Sur ce talus, hauteur 2m environ, sont plantés des arbres de haut jet (très souvent des hêtres, mais aussi des frênes) de 10 à 30m de haut. Le but des anciens était de briser le vent marin pour éviter l'érosion des cultures.

Les talus ont besoin d'être préservés, car ils subissent l'outrage du temps, des pluies, et des animaux. D'où leur restauration (pour ceux qui aiment leur patrimoine)...

Voici pour le côté "géo-culturel" du coin. Quelques photos explicatives :
clos-masures + champs cultivés :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Sam 13 Sep 2008 - 15:17

il y a aussi alchemille, ajuga reptens, aeogopodium, lamiun tacheté (rose, blanc), le chevrefeuille, les hosta, simphytum, la petite pervenche et celles là en plus je les ai au jardin il y a des fois ou je plane un peu...
Origane
graine de blablateur
graine de blablateur

Féminin

MessageSujet: Re: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Sam 13 Sep 2008 - 16:33

Je suis beaucoup plus "cultivée" à présent !! :D
J'adore la France vue du Ciel.
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Lun 15 Sep 2008 - 6:47

Rosa...un petit arbuste précieux....le mahonia...feuillage persistant qui se colore en automne et en hiver de brun/rouge, floraison hivernale jaune parfumée, suivant de petits fruits bleu foncé en grappes....

Les mahonias sont très structurants dans un massif, ils peuvent avoir des ports très diffèrents, j'ai tendance a préfèrer la mahonia "aquifolia" qui a port semblable a celui du houx, plus naturel , le mahonia "charity" a un port un peu raide a mon gout ,mais certains apprécie le petit air "exotique" que ça lui donne...Ils acceptent a peu près toutes les conditions de cultures, seul point a voir...le gel les premières années...mais cet endroit a l'air bien abrité et comme chez toi in ne doit pas geler très fort..., si?

Invité

MessageSujet: Re: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Lun 15 Sep 2008 - 10:16

Rosa il faut aussi faire attention car il y a l'ombre sèche et l'ombre humide. Parmi les plantes d'ombre, il y a aussi le lierre sous toutes ses formes, le wegelia on peut le tailler très court pour qu'il reste à moins de 2 m est un port souple il existe en plusieurs couleurs, blanc rose rouge violet... les primevères
rosabianca
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Lun 15 Sep 2008 - 16:57

Pour l'hortensia, ce n'est pas jouable : chez moi, ils font 2m de diamètre et un bon mètre cinquante de haut. On ne pourrait plus passer dans l'allée.
Pour le mahonia, pourquoi pas, j'en ai un dans l'allée et qui conserve une taille raisonnable.
Pour les weigelias, j'en ai déjà 4 de toutes les couleurs en vert et en panaché, mais c'est aussi grand : 2 m de diamètre et 2m 50 de haut !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)   Lun 15 Sep 2008 - 17:59

Pour les hortensias Rosa il y en a plusieurs qui sont sages et de taille max 1.20 souvent plus petits.

Des idées pour un aménagement d'automne (coin d'ombre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1