au jardin des amis

AccueilAccueil  Le portailLe portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012

Partager | 

Conseil pour un massif (me manque 1 plante)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie claire
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Jeu 21 Fév 2008 - 15:42

Bonjour tout le monde, voici un massif qui a deux ans, c'est le premier de ceux que j'ai fait et il m'a pas mal servi de brouillon, alors, je réclame de l'indulgence.

Il me manque quelque chose au milieu, sur la première photo on voit en avant plan des lavandes, variées, (l'effet est moyen mais c'est fleuri de maintenant à novembre) en second plan à droite un calistemon et à gauche un gaura qui est taillé à raz là, mais que je suis obligée de domestiquer tant il prend de l'ampleur l'été, derrière tout autour ce sont des rosiers, les plus gros sont rose pour l'un et jaune pour l'autre (style glace vanille fraise Bidonné ) il y a un petit buis qui traine aussi, mais je vais le déplacer, il n'a rien à faire là, (ni ailleurs non plus, pauvre petit, je ne suis pas assez patiente pour ce genre de plans.)
Alors, je voudrais mettre quelque chose entre le gaura et les rosiers, des idées ?

Merci d'avance. soleil
Revenir en haut Aller en bas
lili
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Jeu 21 Fév 2008 - 17:03

Tu n'as pas essayé le romarin, les santolines ? cela irait bien avec les plantations déjà en place. Je verrai bien aussi un arbuste central à feuillage persistant style mahonia et pourquoi pas y mettre des clématites au pied pour profiter des périodes hors floraison de l'arbuste.
J'aime bien aussi les topiaires avec pour support une vieille chaise en ferraille, un pupitre pour partitions de musique, une vieille cage etc ... orné de lierre à petites feuilles. Ou encore un mini banc dont seule l'assise serait visible en bois, le reste recouvert de romarin taillé de sorte que le dossier semble être en verdure.
En arbuste il y en a de si jolis mais pas persistants tels weigela panaché, deutzia perle rose, oranger du mexique (persistant celui là Bidonné ) , callicarpa, jasmin officinal, arbre à faisans ... bref tout dépend de tes goûts. Il y a aussi possibilité de faire un monticule agrémenté de grosses pierres et d'installer une rocaille.
marie claire
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Jeu 21 Fév 2008 - 18:08

Pas bête l'idée du monticule, et je pourrais y mettre des aromatiques qui serait juste devant la porte de la cuisine, mais est ce que j'arriverais à le monter assez haut ? Et comment y coincer de la terre Question
Quoi que je mette il faut que ça soit plus haut que les lavandes le gaura part en folie dans tous les sens mais à la limite on voit à travers.
Question subsidiaire ai je fais une erreur ne ne taillant pas les rosiers ? Les branches hautes datent de l'été dernier, elles sont pleines de bourgeons et m'ont paru saines, j'aime bien qu'elles se voient justement derrière les lavandes, mais n'est ce pas ridicule ? extra-terrestre
lili
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Jeu 21 Fév 2008 - 18:20

Tu fais le monticule en premier puis tu ajoutes les pierres en dernier, tu les enfonces un tant soit peu , la terre sera meuble, ne restera qu'un peu de rajout pour paufiner.
Pour les rosiers il n'y a pas de ridicule, perso j'en ai un qui est en compagnie d'un poirier et aussi haut que lui, cela surprend beaucoup mes visiteurs Clin d\'oeil je trouve jolie la floraison dans la ramure avec les poires fleur perso je pense que tu peux encore tailler tes rosiers, je l'ai déjà fait à cette époque-ci mais attend l'avis des pros en taille de rosiers Clin d\'oeil
marie claire
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Jeu 21 Fév 2008 - 19:08

Merci Lili, demain je vais travailler, mais je regarde ça ce week-end Tranquille
Oli
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Jeu 21 Fév 2008 - 20:15

Moi, je serais assez pour la santoline ou le mahonia.

Je sais pas pourquoi, j'essaye de visualiser et ça me plait bien!!!! Clin d\'oeil
k6hte
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Jeu 21 Fév 2008 - 20:26

moi j'y verrais un ceanothe rampant , j'en ai un dans mon jardin , sa jolie floraison bleue irait à la perfection avec les plantes existantes , et en plus il est persistant ( en tous cas le mien !!!!! Bidonné )et en plus tu le tailles comme tu veux ...
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Jeu 21 Fév 2008 - 20:43

idée pour tes aromatiques devant l'entrée ,je vais faire un petit jardin en pierre plates sèches ,style escalier arrondis et chaque niveau contiendra des aromatiques Roulement des yeux exemple 1 er niveau " environ 20 c ms de hauteur sur 1 M de longueur ,2 ème niveau 40 c ms sur 1 m de longueur 3 ème niveau 60 c ms de hauteur etc et entre chaque niveau je mets de la terre , la profondeur est la mesure d'un bras tendu pour cueillir confortablement les aromatiques

je sais pas si c'est clair bou diou décidément Roulement des yeux

peut être que le monticule sera plus facile à faire Bidonné

"dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses être juste "
un genie Gabriel Garcia Marquez

un vote pour le jardin des amis
Protéa
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Ven 22 Fév 2008 - 0:54

je suggère le Polygala Myrtifolia qui ds le Vaucluse pourrait,comme chez moi,fleurir pratiquement toute l'année!le mien,est couvert de fleurs en ce moment!
En arbuste + haut,comme Oli ,le Mahonia:floraison hivernale,magnifique!J'ai le Charity et l'Aquifolium!
marie claire
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Ven 22 Fév 2008 - 13:39

