| | Notre potager en carré (Cyril) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cyril06 graine de blablateur

| Sujet: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 13:58 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je vais vous raconter ma petite histoire... Nous avons quitté notre appartement il y a maintenant 7 mois pour emménager dans une petite villa sur les hauteurs de nice. Il y a un petit jardin qui était à l'abandon depuis plusieurs années. Un jour au mois de mars en faisant les courses j'ai vu une offre spéciale pour 4 petits plants de tomates et je me suis dit "pourquoi pas ?" J'ai donc acheté les plants, les ai mis en terre après avoir débroussaillé la "jungle"... Quelques semaines plus tard je me suis dit "tiens les tomates ont pris, pourquoi ne pas tenter autre chose ?"J'ai fait des recherches sur le web, et après avoir vu quelques pages sur le potager en carré, et été séduit par certains blogs qui m'ont laissé rêveur, j'ai acheté le livre " L'art du potager en carré" et l'encyclopédie Vilmorin et me suis lancé. J'ai choisi d'installer les carrés sur la plate bande de terre la mieux exposée du terrain. Elle a l'inconvénient d'être un peu éloignée de la maison (100 mètres à peu près) mais je me suis dit que son ensolleillement devrait être bénéfique. Mon père nous a gentillement construit les 4 carrés de 1m20x1m20 et nous les a apportés avec 800 litres de terreau et des draps pour couvrir le fond. Pour palisser sur les côté nord, j'ai suivi une idée vue dans le livre et sur le web : un cadre en bois avec de la ficelle autour de laquelle je vais enrouler les plantes. Un tour de shopping dans une jardinerie pour acheter les graines et nous nous sommes lancés le week end du 8 mai 2008 ! Voici donc les carrés le 15 mai 2008:  Et les plants de tomates le même jour :  Le 20 mai, les premières têtes vertes pointaient le bout de leurs nez :  Et les mangetout venaient de faire leurs premières feuilles :  Mon emploi du temps ne me permettant pas de passer beaucoup de temps sur le potager, j'ai installé un système d'arrosage avec des mini tourniquets, des disperseurs, des brumisateurs, des goutte à goutte... Enfin ,un truc avec plein de tuyaux et de l'eau, et pour faire sortir la seconde des premiers tout un tas de petits ustensiles dont j'ignorais l'existence jusqu'à récemment. Tous les soirs je passe voir le potager en rentrant et j'arrache les quelques mauvaises herbes qui s'y sont introduites, et elles sont rares ! Nous avons dégusté nos premiers radis (des radis de 18 jours) qui étaient délicieux. Le seul regret est qu'ils étaient assez petits. Nous essayons cette fois avec des "Radis Rond Ecarlate Géant de Würzbourg". C'est un réel plaisir chaque soir de passer y jeter un oeil et de voir combien tout pousse et a l'air délicieux ! Pour les mangetout, j'ai tissé une sorte de toile d'araignée sur laquelle ils peuvent prendre appui, et en 3 semaines ils ont bien grandit ! Voici quelques photos d'avant hier matin (9 juin) Les 3 autres carrés :  Potimarron, courgette et concombre :  Les oeillets d'inde au pied des tomates :  Les premières tomates sont apparues !  Une dernière photo pour la route :  Le résultat (pour l'instant) va bien au delà de mes espérances : J'ai toujours pensé que je n'avais pas "la main verte".D'autant plus que l'investissement en temps est très limité ! |
|
 | |
k6hte graine de gourou

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 15:48 | |
| alors là , CHAPEAU BAS !!!!! il est superbe ton potager , je suis épatée , et tu n'as pas la main verte ???? qu'est ce que ce serait si tu savais tout ???? les tomates sont magnifiques , les radis j'aurais bien aimé en manger , les miens étaient comme d'hab' des fils tout fins , totalement ratés ... et mes haricots sont dévorés par les limaces !!!! bravo , bravo , bravo !!!! |
|
 | |
lilou31 graine de gourou

