| | rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
mulot Liseron de papotte

| Sujet: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 15:24 | |
| bonjour !! j'ai rangé ceci dans une sous rubrique des loisirs créatifs, car je crains le hors sujet bon vous savez que je fais des travaux chez moi (oui je sais que ça fait un moment que ça dure :tongue: ) et je ne sais pas par où commencer pour montrer de temps en temps ce dont je suis contente ou pas, sur le registre produits écolos ou pas, ou façon de faire etc... donc je commencerais arbitrairement par ma joie du jour, le montage des plans de travail de la cuisine du gîte.  après cela fera une base d'échanges... sur cette photo, vous noterez le plan de travail sur la gauche spécialement prévue pour qu'un fauteuil roulant puisse se caler en dessous. norme pratique entre 75 et 80cms de hauteur. pour les revêtements de murs, posez vos questions, si le sujet vous inspire à ++ mulot
Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 12:03, édité 2 fois |
|
 | |
patricia graine de gourou

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 17:09 | |
| Dis donc tu fais tout ça toi-même???ça m'impressionne , je fais petite joueuse avec ma cuisine ou je suis contentée de garder les meubles existant pour les mettre à mon gout.. On a aussi refait le plan de travail pourrissant mais là c'est mon mari qui a travaillé moi j'ai juste servi de manoeuvre, j'ai collé et jointoyé une bonne partie des carreaux au mur et sur le plan aussi,mais tout ce qui était mesures avait déjà été pris...
Je suis entrain de refaire la peinture des murs en ce moment, c'est pas vraiment une peinture plutôt une sorte de fromage blanc avec des éclats de couleur, pas facile a étaler , il y a un geste a choper et surtout ne pas prendre peur de l'aspect, ne pas chercher a rectifier, c'est après une nuit de séchage qu'on voit le rendu final.....OUf!!!!parce que juste après mon test d'hier j'avais quelques inquiètudes...
Qu'est-ce que tu as mis sur ton mur? du côté qui a une teinte jaune? _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 18:05 | |
| boboulomulo ... ou plus clairement beau boulot mulo. Mais juste une petite question : ça tient comment ? |
|
 | |
mulot Liseron de papotte

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 18:15 | |
| Patou, je te rassure tout de suite je ne fais pas tout moi même la scie circulaire et la pose de cloisons je laisse ça à nos hommes forts je sais juste finir... peindre, enduire, poncer, retaper des meubles, et ce genre de trucs de bourrin... pour la peinture matière, faut se lancer, mais je comprends au départ, ça paraît toujours étrange. le mur jaune, c'est un enduit chaux-chanvre, choix de matériaux le plus écolos possibles au départ. selon budget restant etc. cela sera un bon isolant qui permet aux murs de respirer. donc, il y aura le moins (voire pas du tout) possible de moisissures. on commence dans le grand public, à ré-utiliser ces matières. sans avoir l'air de babs arriérés la grange, quand je l'ai récupérée était vide depuis très longtemps et pourtant était restée en bon état. j'en ai conclu que la maison "respirait" bien. et j'ai voulu avec ces matériaux préserver cette respiration. pour la suite des matériaux...je vous dirai au fur et à mesure, je suis sûre que certains d'entre vous les utilisent ! montre nous ta peinture s'il te plait  ça m'interesse !! bisou mulot l'aspect de l'enduit chaux chanvre  |
|
 | |
mulot Liseron de papotte

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 18:16 | |
| hello Jacques, j'ai mis 1/2 heure à faire ma réponse, interrompue que veux tu dire ? qu'est ce qui tient quoi où donc ??  ah rectification, je comprends ce que tu veux dire. sur la foto c'est le stade intermédiaire. il y a des tasseaux sous les 2 longueurs et 6 pieds au total. bizz à toi mulononcyclocomjako |
|
 | |

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 18:43 | |
| J'aime beaucoup l'aspect que donne le mélange chaux-chanvre, c'est vrai que sur des batiments anciens comme ça c'est important pour conserver les qualités naturelles des murs d'utiliser des produits naturels, j'ai vu pas mal de cas ou après utilisation de produits "modernes" sur de vieux murs, les gens se retrouvaient avec des problèmes d'humidité ou autres qui n'éxistaient pas avant la restauration..Une vieille maison a son équilibre qu'il ne faut pas rompre..un peu comme au jardin finalement...
Je mettrai une photo de la cuisine..j'essaierai d'en trouver une ou on voit l'aspect qu'elle avait avant mais c'est vrai qu'on a pensé a l'avant/après.. _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 18:47 | |
| |
|
 | |
mulot Liseron de papotte