Merci pour les idées Protéa, belle plante que celle là en effet, je ne connaissais pas (mais je n'en connais pas encore tant que ça Bidonné ) j'aime beaucoup l'idée de la floraison continue soleil
l'ange du sud
graine de gourou
graine de gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Ven 22 Fév 2008 - 14:10

chantal83 a écrit:
idée pour tes aromatiques devant l'entrée ,je vais faire un petit jardin en pierre plates sèches ,style escalier arrondis et chaque niveau contiendra des aromatiques Roulement des yeux exemple 1 er niveau " environ 20 c ms de hauteur sur 1 M de longueur ,2 ème niveau 40 c ms sur 1 m de longueur 3 ème niveau 60 c ms de hauteur etc et entre chaque niveau je mets de la terre , la profondeur est la mesure d'un bras tendu pour cueillir confortablement les aromatiques

je sais pas si c'est clair bou diou décidément Roulement des yeux

peut être que le monticule sera plus facile à faire Bidonné

Tu as le bras long ,chantal Question bizarre et ça te gratte pas sous les bras quand tu cueuilles Suspect et au fait ça fait combien de coudées Question Roulement des yeux et des pouces Question Moqueur
Bon ,ce n'est pas clair du tout Bidonné
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Ven 22 Fév 2008 - 19:44

Bidonné ça je m'en étais rendu compte Clin d\'oeil j'ai fait du mieux que j'ai pu Bidonné Bidonné

orion3
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Ven 22 Fév 2008 - 20:17

la gaura je l'aurais mise au milieu surtout si c'est une blanche car ça prend bien un mètre de haut et meme en largeur tellement les tiges sont ramifiées et souples
et en plus cette plante a l'avantage de fleurir jusqu'aux gelées
je fais cette suggestion par expérience car j'en ai en milieu de massifs mais elles ont fait beaucoup de semis spontanés sur les bords et j'ai été obligée de les arracher car elles cachaient tout ce qui était derrière elles
marie claire
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Sam 23 Fév 2008 - 9:25

Il est là depuis 2 ans le Gaura Orion et c'est un rose (un pink you) je ne me voit pas le déplacer maintenant, je suis obligée de le domestiquer l'été il axphixie un petit rosier black bacara planté l'année dernière, mais il est superbe et fleurit longtemps, longtemps.

J'aime bien ces tons pastels, mais sans doute qu'un peu de couleurs plus toniques seraient les bienvenues fleur
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Sam 23 Fév 2008 - 10:59

Protéa a écrit:
je suggère le Polygala Myrtifolia qui ds le Vaucluse pourrait,comme chez moi,fleurir pratiquement toute l'année!le mien,est couvert de fleurs en ce moment!
En arbuste + haut,comme Oli ,le Mahonia:floraison hivernale,magnifique!J'ai le Charity et l'Aquifolium!

protéa , je n'ai aucune idée de ce qu'est un polygala myrtifolia , si jamais tu as une photo ce serait chouette
Clin d\'oeil

marie claire
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Sam 23 Fév 2008 - 13:07

J'ai croisé un petit céanotus logan ce matin à bricomarché, j'ai un faible pour les céanotes, j'en ai déjà deux un sky lark et un repens on va donc commencer par là, mais comme il n'est pas gros, il va rester de la place.
le polygala myrtifolia me plait bien mais il n'est pas donné, comme j'ai déjà fait des folies ce printemps, je vais essayer de trouver plus économique Embarrassé
Protéa
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Dim 24 Fév 2008 - 20:08

Sourire Sourire Sourire Sourire Marie-Claire et Chantal
Voilà le Polygala Myrtifolia:

Protéa
bourgeon de tchateur
bourgeon de tchateur

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Dim 24 Fév 2008 - 20:17

Je viens de relire ton dernier message Marie-Claire et je suis surprise de lire que tu as trouvé le prix du Polygala élevé...la semaine dernière,je l'ai vu à 6 Euros ds ma jardinerie,ds un pot de 20 cm de diamètre.
Le mien doit avoir au - 8 ans et je ne le gâte pas trop en engrais.Il est encore + beau en PT!
Si tu veux tenter des boutures,je peux t'envoyer qqs tiges!
marie claire
Liseron de papotte
Liseron de papotte

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Dim 24 Fév 2008 - 21:30

Ha ben oui que je veux bien des morceaux de tiges, on est très boutures mon homme et moi :D Moi je l'ai vu sur le net à + de 20€ regarde :
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?kbid=1044&id_variations=2457&w1=
chantal
graine de gourou
graine de gourou

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour un massif (me manque 1 plante)   Lun 25 Fév 2008 - 15:35

si tu veux faire des économie marie claire ce n'est pas chez plantes et jardin que tu vas en faire c'est hors de prix et mm abusif

c'est trés beau , merci protéa ,je connais mais j'avais pas le nom, ben ici ,y en a pas en jardinerie

Conseil pour un massif (me manque 1 plante)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant