| | planter des fraisiers en mars? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
betit bourgeon de tchateur

| Sujet: planter des fraisiers en mars? Jeu 6 Mar 2008 - 14:46 | |
| j'ai reçu plein de pub hier dans lesquels ils vendent des plants de fraisiers. Je m'étonne. Peut on vraiment planter des fraisiers en mars? si oui, puis je les mettre sur une bande de terre d'envrion 30 cm de large seulement.? et combien de plants faut il en moyenne? et quelles variétés? Vos conseils! merci |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Jeu 6 Mar 2008 - 15:55 | |
| Pour les fraisiers il n'y a pas de problème Betty c'est le moment, ils auront le temps de s'installer, fleurir et produire dès cette année. Planter en bande étroite ça marche tres bien, un pied tous les 20 cm environ par contre 30cm de largeiur pour ta bande ça fait un peu juste (15cm de chaque côté) si tu peux 50cm serait mieux car après un an les plants sont plus touffus. Pour les variétés il y a le choix. Il y en a des plus ou moins hâtifs. Le mieux c'est de panacher pour en manger pendant plus longtemps. Il y a aussi des variétés remontantes qui produisent en plusieurs fois, la deuxième recolte est souvent moins abondante mais quel plaisir.
Je ne connais pas les variétés. Juste la guariguette qui a un goût un peu musqué. Les fruits ne sont pas très gros mais par temps sec quelle saveur. Nos jardiniers en connaissent surement d'autres. Et des conseils de culture aussi.
(Pour les framboisiers tu crées un post spécifique, comme ça on ne mélangera pas les réponses) |
|
 | |

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Jeu 6 Mar 2008 - 16:12 | |
| En fait je suis en train d'essayer de faire un plan d'un bout de jardin où j'ai viré la pelouse pour y mettre une partie de mon potager. J'ai fais une allée de 50 cm dans ce carré avec une bordure de 30 cm le long de la cloture. Après reflexion, ça ne va pas et j'ai décidé de virer cette bande de 30 cm où tu as raison, d'éventuelles fraisiers seraient à l'étroit. Donc je vais planter des fraisiers mais ailleurs. Dans un carré de 1 m carré je peux donc mettre environ 4 plants de fraisiers c'est ça? J'essaie de faire un potager plus ou moins au carré mais j'ai le bout du fil à linge en plein dedans...! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Jeu 6 Mar 2008 - 18:49 | |
| Je confirme ce que disait JP, pour les fraisiers vas-y sans te poser de questions. Peut-être as-tu une petite place pour une ligne, ça ne prend pas vraiment beaucoup de place. Côté variétés, il y a effectivement "gariguette", mais il y a aussi "gento" qui donne de belles fraises sucrées et en abondance : tes petits devraient se régaler (si tu leur en laisse  ) Quant aux framboisiers, c'est couillon, j'en ai bazardé pas mal (avaient pris trop de place). Mais si tu repasses dans le coin, je pourrai encore t'en déterrer quelques uns. Par contre, si tu veux palisser un truc facile le long de ton pignon, penses aux mures sans épines : deux piquets à chaque coin, trois fils de fer sur la hauteur sur lesquels tu palisses les pousses sur les deux du haut, le troisième en bas c'est pour les jeunes pousses, et quand il commence à prendre trop d'ampleur tu rabats au 2è fil et tu laisses tout remonter d'un cran, et ainsi de suite. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Jeu 6 Mar 2008 - 19:17 | |
| A mon avis 4 fraisiers sur un carré de 1m sur 1 m, c'est la misère. En plantant en quinquonce tu dois pouvoir mettre 4 rangées de 3 soit 12 plants. --- x -- x -- x - - x -- x -- x --- --- x -- x -- x - - x -- x -- x --- --- x -- x -- x - Si tu vois que c'est vraiment pas assez serré tu essaies d'alterner une rangé de 4 et une rangée de 3 ca fait 18 plants x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x -- x Il me semble que 20 cm en tous sens en quinquonce ça doit le faire. pour la 2eme formule il y a moyen d'enlever une ligne et espacer un peu les lignes çà ferait 14 au lieu de 12 avec le 1 er schéma.  on est loin des 4 perdus dans 1m2 ça peut aussi être 9 soit 3 rangées de 3 tu traces tes carrés et tu plantes des petits bâtons |
|
 | |