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 19:01 | |
| Oli vrai ? pour la véranda ? je suis partante, mais il vaux mieux que tu saches que je suis mieux en foto qu'en ... pension....( pour le caractère pas pour la bouffe :tongue: quoi que.... :silent: ) une véranda comment ? toi qui me connais Oli, tu as compris très vite que j'allais m'ennuyer donc je veux bien apprendre à faire une véranda je suis une petite main super sisi promis  J' O bé is !!!! sisisi chez moi c'est fini... dans 2 mois, vraiment. mais après... le jardin à nettoyer, la cour à reconstruire et ............. le 1er étage je ferai une pause alors si tu veux ? Patou : tu me confirmes le bien fondé de mon choix alors... c'est sympa. j'aime bien les retours comme ça  bien sûr j'avais fait une bonne enquête avant, mais les expériences de chacun..... j'aime. j'attend ta foto bizz muloescalvo |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 22:02 | |
| Une petite chose vue en Provence pas très loin de chez Patou : un entrepreneur "amoureux" du bel ouvrage a simplement enduit les murs de sa maison personnelle d'un mélange que Pat connais peut-être : un ciment blanc teinté des ocres de roussillon (attention : ça teinte fort et vaut mieux y aller avec modération). Il a ensuite simplement enduit ses murs intérieurs en taloché-brossé sur 3 couches (je l'ai dit, c'est un puriste !) : lorsque vous entrez dans ces pièces, au premier regard vous avez l'impression que ses murs sont tendus de velours : il n'y a qu'au toucher que vous vous rendez compte de la matière. Et quand on connait la variété des ocres de roussillon, Patricia saura dire tout ce qu'on peut en tirer, du blanc presque pur au rouge carmin, en passant par toutes les teintes de jaunes. C'est d'ailleurs une splendeur à visiter ce coin. |
|
 | |
mulot Liseron de papotte

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mar 27 Nov 2007 - 23:26 | |
| j'aimerais bien voir ça ... |
|
 | |
l'ange du sud graine de gourou

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 8:25 | |
| Si j'ai bien compris quand on se melange ,c'est chaud en chambre Ok ,si on me cherche ,je pars sur chantier :face:
Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 8:27, édité 1 fois |
|
 | |
mulot Liseron de papotte

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 8:26 | |
| vas donc sur ton chantier  bon courage ! bizz |
|
 | |

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 8:49 | |
| Ah....les fameux ocres de roussillon.....on appelle ces carrières le "colorado provençal" En effet la variétés des teintes que l'on peut obtenir est aussi large que ce que tu las dit Jacques, la facade de notre première maison etait teintée de cette manière..... Le mélange dont tu parles pour l'intèrieur, Jacques, a l'air intéressant, obtenir cette surface veloutée....au ciment blanc? assez audacieux, ....je ne connaissais pas, curieuse comme je suis je sens que je vais demander...A mon avis bien plus facile a manier que mon "fromage blanc"  _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
orion3 graine de gourou

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 9:53 | |
| ah les travaux on n'en sort pas j'en sais quelquechose car ici il n'y a que la cuisine et les chiottes qui sont finis partout il reste un petit truc à faire et c'est ça le pire attention mulot il y en a qui fument la moquette mais avec ce que tu as mis dans ton enduit il y en a qui pourraient bien fumer les murs  das la salle on a mis de la chaux en enduit sur les murs pour qu'ils respirent car ils ont plus de 350 ans |
|
 | |
Oli graine de gourou

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 10:18 | |
| Prends ton temps Mulot, j'en suis encore à réfléchir!!!!!!!  |
|
 | |
mulot Liseron de papotte

