au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

bougainvillier en Ile de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sissy20
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: bougainvillier en Ile de France   Dim 29 Juin 2008 - 10:03

mes parents souhaitent rapporter de leurs vacances en Corse un petit bougainvillier pour l'installer chez eux dans le Val d'Oise. comme les hivers n'y sont plus aussi rigoureux que par le passé, je leur suggérais de le mettre en pleine terre, quitte à le protéger l'hiver (chez eux, il ne gèle presque plus jamais). mais le pépiniériste (corse, et qui selon moi doit confondre banlieue parisienne et banlieue de Montréal) leur dit qu'il faut le laisser en pot et le rentrer l'hiver... qu'en pensez-vous?
jardinautes parisiens, avez-vous des bougainvilliers?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/sissy20
nicojack
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Dim 29 Juin 2008 - 15:05

Moi, je n'en ai pas , mais j'en ai vu dans un jardin , A Soisy/Montmorency , il était superbe .
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Dim 29 Juin 2008 - 15:27

Ben ma mère en avait un sur son balcon à St Gratien, au 4ème étage, dans un pot, il n'a pas résisté à l'hiver, vaut mieux le rentrer, car meme si le climat change, il y a toujours des risques de gel, peut etre moins longtemps, mais une journée suffit. Moi je leur conseillerais de le protéger par un voile d'hivernage si ils le mettent en pleine terre. Ils sont où dans le Val d'Oise tes parents? parce qu'en hiver, il peut y avoir 2 degrés d'écart le meme jour entre Roissy en France (campagne) et Argenteuil St Gratien (ville)
nicojack
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Dim 29 Juin 2008 - 19:39

SISSY, nous avons à Eaubonne la rue des "bougainvilliers" !!!!! ça veut dire qu'il y en a eu !!!!!
Sissy20
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Dim 29 Juin 2008 - 20:47

pascale 56 a écrit:
Moi je leur conseillerais de le protéger par un voile d'hivernage si ils le mettent en pleine terre. Ils sont où dans le Val d'Oise tes parents?

ils sont à Argenteuil, et je pensais effectivement qu'en pleine terre, un voile d'hivernage suffirait... le rentrer chaque hiver me parait superflu, s'il est bien protégé...
pascale 56
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Dim 29 Juin 2008 - 22:07

Alors là tout dépend de l'endroit où ils sont à Argenteuil. S'ils sont sur les côteaux, c'est plus venteux que du côté de la Seine. Le fleuve créée un micro climat, c'est bien connu.... Clin d\'oeil
Sissy20
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Dim 29 Juin 2008 - 22:21

ben disons qu'ils sont entre les deux... Moqueur à la limite d'Epinay! Clin d\'oeil
et ils veulent le placer le long d'un grand mur, donc bien abrité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Lun 30 Juin 2008 - 11:06

Le risque persiste malgré la protection d'un mur, un voile d'hivernage et un bon tas de feuilles ou de paille au pied au cas où.
Ainsi la souche serait au moins préservée
Sissy20
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Lun 30 Juin 2008 - 14:00

donc, en le protégeant bien l'hiver (voile d'hivernage, et une bonne couche de feuilles), vous me confirmez que, comme je le pensais, il n'est pas totalement inconscient de le mettre en pleine terre?
parce que comme le but est de le faire courir le long du mur, le rentrer l'hiver risque de s'avérer difficile... Bidonné

autre chose : pour planter ce bougain (après la visite à la pépinière, il se pourrait même bien qu'ils en choissisent deux), ils vont casser leur terrasse cimentée, ou plutôt la couper. d'après vous, il faut prévoir une bande de quelle largeur?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Lun 30 Juin 2008 - 14:18

Protèger la souche c'est au cas ou la partie aérienne gèle ce qui risque d'arriver assez souvent. Il ne faut pas se faire d'illusions la dessus.
Pour la surface au sol je pense que 50 x 50 ce serait pas mal, ce qui compte le plus c'est la profondeur de bonne terre
Sissy20
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Lun 30 Juin 2008 - 14:23

la profondeur, il y a, ce n'est pas un souci! et ils vont rajouter ce qu'il faut pour que ce soit de la bonne terre, car tout ça était recouvert de ciment depuis 30 ans... Clin d\'oeil
merci de votre aide!!! :D
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Lun 30 Juin 2008 - 17:08

sissy ma mére a un superbe bougainvillier dans son jardin,chaque hiver ,elle le protége avec un voile d'hivernage et il a toujours géle "pourtant marseille plein sud et contre un mur ,mais il repart de plus belle chaque année. par contre cette année ,elle a triplé l'épaisseur du voile d'hivernage et il a trés bien passé l'hiver sans dégat et là il est plutôt énorme Clin d\'oeil alors triple le voile d'hivernage Clin d\'oeil

"dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses être juste "
un genie Gabriel Garcia Marquez

un vote pour le jardin des amis
Sissy20
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Lun 30 Juin 2008 - 17:44

c'est noté, je transmets! Clin d\'oeil
merci beaucoup!
Sissy20
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Dim 30 Nov 2008 - 19:00

finalement, mes parents ont décidé de rentrer le petit bougain qui avait perdu feuilles et bractées! seulement ils l'ont mis dans leur salon, où il refait feuilles et bractées...
j'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux le mettre près d'une fenêtre dans une pièce moins chauffée à l'étage : votre avis?
k6hte
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Dim 30 Nov 2008 - 20:04

le mien qui étais si beau cet été -il est tout petit , une quarantaine de cms en tous sens et tout mouillé- a perdu tout , feuilles et bractées , avant que je ne me décide à le rentrer dans la véranda , qui n'est pas surchauffée mais qd même , on y habite ! je guette une reprise de la végétation , pour voir à quel point la gelée l'a touché ; je ne prendrais pas le risque de le laisser dehors , pauvre petit ...
Sissy20
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Mar 2 Déc 2008 - 21:15

siouplé... Embarrassé
patricia
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Mar 2 Déc 2008 - 21:55

Bon.... petite synthèse personnelle..... Bidonné
Apparemment tu parles d'une dalle de terrasse dans laquelle tes parents feraient un trou pour pouvoir planter la bouguainvillée, pour la taille du trou dans la dalle, c'est surtout la commodité qui va les guider, pour pouvoir faire en profondeur un trou confortable pour la plante....la dalle présente un avantage ... c'est qu'elle protégeras le sol du gel....
Attendre le printemps pour planter est très judicieux... ainsi la plante aura toute la belle saison pour s'habituer à son nouvel habitat.....

les bougainvillée perdent les feuilles en hiver si elles ont un peu froid ...pas d'affolement, mais dans ce coin-là la protection ne sera pas superflue... au moins les premières années

Quoiqu'il en soit tout dépens de l'âge de la plante...Ici même pour les lauriers roses j'attends qu'ils aient 5 ou 6 ans pour les mettre en pleine terre s'ils sont en plein vent..

Et la pièce trop chauffée en hiver pour une plante d'extèrieur ce n'est jamais l'idéal.... Clin d\'oeil

P.s... j'ai une petite bougainvillée qu'on m'a offerte cet été... trop jeune a mon gout pour gagner les grands espaces....elle est dans la véranda non chauffée

graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Mar 2 Déc 2008 - 22:07

c'est-à-dire qu'ils avaient décidé de casser un morceau de la dalle pour placer le bougain, mais finalement ils ne l'ont pas fait... Roulement des yeux
et dans l'immédiat, mon souci c'était que depuis qu'ils l'ont rentré, le bougain refait feuilles et bractées : forcément, avec le chauffage il se croit au printemps! mais j'ai peur qu'il ne s'épuise à fleurir ainsi en plein hiver... Roulement des yeux
c'est pourquoi je leur ai suggéré de lui trouver une pièce moins chauffée, et tu me confortes dans cette idée, merci! Clin d\'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bougainvillier en Ile de France   Mer 3 Déc 2008 - 8:41

Si la plante a assez de lumière, à manger et à boire. Il n'y a aucune raison pour qu'elle s'épuise ou dépérisse. Dans les endroits où elle pousse naturellement, il n'y a pas forcément de saisonnalité très marquée, si ce n'est une saison plus humide...
Par contre en Île-de-France, c'est sûr qu'il faut qu'elle soit placée à un endroit très bien exposé et protéger la souche du gel même si la plante est âgée.

bougainvillier en Ile de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1