| | Faut il nettoyer les nichoirs? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Oli graine de gourou

| Sujet: Faut il nettoyer les nichoirs? Ven 30 Nov 2007 - 10:05 | |
| Bonjour,
Voilà, ma question est dans le titre! Les nids "naturels" sont à l'air libre et nettoyés par les intempéries mais les nichoirs fermés? J'en ai ouvert un l'autre jour et...... c'est un peu dégueu à l'interieur!!!! Est ce que les oiseaux vont le nettoyer au printemps ou le réinvestir tel quel ou est ce que je doit le vider et le nettoyer un peu?
Merci |
|
 | |
patricia graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Ven 30 Nov 2007 - 10:15 | |
| Oli, il est plus que recommandé de nettoyer les nichoirs, a la brosse et eau savonneuse, surtout a cause des germes qui peuvent être transmis..
On m'a dit qu'on pouvait nettoyer a la javel mais moi je l'ai jamais fait, est-ce que les oiseaux y viendraient avec une odeur aussi tenace, parce que sur du bois ça tient même en rinçant.....quelqu'un sait? _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
rosabianca Liseron de papotte

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Ven 30 Nov 2007 - 10:34 | |
| Il faut les nettoyer après chaque couvaison : retirer le nid souillé (déjections) et le brûler (il contient souvent des parasites comme des puces) pour éviter la prolifération sur nos animaux domestiques. Une année, il y avait même un oisillon mort dans le nid. Les oiseaux reconstruisent sans souci pour l'automne ou le printemps suivant dans un endroit propre. Pour le nettoyage des nichoirs, moi je n'utilise pas d'eau savonneuse mais la flamme d'une lampe à souder. En la passant rapidement et à plusieurs reprises, le bois ne s'enflamme pas et je suis sûre qu'aucune larve de parasite n'y résiste. De plus, il n'y a pas d'odeur. Je remets ensuite au fond du nichoir une couche de 2 cm de sciure. Et voilà, prêts à acceuillir les nouveaux bambins. Et des générations, j'en ai eu pas mal ! Le système fonctionne  |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Ven 30 Nov 2007 - 10:37 | |
| Je savais que tu serais la première à répondre!!!! Merci du conseil. En fait, je me doutais un peu qu'il fallait nettoyer tout ça mais je voulais être sur et ne pas faire d'aneries! Euhhhh, moi non plus je n'utiliserai pas l'eau de javel!!!!! :shock: Alors, y a plus qu'à.....!!!!!! Merci aussi Rosa!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Ven 30 Nov 2007 - 14:19 | |
| merci à tous en une seule fois j'ai tout appris |
|
 | |
patoche graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Ven 30 Nov 2007 - 14:28 | |
| Dans les nids, à la place de la sciure, vous pouvez aussi mettre du mourron blanc séché... c'est un antiparasite naturel! |
|
 | |
Oli graine de gourou

| |
 | |
orion3 graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Ven 30 Nov 2007 - 20:06 | |
| oh là là oli t"es bien de la ville toi le mourron blanc c'est une mauvaise herbe tapissante qui pousse partout dans les jardins surtout sur la terre riche comme celle des potagers qui est amendée tous les ans avec du bon fumier j'en ai tout plein ça fait de minuscules fleurs blanches bon comme je ne suis pas douée je ne peux pas te fournir une photo google par contre tu peux rechercher mouron blanc sur google et tu sauras que les oiseaux l'utilisent pour en mettre dans leur nid |
|
 | |
k6hte graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Ven 30 Nov 2007 - 20:43 | |
| merci à tous pour vos tuyaux , je le nettoie tous les ans (le nichoir)mais je retiens le coup du chalumeau , pas fatigant , le doudou va se faire un plaisir .... et la sciure je n'y aurais pas pensé ; je vois ce que c'est le mourron blanc mais on n'en a pas dans nos jardins , on traque la mauvaise herbe ; et puis c'est plus facile avec 500m2 qu'avec deux mille ....  |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Ven 30 Nov 2007 - 20:57 | |
| |
|
 | |
orion3 graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Sam 1 Déc 2007 - 9:46 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Sam 1 Déc 2007 - 9:47 | |
| Tiens Oli je suis allée voir pour le mouron blanc parce que ce je n'étais pas sûre que ce soit ça que j'ai
Voilà une fiche: http://www.fleurs-des-champs.com/phototheque/fiche_plante.php?code=288
Il y en a chez moi partout ou je fais des plantations...
J'ai aussi du rouge malheureusement... _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Sam 1 Déc 2007 - 9:56 | |
| Ouh la la!!!!! :shock: Oh bah si j'en ai à foison de ce truc là!!!! Difficile de s'en défaire d'ailleurs!!! Heureusement, ça s'arrache bien! Merci Pat pour le lien! Tu vois Orion, moi aussi j'ai des merdes!!!!!  |
|
 | |
k6hte graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Sam 1 Déc 2007 - 19:08 | |
| ben moi j'en ai surtout du rouge , c'est marrant le blanc même avec le lien ça me dit rien , mais peut être que je l'arrache avant les fleurs croyant que c'est du rouge , c'est la même saloperie ....on peut pas leur mettre des pissenlits dans leurs nids , pasque ça , j'ai !!!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Sam 1 Déc 2007 - 22:19 | |
| Moi les pissenlits, j'en manque...  Il faudra peut-être que j'en sème, c'est la nourriture préférée de mes tortues... _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Dim 2 Déc 2007 - 11:43 | |
| | patricia a écrit: | Moi les pissenlits, j'en manque... |
Moi aussi mais pour manger moi!!!! c'est mon petit plaisir à la fin de l'hiver! Salade de pissenlits au lard, oeufs mollets et pommes de terre!!!!!! Whaouhhhhh!!!!!!!!!:D |
|
 | |

| Sujet: Re: Faut il nettoyer les nichoirs? Dim 2 Déc 2007 - 12:19 | |
| Moi j'adore aussi, mais ici ils sont un peu durs même jeunes a cause de la sècheresse du sol...et puis je suis la seule à la maison qui aime manger des "herbes" comme ils disent.... _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
| | Faut il nettoyer les nichoirs? | |
|