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 11:57 | |
| hello à tous, Oli il vaut mieux que tu ne sois pas pressé  tu n'as toujours pas dit en quels matériaux... la suite des plans de W, non terminés. il manque les champs sur l'avant. toujours les cotes en fonction des fauteuils. même si le plan principal est à hauteur classique. il en faut pour tout le monde. j'ai déjà eu des clients du Danemark  je les imagine mal accroupis devant l'évier  ( le lit de 160 X200 n'y a pas suffit  )  on dirait que ça n'est pas droit mais c'est droit quand même pour continuer sur le registre des produits bios, sur les cloisons, en Fermacell, produit alternatif du placo, et cloison respirante surtout, j'ai mis une couche d'apprêt à la caséine. super agréable à enduire, transparente, il faut travailler avec lumière rasante pour voir où on en est si on est interrompu sans arrêt, comme ici  et très couvrante. ce n'est donc pas le plus cher... :silent: ensuite, 2 ou 3 couches de peinture à la chaux, pigmentée ou pas. c'est le plus simple. on peut faire du badigeon à la chaux, càd un mélange à tartiner, mais j'ai voulu pour une fois me simplifier un peu la tâche. qui veut aller loin ménage sa monture peinture qui est aussi transparente en cours de réalisation , et qui blanchit presque à vue d'oeil en séchant... réjouissant. j'adore ça miam si vous êtes sages je vous ferai part d'une idée pour protéger la bande de mur derrière la plaque de cuisson et j'aurais besoin d'idées car si je suis une bonne petite main, question déco c'est lamentable. j'ai des goûts de ch****** en conclusion du jour et pour rebondir sur vos commentaires sympas et passionnants caséine + chaux = respiration du murmerci pour l'accompagnement (ça fait du bien  ) et ça me permet de constater que je ne suis pas qu'une hallucinée.  |
|
 | |
orion3 graine de gourou

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 13:50 | |
| tu me fais rire avec tes gouts de chi..... tu vois on se complèterait bien car j'ai les gouts mais pas le talent coté brico je suis juste bonne à faire de la maçonnerie pour le placo c'est juste les joints et le ponçage mais pas le montage alors le bois n'en parlons pas je suis fachée avec tout ce qui sert à assembler 2 bouts de bois ensemble j'ai fait appel à mon parrain qui est menuisier à la retraite pour faire des croisillons de palissage avec des baguettes de bois traité et en le regardant faire j'ai trouvé que c'était simple et le pire c'est que je ne me suis meme pas trouvée conne de ne pas savoir le faire aucun complexe la nana |
|
 | |

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 15:17 | |
| T'en fait pas Orion, moi côté bricolage je suis vraiment pas douée mais je suis têtue alors je galère a mort mais j'essaie, le truc c'est que j'ai horreur de calculer.....c'est quasi maladif.... En principe je m'arrange pour que mon mari fasse le traçage quand il y en a ..... Pour les petits objets ça va mieux....J'ai fabriqué deux tables de nuits et j'étais super contente de moi, même si ça n'était pas parfait , parce que j'avais dominé mon dégout des mesures... Il y avait des baguettes a couper en onglets et miracle , les angles etait parfaits....  _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
mulot Liseron de papotte

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 15:27 | |
| et bien voilà  c'est ce que je voulais héhéhé que chacun expose ses talents :D je rejoins chacune d'entre vous, mais je vous soupçonne d'être un peu modeste aussi  pour Orion que je connais davantage, je suis sûre. on attend vos réalisations sur foto mesdames:!: pour le calcul, je suis vers toi PAtricia, et pour le collage, enduit et ponçage je suis comme Orion. ce que nous avons en commun, c'est le côté tétu qui ne lâche pas l'affaire le pire c'est le début .. après ça roule. ça correspond à ton expérience des angles PAt ! s'acharner s'acharner alors les fotos ?? bizzzzzzzzzzzz mulotbricolo |
|
 | |

| Sujet: Re: rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios Mer 28 Nov 2007 - 15:54 | |
| Ho là là.....me parles pas du début....Mulot, c'est en général là que je me dis :je vais jamais y arriver......je fais une pause...desfois je laisse passer la nuit.....et au matin je suis regonflée...je ré-attaque..
Je vous ferais passer les photos, aujourd'hui je viens de finir ma peinture, enfin presque il me reste juste une bande au-dessus des meubles... Les tables de nuits il doit m'enrester une dans le garage, mais attention c'est du bricolage de débutante soyez indulgents....
Demain promis....
Là je vais me doucher et faire 2/3 courses pour le miam de ce soir.. _________________ Je vote pour mon forum!  |
|
 | |
| | rubrique bricolage et travaux bâtiment avec produits bios | |
|