au jardin des amis

AccueilLe portailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

semer les graines d'iris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: semer les graines d'iris   Mer 14 Mai 2008 - 15:52

trés chers visiteurs du forum "au jardin des amis ",les iris vous passionnent !! alors venez ,inscrivez vous Clin d\'oeil il y a du partage d'astuces dans l'air Flèche à bientôt

voilà, comment je procéde,pour semer les graines récoltées au jardin , la méthode de départ provient du forum iris et bulbes , je l'ai adapté et modifié à ma convenance et pour le climat du sud .moins de manipulation et ça le fait tout seul

semer les graines,,vers octobre

1) faire tremper les graines ,une semaine dans de l'eau à temperature ambiante, changer l'eau chaque jour .

2) dans un bac en polystyrene "style bac à poissons des poissonniers" mettre 1/3 de terre du jardin ,1/3 de terreau ou compost,et 1/3 de sable de riviere

3)placer les graines à environ 1 cm de profondeur ,avec un espacement entre elles de 10 cms en tous sens.

4) mettre les bacs au jardin, par exemple entre 4 planches "style potager en carré ,dans un endroit abrité , l'eau de pluie les arrosera

5) prendre patience car la germination peut être longue ,un peu comme les hémérocalles

6)quand la germination aura commencé, vers le printemps au plus tard ,attendre que les plants fassent 10 cms ,2 ou 3 feuilles,les transplanter soit en godets " fastidieux" soit en terre , ma nurserie est faites de 4 planches remplies de compost ,terre du jardin et sable, et là ,patiemment ils grossissent , arrosé par du purin d'ortie, je ne les touchent plus,et j'attend la floraison,qui arrive entre deux et trois ans voilà ,

maintenant à chacun d'adapter la méthode à sa région, à son climat ,un minimum de manipulation et de travail ,pour un émmerveillement lors des premieres floraisons. je ne les mets en place définitive qu'au bout de 2 floraison, pour savoir si je garde ou pas , critére ,tenu des branches, floraison, couleurs,parfum, un peu d'organisation est necessaire, je note de quel pied mére proviennent les graines, en résumé Bidonné c'est le bazar .

pour l'hybridation ,pas de manipulation, ce sont les abeilles ou bourdons qui font le boulot youpi
Revenir en haut Aller en bas

semer les graines d'iris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1