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Lun 10 Mar 2008 - 15:20 | |
| merci pour vos conseils et explications. Allez voir mon nouveau sujet dans potager et regarder mon plan. Je pourrais peut être mettre mes fraisiers à l'emplacement n° 6. |
|
 | |
patoche graine de gourou

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Mer 12 Mar 2008 - 23:29 | |
| En fraisier, il y a aussi la Mara des bois, au petit goût de fraise des bois... Excellente! |
|
 | |
pascale 56 graine de gourou

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Sam 25 Avr 2009 - 15:15 | |
| J'ai une question à deux balles à propos des fraisiers : j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas garder les premières fleurs la première année de fructification. Soit disant pour les fortifier.
Qui a des infos ? Merci d'avance |
|
 | |
db45 graine de gourou

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Sam 25 Avr 2009 - 21:24 | |
| à 2 euros je reponds j'ai laissé les fleurs sur les maras plantées cette année et j'ai bientôt des fraises |
|
 | |
patoche graine de gourou

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Lun 27 Avr 2009 - 22:27 | |
| Si le terrain n'est pas trop pauvre, pas de soucis! Même chez moi j'ai eu des fraises dès le première année, et l'année dernière j'en ai eu à gogo!!! Et pourtant mon terrain n'est pas des meilleurs... D'accord, je leur avis mis pas mal de compost dans la terre au départ (sinon ils n'auraient jamais réussi à développer une racine  ) Je les avais plantés au printemps aussi. |
|
 | |
db45 graine de gourou

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Mar 28 Avr 2009 - 7:05 | |
| je viens d'en manger une hier |
|
 | |
Alfgard Scion de jaseur

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Mar 28 Avr 2009 - 7:37 | |
| rho la la, veinarde, va !
Moi, elles ont plein de fleurs... c'est déjà cela ! |
|
 | |
piepie graine de gourou

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Dim 6 Mar 2011 - 22:43 | |
| helloh , cet été en bretagne, un maraicher de fraise m'a dit qu'il fallait diviser les pieds à l'automne et surtout pas les laisser se debrouiller seul or depuis 2 ans j'ai laissé mes 5 fraisiers ( manque de place ) se debrouiller , vont ils réellement moins produire ? faut il que je mette des plants neufs ? ce sont des seraphines et cet été ils ont remonté jusqu'au gelées
piepie |
|
 | |
piepie graine de gourou

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Dim 6 Mar 2011 - 22:45 | |
| ah aussi j'aurais besoin de conseils de base pour la culture des fraisiers çà se met quand on terre , vu que je n'ai pas de plastique sous les pieds est ce derangeant ? Puis je les mettre à la mi ombre ou le plein soleil est il indispensable ? Enfin les basiques quoi j'ai mis 5 pieds pour m'amuser et je n'ai guere de place ailleurs c(est bien dommage
piepie |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Lun 7 Mar 2011 - 9:55 | |
| Rassures-toi : c'est à peu près le cycle de vie du fraisier : 5 ans de bons et loyaux services avant de commencer à péricliter tout doucement et produire de moins en moins ensuite. Tu vas donc récupérer les stolons et les replanter : ce sont eux qui seront tes futurs fraisiers. Et à l'avenir, n'en garde que 2 par pied pas plus : c'est vrai que ça épuise un peu le pied mais faut quand même pas exagérer ni psychoser pour ça !
Pour ta culture : tu peux planter sans plastique (d'ailleurs autrefois ça n'existait pas) : si tu as la chance de pouvoir trouver un peu de paille l'été tu mettras à la place du plastique et ce sera bien meilleur !). Tu peux aussi mettre à mi ombre : ils se gorgeront de soleil un peu moins vite mais tu gagneras en arrosages et ils seront aussi bons, juste un peu décalés dans le temps. Là je te conseille de leur biner un peu la croûte tout autour des pieds, et tu leur mets une petite poignée d'engrais ... et c'est tout ! Et tu replantes tes stolons pour agrandir ta fraiseraie de demain.
PS : et si tu n'as pas trop de place : un truc tout couillon : tu t'achètes un sac de terre de semis (ou un bon terreau) : tu fais des trous dans le plastique et tu plantes tes pieds en rabe direct dedans ..... réussite assurée ! ! ! |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Mar 8 Mar 2011 - 19:10 | |
| Et puis, sans me vanter  , si tu es un peu bricoleuse, tu peux jeter un oeil sur ma petite fabrication maison pour gagner de la place....... ici |
|
 | |
piepie graine de gourou

