|
|
| Auteur | Message |
|---|
chantal graine de gourou

| Sujet: taille de la vigne Ven 18 Jan 2008 - 20:16 | |
| ça y est j'ai commencé !!!!! ici, c'est le moment de tailler les ceps de vigne, mais elles peuvent être taillées à n'importe quel moment durant leur dormance depuis la chute des feuilles jusqu'au débourrement printanier. autant eviter les periodes de gél et de grand froid alors pour avoir une fructification et de beaux sarments ,couper les sarments existantes à 2 ou 3 yeux avec un trés bon secateur nettoyé à l'alcool hop ,un coup pour le secateur ,un coup pour nous  ,et c'est tout  Traditionnellement la Saint-Vincent, qui tombe le 22 janvier, donne le signal , ce qui est le cas dans le sud de la france À la Saint-Vincent mets la serpe au sarment À la Saint-Vincent L'alouette prend son chant Et le vigneron son serpillon. mais genéralement ,vers la champagne la taille commence en mars Taille tôt, taille tard, Rien ne vaut la taille de mars. Taille et bêche en mars; S'il y a du vin; T'en auras ta part. bonne taille les amis  et bon vins l'entretien de la vigne consiste ensuite à conduire les sarments sur les fils de fer tendus à l'horizontale " ici, c'est ce que je fais sur mes vignes " taille de fructification Il est possible d'améliorer le rendement en effectuant certaines tailles durant l'été. La suppression du feuillage superflu se fait au début de l'été. Pincez les sarments deux feuilles après les grappes. Laissez une grappe par sarment la première année, deux la deuxième puis trois... Taillez toutes les branches sans fruits à 50 cm. La taille en vert se fait à la fin de l'été. Pincez les pampres "rameau de vigne avec feuilles et grappes" en leur laissant une seule feuille. L'éclaircissage des fruits peut se faire en supprimant des grappes de fruits les plus petites en été ou en enlevant des grains de raisins pour obtenir des grappes parfaites, à la fin de l'été. _________________
"dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses être juste " un genie Gabriel Garcia Marquez
un vote pour le jardin des amis
Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 20:43, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: taille de la vigne Ven 18 Jan 2008 - 20:40 | |
| Belle entrée en matière pour ce sujet Chantal.
En quelques mots tu as bien expliqué le principe.
La vigne même celle qui court sur la facade d'une maison et qui a été abandonnée pendant plusieurs années à elle même peut en une année redevenir productrice. Il a toujours quelques endroits ou de jeunes rameaux sont prêts à assurer la relève. |
|
 | |
chantal graine de gourou

| Sujet: Re: taille de la vigne Ven 18 Jan 2008 - 20:46 | |
| oui , c'est ce qui est encourageant sur la vigne  j'en ai fait l'experience ici où elles étaient à l'abandon, nous en avons gardé 2 et plantés des nouvelles plus raisins de table ,muscat, chasselas,une merveille et cardinal _________________
"dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses être juste " un genie Gabriel Garcia Marquez
|
|
 | |
chantal graine de gourou

| Sujet: Re: taille de la vigne Ven 30 Jan 2009 - 12:59 | |
| un signe annonciateur de beaux jours qui arrivent , la taille de la vigne a débuté  alors tous au nettoyage de vos secateurs afin de bientôt passer à l'action pour déguster cet automne du bon raisin  _________________
|
|
 | |
l'ange du sud graine de gourou

| Sujet: Re: taille de la vigne Ven 30 Jan 2009 - 15:09 | |
| Et la taille de la vigne grimpante ,combien de neunoeils ? |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: taille de la vigne Ven 30 Jan 2009 - 17:53 | |
| Whaouhhhhh, par ici, ça caille trop encore non?  |
|
 | |
LOUIS XIV graine de blablateur

| Sujet: taille de la vigne Ven 30 Jan 2009 - 17:58 | |
| les anciens disais taille tôt ,taille tard, taille en mars? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: taille de la vigne Ven 30 Jan 2009 - 18:11 | |
| | l'ange du sud a écrit: | | Et la taille de la vigne grimpante ,combien de neunoeils ? |
Ca dépend si la fructification se produit sur taille courte ou longue c'est fonction des variétés. J'ai déjà du expliquer ca assez en détails avec des croquis et des photos pour la vigne d'Oli |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: taille de la vigne Ven 30 Jan 2009 - 18:17 | |
| Et bien expliqué en plus!!! Je me servirai de ces croquis au moment de la taille JP! :D |
|
 | |
chantal graine de gourou

| Sujet: Re: taille de la vigne Ven 30 Jan 2009 - 18:20 | |
| je parle du sud et bientôt chez vous ,lire le message le post est explicite  _________________
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: taille de la vigne Ven 30 Jan 2009 - 18:26 | |
| Pas de pb Chantal au nord comme au sud la méthode reste la même et la vigne pleure.  |
|
 | |
chantal graine de gourou

| Sujet: Re: taille de la vigne Ven 30 Jan 2009 - 18:29 | |
| merci jp j' ai faillit resortir calimero  c'est pas genial d'être à l'envers oui  jp la taille est la même c'est juste la periode de la taille qui différe  _________________
|
|
 | |
masson graine de blablateur

| Sujet: Re: taille de la vigne Dim 14 Mar 2010 - 6:39 | |
| |
|
 | |
eve34110 graine de gourou

| Sujet: Re: taille de la vigne Mer 22 Déc 2010 - 13:02 | |
| Pour Louis XIV UN GRAND MERCI Quel temps fait-il à Versailles? Les Jardins sont-ils toujours aussi bien entretenus? Il y a longtemps que je ne suis pas allée au bistrot du boucher, mais je suppose que Louis XIV ne fréquente pas les Halles?... une ancienne clodoaldienne eve |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: taille de la vigne Mer 22 Déc 2010 - 14:41 | |
| Le potager du roi est endormi Eve, L'orangerie est souvent sous la neige ces derniers temps et le plan d'eau des Suisses a déjà eu l'occasion de se transformer plusieurs fois en patinoire cette année |
|
 | |
eve34110 graine de gourou

| Sujet: Re: taille de la vigne Sam 1 Jan 2011 - 4:43 | |
| kikou Louis Bonne année de la part de marie antoinette |
|
 | |
Farigoulette Liseron de papotte

| Sujet: Re: taille de la vigne Dim 8 Mai 2011 - 9:58 | |
| un dicton dit : taille tôt taille tard, rien ne vaut la taille de mars (pour la vigne) Ceci est valable pour une petite surface, lorsque l'on a beaucoup de vigne il faut bien commencer fin novembre, début décembre maxi. En Provence d'ailleurs, souvent la vigne pleure déjà en mars quand on la coupe et ce n'est pas bon car c'est le signe qu'elle est entrée en sève, elle n'est plus en dormance. Je préfère donc avoir fini début mars. |
|
 | |
Alfgard Scion de jaseur

| Sujet: Re: taille de la vigne Mar 10 Mai 2011 - 7:11 | |
| Je taille souvent "serré" vers novembre ! |
|
 | |
Farigoulette Liseron de papotte

| Sujet: Re: taille de la vigne Mar 10 Mai 2011 - 7:41 | |
| | Alfgard a écrit: | | Je taille souvent "serré" vers novembre ! |
Bonjour,
Qu'appelle-tu une taille "serrée" ? Bonne journée |