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 16:05 | |
| :D :D mais tu n'as pas besoin de conseil..............c'est plutôt nous qui en avons besoin :D :D  bravo ton jardin est magnifique........ |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 18:02 | |
| J'avais dit "montres-nous ton potager qu'on critique" ... Alors là mon pote tu fais fort ! T'es venu là pour nous foutre la honte ou quoi ?  :D En tout cas, pour un début tu commences fort : "magnifique" est le mot qui convient : chapeau bas l'artiste  |
|
 | |
Dany Disez graine de gourou

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 19:12 | |
| j'ai un peu honte avec mes 4 carrés moi, je n'ose même pas vous les montrer quand je vois ça, oui bravo!!!! _________________ http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/#
http://www.kizoa.fr/diaporama/d2070369k5143154o1/mes-hydrangéas-au-jardin-
http://www.kizoa.fr/diaporama/d2021681k8464829o1/les-rosiers-du-jardin
|
|
 | |
orion3 graine de gourou

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 19:12 | |
| ah là là je n'aurais pas la patience en plus il faut becher joli et tu en as de la chance d'avoir déjà des tomates les miennes ne sont que rempotées en attendant ma serre qui va etre montée samedi |
|
 | |
orion3 graine de gourou

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 19:13 | |
| coucou dany  |
|
 | |
Dany Disez graine de gourou

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 19:21 | |
| j'ai un peu honte avec mes 4 carrés moi, je n'ose même pas vous les montrer quand je vois ça, oui bravo!!!! _________________ http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/#
http://www.kizoa.fr/diaporama/d2070369k5143154o1/mes-hydrangéas-au-jardin-
http://www.kizoa.fr/diaporama/d2021681k8464829o1/les-rosiers-du-jardin
|
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 20:28 | |
| |
|
 | |
forêt bourgeon de tchateur

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 20:37 | |
| bonjour , tu t'entendrai bien avec chantal83 pour le potager en carré chez nous c'est devenu un art ,et moi je suis ravi car nos légumes sont bons , plein d'amour et un minimum de travail alors bravo l'ami |
|
 | |
Oli graine de gourou

| |
 | |
pascale 56 graine de gourou

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Mer 11 Juin 2008 - 21:27 | |
| J'ai été adepte du potager en carré, et c'est assez spectaculaire, et aussi ça ne demande pas trop de temps. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Bravo |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Jeu 12 Juin 2008 - 8:29 | |
| Sincères félicitations cher Cyril je crois que tu vas donner des idées à ceux qui n'ont jamais osé se lancer dans le jardinage potager. De toute évidence, sans le savoir, tu as la main verte. En tout cas merci de nous avoir fait revivre ton expérience depuis le début. Si tu as besoin de quelques renseignements, n'hésite pas à profiter de l'expérience de nos amis. Il y en a quelques-uns ici qui ont l'âme potagère.
La petite promenade le soir après le boulot, c'est sûr que c'est un moment privilégié qui s'accorde bien avec les récoltes et la joie de goûter ses premières productions. |
|
 | |
patricia graine de gourou

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Jeu 12 Juin 2008 - 9:02 | |
| Hé bin dis donc!  Pour quelqu'un qui n'a pas la main verte!! Hum..;tu vas donner des complexes a quelques uns d'entre nous ,surtout moi... Je ne crois pas que tu aie tellement besoin de conseils a ce niveau..en revanche tu pourras peut-être en donner... Dis, tu nous fera suivre l'évolution de ton potager.;? _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
laptitefred graine de blablateur