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Mar 8 Mar 2011 - 22:25 | |
| moi bricoleuse ????????????????? euh alors pas du tout du tout , ni bricoleuse ni couturiere faut que je relise calmement le mode operatoire que vous n'"avez envoyé car je suis pas douée si j'ai une interrogation j'aurai pas la moyenne j'ai pas compris ce qu'il fallait faire des stolons snifff comment je les replante ? comment je les coupe ? je le fais maintenant ? mais je vais quand même regarder ton installation oli piepie |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Mar 8 Mar 2011 - 22:32 | |
| |
|
 | |
KATTY Liseron de papotte

| Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Mer 9 Mar 2011 - 14:12 | |
| ce week end j'ai commencé le nettoyage de ma bande de fraisiers, et acheté 6 plans d'une variété qui s'appelle CIJOSEE c'est une remontante cette fois je ne travaille pas aujourd'hui je vais donc continuer le nettoyage |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: planter des fraisiers en mars? Mer 9 Mar 2011 - 15:30 | |
| | jacques a écrit: | | piepie a écrit: | j'ai pas compris ce qu'il fallait faire des stolons snifff comment je les replante ? comment je les coupe ? je le fais maintenant ?
|
c'est bien la peine que ducron il se décarcasse j'passe ma soirée à expliquer et elle me dit "j'ai rien compris sniffff
le sniff c'est le mien : j'ai plus qu'à aller me jeter du dernier étage tellement mes explications sont pas claires
demain je commence la broderie |
Bien ça alors si les Bretons qui causent aux Bretons ne se comprennent plus!!!! Où va-t-on ?
Je vais essayer de venir à ton secours Jacques et faire le déconneur (ce n'est pas une erreur de frappe)
comment je les replante ? Dans la terre avec une barre à mine il faut faire un trou de 1 m sur 1 m ensuite on rebouche le trou on prend un transplantoir, puis on fait un trou de 10 cm sur 10 cm et 10 cm de profondeur on y présente le stolon fraîchement coupé du matin. Il faut que les racines soient dans la terre et les feuilles au-dessus du sol. On tasse légèrement et on arrose pas trop quand même, un demi litre d'eau fraîche avec des glaçons devrait suffire.
Comment je les coupe ? Avec une tronçonneuse à 6 h du matin très précises. Si pas de tronçonneuse, foncez fissa chez Kilout... Louez une tronçonneuse, laisser un chèque de caution, revenir à la maison rapidement, démarrer la tronçonneuse, coupez les stolons, retourner dare dare chez Kilout, dire au mec du comptoir que sa bécane ne marche pas. Ne pas payer la location. Surtout ne pas repartir sans avoir récupéré son chèque de caution. je le fais maintenant ? Non, cet été en plein cagnard le 5 juillet 2011 à 13 h 30, si il n'y a pas de soleil ce jour-là repousser la plantation au lendemain, si par manque de chance, il pleut pendant plusieurs jours de suite il serait sage d'attendre la prochaine journée de soleil.
Comment ça je suis méchant. Un peu taquin, et Piepie elle m'a juste tendue le bâton pour se faire battre. Il ne faut pas trop se compliquer la vie quand même à force de se taper par la tête ça finit par faire mal. Nos petites plantes, elles sont capables de tout supporter ou presque pourvu qu'on leur apporte beaucoup d'amour. Aller copine sans rancune nous allons choquer nos timbales au nom de l'amitié qui nous rassemble
D'accord c'est très facile de rire au dépend des autres |
|
 | |
| | planter des fraisiers en mars? | |
|