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Jeu 12 Juin 2008 - 10:32 | |
| chapeau bas Cyril tu es un champion , c'est génial de voir tout pousser, hein? et quel plaisir de manger ses récoltes  |
|
 | |

| Sujet: Merci ! Ven 13 Juin 2008 - 10:35 | |
| Merci beaucoup pour vos messages d'encouragement ! Les premiers radis (radis de 18 jours) n'étaient pas énormes et aucun n'avait la même forme ni taille. Mais ils étaient très bons. J'espère que les nouveaux seront plus gros et plus réguliers. Nous avons goûté la roquette.. Elle est très forte ! Bien plus forte que celle du marché. Il faut carrément la "couper" avec de la laitue pour que ça soit mangeable. J'ai peur d'avoir trop attendu car les feuilles de roquette sont un peu grosses maintenant. Est-ce qu'un fois coupée elle repousse ? J'ai peur d'en avoir trop semé : quand j'ai vu que ça poussait vite je me suis dit qu'après l'avoir mangée j'en aurai plus alors j'ai semé 4 cases supplémentaires. 7 cases de roquette ça va faire beaucoup pour deux ! (notre fille ne mange pas la roquette pour l'instant : c'est trop fort) Vous la coupez quand ? A peu près quelle hauteur ? Certaines feuilles ne font pas loin de 30 centimètres là (quand on "tire" dessus)...
Le cresson arrache beaucoup lui aussi ! Brrr j'ai la langue qui en tremble encore ! J'ai vu en ligne une recette de cheesecake salé à la menthe avec du cresson dedans ICI ça a l'air bon ! Je crois que j'en ai trop planté du cresson, je pensais pas que ça prenne comme ça. L'année prochaine je ne ferais peut etre qu'une case. Mêmes interrogations que pour la roquette : Est-ce qu'il faut arracher ou couper ? Ca repousse quand on a coupé ? Les tiges dont plus de 40 cm, il y a des petites fleurs qui sortent au bout ça fait joli mais est-ce qu'il faut les couper (les fleurs) ? Est-ce qu'elles sont comestibles (les fleurs) ?
J'ai trouvé en jardinerie du purin d'orties à diluer (il n'y a pas d'ortie dans mon quartier), j'en ai pulvérisé sur les courgettes, potimarrons, concombre et tomates. Est-ce que ça a un quelconque intérêt pour le reste (salades, radis, mais, chou fleur et brocoli) ? Si j'ai bien compris le purin d'ortie apporte de l'azote ? Les mangetout fabrique de l'azote (ou on m'aurait menti ?), et donc pas la peine de les pulvériser eux non plus ?
Au commencement, j'avais "planté" les salades (mais vraiment planter : trous de 1 à 2 cm !). Finalement elles sont quand même sorties... Mais est-ce qu'elles vont pommer ou être toutes bizarres comme des endives éclatées ?
Merci encore pour vos messages qui sont très sympas. Vous savez, je n'ai pas grand mérite : la météo depuis deux mois a été très favorable au potager avec beaucoup de pluie et des températures qui ont bien grimpé. Et puis les carrés, c'est mon père qui me les a construits (vive la retraite !)
Prochaines photos dans quelques jours quand ça aura un peu évolué ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Ven 13 Juin 2008 - 10:47 | |
| Expert en potager ce n'est pas moi c'est certain. Je peux néanmoins répondre à quelques-unes de tes questions. Pour le purin d'orties, il est vrai qu'il est riche en azote mais il importe également bon nombre d'oligo-éléments. Donc pendant que tu y es, tu peux en mettre un peu sur tout ça ne fera pas de mal. Je pense que si tu as surestimé ta production et occupé quelques carrés en trop tu peux à l'occasion d'une récolte, les libérer pour planter ou repiquer d'autres légumes. C'est vrai que le goût des légumes genre cresson, roquette et radis est beaucoup plus prononcé que ceux que l'on achète en magasin. C'est pour cela qu'il n'y a intérêt à récolter des jeunes pousses. Le goût devient aussi plus piquant en période de sécheresse. Pour le reste, je pense que tu trouveras des jardinautes plus compétents
Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 13 Juin 2008 - 11:42, édité 1 fois |
|
 | |
lili Liseron de papotte

| Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Ven 13 Juin 2008 - 11:16 | |
| En général, on consomme les feuilles de roquette mais les graines sont également comestibles (jamais essayé). Le goût de la roquette est fort alors en salade, on peut la mélanger avec d’autres ingrédients : laitue, chicorée, mâche, jeunes épinards, etc. mais aussi tomates, concombres, poivron, fenouil et même dans la salade de pommes de terre. Les feuilles plus coriaces peuvent être ajoutées aux soupes (ex poireau pomme de terre).
J’ai lu sur le net que l’on peut recueillir les graines en fin de saison et s’en servir comme condiment, on peut aussi les faire germer et ajouter les jeunes pousses aux salades.
Tu peux faire des semis tout au long de l'été, mais les fortes chaleurs rendent la feuille plus dure et plus fibreuse et font monter la plante en graines. Donc il vaut mieux, pendant l'été, récolter les feuilles lorsqu'elles sont très jeunes, la plante produira de nouvelles feuilles tendres. A savoir aussi que la roquette résiste bien aux sols secs, mais l'arrosage conserve la tendreté des feuilles, tandis que la sécheresse les rend plus fibreuses et on peut récolter de deux à cinq fois sur le même plant. |
|
 | |

| Sujet: Merci ! Ven 13 Juin 2008 - 12:01 | |
| Merci pour vos réponses si rapides ! :D Donc ce week end ça va être purin d'orties pour tout le monde ! Je vais essayer de couper plus tôt les feuilles de la roquette (hier soir j'en ai grignoté une toute jeune et elle était vraiment très bonne avec un arrière goût de noix) Je ne la mange qu'en salade :albino: mais je vais tester dans la soupe un jour de pluie ! Merci pour l'idée J'arrose copieusement le potager presque tous les soirs, j'ai même parfois peur que ça soit trop. Au vu de la réaction des plantes, j'essaie d'en déduire celles qui aiment beaucoup d'eau ("beaucoup" est tout relatif quand même !) et celles pour lesquelles il veut mieux espacer les arrosages. Mes observations pour l'instant me font croire que : Les radis aiment que la terre soit tout le temps humide Les laitues aiment être mouillées La roquette aime que la terre soit tout le temps humide et que ses feuilles soient arrosées Le cresson aime l'eau ! Le maïs n'aime pas trop d'humidité Les potimarrons, courgettes et concombre n'aiment pas avoir les feuilles mouillées Les potimarrons, courgettes et concombre et tomates aiment que la terre soit tout le temps humide. Le reste pour l'instant je n'ai pas pu observer de réaction assez rapide. J'ai installé un système d'arrosage un peu infernal (et oui quand on achète au pif on se retrouve parfois avec des choses bien loin de ce qu'on avait cru acheter !) C'est le starter kit goutte à goutte gardena auquel j'ai adjoint des paquets de goutteurs, tourniquets, disperseurs... Et je suis un peu déçu par le résultat et le manque de régularité d'un goutteur à l'autre. Je vais essayer dimanche d'y regarder de plus près pour comprendre d'où ça vient et essayer de mieux le règler : les mangetout baignent dans une mare alors que les salades n'ont droit qu'à quelques gouttes qui n'humidifient meme pas toute la case ! Donc jusqu'à présent j'arrosais à la main (quelle bonne idée d'installer une arrivée d'eau à côté du potager !) Une fois le système rôdé et bien réglé il ne me restera plus qu'à ajouter un programmateur... Et le temps passé au potager sera encore plus réduit ! Actuellement je lui accorde à peu près 15 minutes tous les soirs : j'arrose, je fais le tour de chaque case pour supprimer les éventuelles herbes indésirables, enlever les "gourmands" des tomates, faire faire un tour de corde aux mêmes tomates, vérifier la taille (et parfois ça pousse fort en une journée !), etc. Je suis surpris parceque tout le monde me disait "gaffe aux limaces" et pour l'instant malgrès la pluie pas une à l'horizon ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Notre potager en carré (Cyril) Ven 13 Juin 2008 - 12:25 | |
| Le réglage des gouttes a gouttes c'est lassez long il y a surement plusieurs calibres en principe plus on séloigne et plus le goutteur doit etre gros pour compenser les pertes de pression. Il faut aussi veiller au bouchage et au calcaire au fil du temps. Amuses toi bien, c'est quand même efficace. |
|
 | |
| | Notre potager en carré (Cyril) | |
|